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oldnick

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  1. joli projet (aussi sur les anciennes) surtout s'il est vraiment complet et pas trop rouillé (décapages en cours laissés à l'air...), mais qui semble tout de même cher au vu des ventes des dernières années ...
  2. merci pour ces bons souvenirs, même si teintés d'un peu de nostalgie désormais qu'une prochaine date reste hypothétique...
  3. un ami qui y était (sur MGB) m'a rapporté quelques photos d'autos en plastique (mes préférées elle ne craignent pas la rouille, même s'il faut faire un peu attention avec les coups de chaud... ) ps: Bertand si tu lis ceci, tu as un message de ma part dans ta boite mail...
  4. Merci à tous pour ce mémorable week-end ! Une météo SCCT, parfaite comme toujours (cela reste un mystère), une organisation bien huilée toute en souplesse et en efficacité, des participants que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir comme si on les avait quittés la veille - c'est cela aussi la grande famille du SCCT, et un circuit 3bis inoubliable, tellement instructif... La journée n'a pas été sans quelques péripéties matinales , mais l'après-midi s'est passé sans une goutte (y compris d'huile - ou quasi) et nous avons pu en profiter jusqu'au dernier tour... ah ce 3bis je le regrette déjà, j'espère qu'il rouvrira un jour au commun des mortels, mais au moins j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir, et j'en suis très reconnaissant à toute l'équipe du SCCT et en particulier à Franck pour avoir rendu cela possible. Merci ! Je n'ai pris que quelques photos et juste une petite video de loin au téléphone... histoire de pouvoir en parler lors des longues soirées d'hivers à venir, et se réchauffer en disant "j'y étais" Le line-up du matin Franck s’apprête à montrer à Olivier ce qu'on peut faire avec l'auto sur le sec... Le 3bis Ladoux 2022.mp4 et en conclusion l'arc-en-ciel (merci Olivier), annonciateur de lendemains qui glissent tout en restant sur la piste ?
  5. cela me semble un peu cher ... pour en avoir eu une (serie 5, 1725 cm3), certes d'origine mais tout de même pas un monstre de piste, ni particulièrement légère ni puissante, plutôt une anglaise élégante et mieux finie que la moyenne de l'époque. Avec un V8 c'est autre chose...
  6. une Griffith période F, très tentant ... mais en France elle sont un peu tenues à l'écart, non ? en particulier chez Peter Auto ... trop compétitives ?
  7. Je viens de voir que la Lotus Elan de Régis, décédé en juillet, est à vendre chez Bauden Racing Cars : annonce Lotus Elan de Régis chez Bauden Racing Cars Ci-dessous à Magny-Cours ou il m'avait fait faire un tour mémorable du circuit club voici quelques années...
  8. Merci, à tous, pour avoir su une fois encore faire vivre la magie du SCCT, les grands sorciers de l'organisation bien sur Cédric, Franck, et tout le bureau qui ont j'en suis sur beaucoup donné pour lubrifier la machine afin qu'elle soit opérationnelle le jour J, les amis toujours prêts à donner un coup de main - et ils ont été bienvenus pour diagnostiquer puis dépanner l'auto chargée à la poussette la veille, encore un coup de Lucas Prince of Darkness... en particulier Christophe, qui a dépassé vendredi sur l'autoroute mon plateau en venant lui dans sa Z260 - en parfait gentleman driver, et passé beaucoup de temps durant toute la matinée pour résoudre le mystère du connecteur intermittent, retirer un fil direct, et redémarrer gràce à son booster; merci aussi à Jean-Jacques pour le prêt d'une bobine ce qui a permis d'écarter cette piste, et à Claude et l'équipe de la superbe Mustang Bleue pour le fil et les cosses... la solidarité au SCCT n'est pas un vain mot, et tous les participants, c'est important de participer... pour savoir préserver l'esprit convivial et la bonne humeur, c'est l'affaire de chacune et chacun, et par les temps qui courent on en a bien besoin. La Lotus a donc pu contre toute attente profiter du 3bis tout l'après-midi, volant partagé avec Serge qui a enfin pu bénéficier de cette expérience rare à haute valeur pédagogique, et voudra sans doute revenir avec son auto pour approfondir... Juste un petit regret, l'absence de ComoAv8 pour défendre son titre du trophée Wolf, j'avais pourtant réussi à avoir de l'herbe jusque sur le toit lors d'une sortie dans la ligne droite du haut... à quand la prochaine ?
  9. Le principe est la quantité d'énergie correspondant à un volume d'essence brulé donné pendant une durée donnée (certains "ricains" utilisent cela pour dimensionner leurs carbus et pompe à essence pour un flow max, souvent limité par les conduits et soupapes au régime max, mais aussi la vitesse piston, les contraintes sur la distribution etc). Au delà de ce que peut respirer un moteur on ne peut pas avoir plus de puissance en mettant plus d'essence (à moins de suralimenter, et alors on multiplie par le facteur de suralimentation, c'est le "mass airflow" max qui compte). Il y a des formules pour prendre en compte les diagrammes de distribution afin d'estimer ce que va donner un moteur (et des software de simulation qui prennent en compte une foule de détails, jusqu'au profils de soupapes etc pour donner des résultats assez précis selon les modifs que l'on envisage). Si la carburation est équilibrée (vérifiable à la sonde lambda) la quantité de carburant consommée max correspond à la puissance max. Ne considérer que le carburant reste bien sur approximatif et dépend des pertes de chaque moteur (frottements segments, paliers, cames soupapes etc), mais si on part sur un air/carburant ratio optimisé pour la puissance disons 13 (plus riche que l'optimum stoechiometrique de ~14.7) que l'on maintient quand le second carbu est installé, on peut remonter l'efficacité d'un moteur à partir de la puissance ou de la consommation: si mettre 2 carbus au lieu d'un permet de rentrer plus d'air au régime max alors la différence de consommation (et de puissance) avec les 2 carbus sera en proportion de la quantité d'air en plus qui sera rentrée (amélioration de l'efficacité du moteur par le changement de géométrie d'admission avec les 2 carbus sur pipe spécifique).
  10. Si la carburation est équilibrée (pas trop riche), on peut faire la correspondance entre la puissance utilisée et la consommation en carburant par une formule (rien ne se crée, rien ne se perd...)
  11. identité désirable de 47 ... reste à savoir qui il faut connaitre pour obtenir un PTH et le droit de courir Le Mans Classique avec un LTC rééalésé à 2l à la place du Coventry Climax d'origine ...
  12. amha s'il avait un PTH ou a minima l'auto était conforme aux specifications pour etre elligible, cela serait écrit clairement, car établissant clairement une valeur ajoutée (ce qui est précisément ce dont on parle ici) En ce qui me concerne, je ne déduirais pas d'une participation à des "courses" du HRDC Series (Historic Racing Drivers Club) ou être invité ici ou là une quelconque elligibilité FIA (par exemple, en jetant un autre coup d'oeil je doute que le harnais 4 points dont il est question un peu plus loin soit conforme, il faut 5 ou 6 points me semble-t-il en periode F, ou l'équipement d'origine) sunbeam alpine mk2 (GT periode F)
  13. j'ai parcouru l'annonce, et n'ai pas vu la référence à une conformité FIA (voire mieux un passeport HTP valide) - le V5 c'est juste la carte grise.
  14. oui, D Welsh est une des meilleures références pour la préparation de ces moteurs (reste bien sur à savoir ce qu'il y a exactement dedans et dans quel état) - mais vu la provenance US les bielles sont sans doute des profils en H ce qui rendrait le bloc non eligible pour un passeport permettant de courir en period E ou F - d'ou le prix ?
  15. il y a aussi celle-ci qui traine sur LBC depuis un certain temps https://www.leboncoin.fr/voitures/1876527696.htm
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