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Ford V8 289Ci De 1967


glorious seventies

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Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais sur un autre fil, je suis à la recherche de renseignements concernant la préparation d'un Ford 289ci de 1967 ( je n'ai pas encore le code, high or low comp ??, certainement par un "K"...). J'aimerai une street prépa lègère voir moyenne afin de gagner des chevaux mais surtout du couple, le tout à bas et moyen régime. J'aimerai une moteur proche des 289 montés sur les Shelby gt350 ( hormis le 715 cfm le mans hors de prix ), avec tri-Y, High rise intake, camshaft/lifter kit. Enfin c'est une base d'idées, je ne suis pas sectaire et surtout peu au fait de ce qui peut se faire. :(

Si de par votre expérience vous avez de conseils ou des infos, je suis preneur, SVP aidez un "jeune" novice en V8 Ford !!! :wacko:

D'avance MERCI pour votre aide.

Amitiés

Steve

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Salut, je peux t'aider dans ta démarche, dans la limite de mes capacités, il faudra avoir le numéro du bloc, pour savoir de quoi on part, et ensuite le meilleur moyen pour avoir quelque chose de fiable, efficace et homogène, c'est remplacement des culasses par d'autres alu avec conduits plus favorable, pipe alu type edl performer, carbu qui suit EDL ou Holley 600cfm mini, aac qui suit.

et ensuite, volant alu, pont a glissement limité. tu as déjà ta T5?

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Je n'ai encore rien, je suis encore en plein deal !!!! Echange de pièces Capri RS contre le 289 + T5 world class et tout le nécessaire pour la conversion. J'attends que mon copain me recontacte, il chiffre mes pièces RS. Visiblement il me conseille également un 600cfm, et son moteur possède déja un intake alu.

Bon honnêtement si je pouvais éviter de changer les culasses ce serait bien car ce n'est pas pour faire du circuit : il n'y en a pas ici... C'est sùr que des culasses type GT40 avec 4 carbu de 48IDF ce serait le top. Mais bon moi c'est pour aller chercher mes fils à l'école. :wacko: J'aimerai rester dans le soft !!! Et puis la capri n'est pas aussi lourde qu'une Stang.

PionPion, oncernant le volant alu, as-tu un poids mini a ne pas descendre en dessous ? Tony D.Branda vend le kit AAC+ lifter monter sur les Shelby GT350: pas trop pointu comme kit ? Je ne recherche pas la puissance dans les tours mais plutôt une utilisation sur le couple à bas/moyen régime.

Bon j'arrête de sâouler tout le monde avec mes question...

Merci de votre aide.

Amitiés

Steve

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pas de soucis, pour es culasses suivant l'année, elles limite beaucoup le passage des gazs et le taux de compression, pour le kit aac+poussoirs, je garderai celui que tu as, car sur les shelby, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques, mais mécanique, du coup je crois que les tiges de culbu ne sont pas les mêmes, se serait plus judicieux de changer l'aac seul par un aftermarket street en gardant les poussoirs hydraulique, et les culbuteurs, comme tu ne fera pas de haut régime pas de soucis avec ça, pour le volant moteur, je n'ai pas le poids critique, mais déjà entre un acier et un alu, tu as près de 9kg de différence.....

voilà ce que l'on m'a conseillé en volant+embrayage, si tu as une cloche de V8 recent (pour monter la boite T5 directement dessus) ça ira, (si tu as une cloche ancienne+adaptateur ça devrait aller aussi) en contactant le vendeur on peut négocier les frais de port.

http://www.ebay.com/...EWAX:IT&vxp=mtr

Image IPB

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Bonjour à tous ou plutôt bonsoir ( décalage horaire...), j'ai eu quelques précisions concernant mon éventuelle future acquisition de moteur. Il s'agit en fin de compte d'un Ford 289ci, réalésé à 293ci ( +0.030" ) provenant d'une Ford Fairlane de 1965. Je fais un copier/coller de la préparation que lui a fait son ancien propriètaire, qu'en pensent les spécialistes du V8 ici, notamment PIonPion ?!!!

Merci d'avance. :wacko:

Oil pan & pickup, new Ford dealer parts.

Elgin PR763 Pushrod set.

Jasper 24129 Crankshaft kit.

Elgin S2456EX Exh Valves set.

Elgin HL1900 HP Lifters set hydraulic.

Perfect Circle 211-1932 Int Valves set.

Elgin IS-68 oil pump and drive.

FelPro KS2328 Gasket kit.

TRW T8325X-30 Ring set +.030" bore.

Weiand 8011 4-bbl intake.

TRW 2111SS Double-roller chain.

Elgin E-4113 Timing gears set.

Cardone A1-58-207 Water pump.

TRW 44036K Rocker arm assemblies.

Stevens HB-289 Harmonic balancer and pulley.

Elgin E947P Camshaft .460" lift & 218-deg duration & 62-deg overlap.

8 Reconditioned Ford rods.

Re-bore to +.030.

Competition valve job, 3-angle, light porting.

Resurface heads, increase ratio to approx 10:1.

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Salut, en lisant comme ça en diagonale, c'est bien, moteur refait à neuf de la bonne époque, pipe d'admission dual plane alu c'est bien pour le couple, pour l'arc il faut que j'épluche les caractéristiques, rectif des sièges de soupapes en 3 angles, c'est bien aussi, augmentation du TC à 10 nickel, déjà avec ça il devrait bien fonctionner.

tu peux voir pour edelbrock 4 corps style 1406 1407 (a voir ce que tu aura) et aussi remplacer l'allumage à rupteur par un electronique style pertronix ignitor.

c'est une très bonne config pour du street de tous les jours.

détails sur ta pipe d'admission:

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&_trksid=p4340.l2557&item=400269356307&nma=true&rt=nc&si=kJ7DLZi1hi4Kf3%252B8aWzKvPuAKy0%253D&orig_cvip=true&rt=nc#ht_791wt_759

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Merci Cédric pour ton avis. Tant mieux si c'est une prépa cohérente. Pour ce qui est du carbu, on me propose un Holley 600cfm. J'avoue ne pas avoir d'idée des diférences entre un Edelbrock et un Holley.... Un allumage électronique me semble une chose bien utile !!!

Merci encore.

Steve

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