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fbernard

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  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Paris
  • Centres d'intérêts
    Mopar
  • Auto(s)
    1970 Dodge Challenger
  1. fbernard

    Samedi 9 octobre 2010, Charade

    Merci, je viens de récupérer les photos de ma voiture en 1600, superbe!
  2. fbernard

    Dimanche 24 octobre 2010, Dijon Prenois

    Pareil, 30 Euros à la première pompe, à peu près autant à la seconde, et j'avais le plein. Je suis arrivé à Paris avec la moitié du réservoir.
  3. fbernard

    Dimanche 24 octobre 2010, Dijon Prenois

    Le carton est bien rentré jusqu'à Paris, il est toujours devant mon radiateur. Beau temps, conso faible sur le retour, heureusement car je n'ai pu faire le plein qu'une fois, toutes les stations à moins de 200 km de Paris n'avaient plus de SP98 ou avaient des files d'attente de 20 minutes... Bilan : on avait fait Prenois gelé, c'était bien, mais dimanche ça glissait beaucoup au début. Ca s'est franchement amélioré dans la journée, et on s'est bien amusé. J'ai joué les chicanes mobiles sur mon plateau à peu près tout le temps, sauf sur la ligne droite, rien de surprenant. Je viens de trouver quelques vidéos où l'on reconnaît une voiture : http://www.youtube.com/watch?v=16TjfSE_F6I http://www.youtube.com/watch?v=eytxhFg2fd4 http://www.youtube.com/watch?v=2WEO5C4rTOw A ce moment précis, la R19 n'était pas encore (retombée) sur leboncoin : http://www.youtube.com/watch?v=cOLFf1cAIbk
  4. fbernard

    Dimanche 24 Octobre 2010, Prenois

    Je suis arrivé, pas de problème d'essence sur le chemin (sauf au début sur Paris). Espérons qu'il fera beau demain.
  5. fbernard

    Dimanche 24 Octobre 2010, Prenois

    J'ai changé mon damper hier, reste à faire une petite vidange du circuit de refroidissement et je prends la route vers Val Suzon...
  6. fbernard

    Dimanche 24 Octobre 2010, Prenois

    on est sauvés, c'est maintenant la police qui fait la circulation aux abord des stations-service, j'ai vu ça hier...je vais essayer de changer mon damper dans le parking, pour ne pas faire les 130 bornes d'aller-retour à l'atelier. Automédon a presque mis à sec mon réservoir...Si ça continue, je vais siphonner la Swift de ma mère pour la Clio...
  7. fbernard

    Dimanche 24 Octobre 2010, Prenois

    Je viens de recevoir mon nouveau damper, pour remplacer celui qui a lâché à Charade. Mais pour un week-end à 150-200 litres d'essence, j'espère que ça va se débloquer bientôt, sinon je vais devoir rester à la maison... :lol:
  8. fbernard

    Samedi 9 Octobre 2010, Charade

    Salut Alex, comme on en a parlé au téléphone, peux-tu me rajouter pour le repas du vendredi, j'ai trouvé à me loger à l'auberge de la Moreno, pas loin.Les prévisions météo semblent s'améliorer pour le week-end...
  9. fbernard

    Samedi 9 Octobre 2010, Charade

    Certes, mais ça ne devrait pas. J'ai vu il y a un ou deux ans un contrôle sur le paddock de Beuvardes à mourir de rire (sauf pour les participants). Et c'était pour le téléthon (on ne vient pas pour courir, hein, on vient pour faire des baptêmes sous la pluie), personne n'ayant été prévenu qu'un contrôle pouvait être fait! Ceux qui sont venus avec une barquette de course sans pot d'échappement sont restés sur le paddock, pas franchement ravis. Le gars qui faisait la mesure (et semble-t-il venait de découvrir son appareil) restait debout, tenant le sonomètre à la main, à hauteur de son estomac, collé à la voiture qu'il mesurait, avec une douzaine de badauds discutant autour de lui, et le muret 2 mètres derrière. Ca tenait plus de la foire au saucisson que d'une quelconque mesure scientifique.Alors si on veut éviter les râleries (autant celles de participants que des riverains), on s'astreint à respecter, autant qu'il est possible, les normes. Si un contrôle de gendarmerie est réalisé sur plainte des riverains, c'est la procédure officielle qui sera utilisée. Je ne vois donc pas pourquoi celle utilisée par les officiels du circuit eux-mêmes devrait différer.Par contre, là où l'expérience doit jouer, c'est que les gérants du circuit doivent connaître, depuis le temps, la relation entre le bruit d'un véhicule dans les paddocks et sur la piste, vu la position de leur sonomètre, après l'épingle, pile là où on réaccélère à fond...
  10. fbernard

    Samedi 9 Octobre 2010, Charade

    Ce qui est étonnant, c'est surtout cette limite à 92dB, soit la moitié du niveau sonore autorisé généralement ailleurs (95dB). Les riverains sont puissants, à Charade... J'ai fait une mesure il y a quelques années, il me semble que c'était 93 avec les pots d'échappement tout neufs (et merde...). Je vais essayer de refaire une mesure. Il y a peu de chances que ça se soit amélioré. J'ai fait quelques recherches pour me rafraîchir la mémoire, ça pourra servir à ceux qui achètent un sonno ou sur place : Normalement, une mesure normalisée, c'est réalisé en champ libre (pas à côté d'un mur, ou en intérieur), à 50 cm de la sortie d'échappement (c'est bizarre, il me semblait que c'était 1 mètre, la différence en pression acoustique est énorme), même hauteur que la sortie ET au minimum à 20cm du sol , avec un angle de 45° par rapport à la direction de la sortie de l'échappement. Il y a plusieurs courbes de bruit (pour tenir compte des fréquences), c'est la courbe A qui est utilisée (dB/A). Et la mesure se fait au 3/4 du régime de la puissance max, pas aux 3/4 du régime max! D'ailleurs, il y a un seuil à 5000 tours, (si quelqu'un peut me dire ce qu'est un véhicule relevant du titre IV ou V) : 3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur : - Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale. Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre. - Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes : - S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ; - 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute, S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
  11. fbernard

    Samedi 10 octobre 2009, Charade

    Je suis à l'hôtel La Calèche, comme d'hab' (à Ceyrat si je me souviens bien)
  12. fbernard

    Dimanche 11 octobre 2009, Monthléry

    Pour Alex, to crois que tu as prévu assez d'arrêts pipi? :lol: On se fait vieux, c'est pas raisonnable des horaires pareils... Et comme je n'ai pas de plateau, je vais peut-être partir un poil plus tôt, la route est fatigante dans mon char...
  13. fbernard

    Samedi 10 octobre 2009, Charade

    On lit parfois que Charade est dangereux. Vu la présence de murets en béton avec peu de dégagements à certains endroits, c'est pas faux pour les carrosseries, mais il suffit de faire attention à deux endroits, et ça va. En contrepartie, c'est un circuit très agréable, valloné (pas autant que Lédenon), on peut s'y amuser avec un truc qui tire court (j'y étais en Clio RS il y a deux ans). Les deux endroits 'à risques' sont le bout de la ligne droite des stands (assez courte d'ailleurs), ou ça vire à gauche à 90°, sans visibilité, avec muret en béton (à gauche) et glissière (à droite). Il vaut mieux soigner la trajectoire et contrôler la vitesse à cet endroit pour éviter de frôler l'un ou de finir dans l'autre. Si tu te fais doubler là, mets-toi à l'intérieur. L'autre endroit où je serre les fesses, c'est sur le petit bout de retour avant l'arrivée au stands, c'est pas trop large, ça serpente un poil, et les murets sont partout. Partout ailleurs, rien que du bonheur! Tu ne passeras pas ton temps à regarder derrière, crois-moi. Si tu vois que tu vas te faire doubler dans une courbe, ralentis et mets-toi à l'intérieur, mais ne cherche pas absolument à te faire doubler tout de suite. Il y a assez d'endroits pour dépasser à Charade, et le dépassement, c'est l'affaire de celui qui dépasse (un peu de coopération ne nuit pas...).
  14. fbernard

    Dimanche 11 octobre 2009, Monthléry

    Ca y est, j'ai reçu le courrier, et je viens de réserver l'hôtel à Ceyrat pour le vendredi. Je cherche un hôtel du côté de Montlhéry en ce moment. Par contre, il va falloir partir assez tôt de Charade pour rallier Montlhéry, avec pas loin de 4 heures de route...
  15. fbernard

    Dimanche 11 octobre 2009, Monthléry

    Justement, Il va falloir que je recontacte Patrick (qui oeuvre maintenant au sein de l'ASALM) pour savoir où en est le plateau US de Montlhéry... et aussi que je me décide pour la route et l'hébergement du samedi soir!
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