Jump to content

[Comment Puis-Je?] Winsu - Choisir La Bonne Aiguille Pour Son Carbu Su


neo-mini

Recommended Posts

WinSU est un logiciel développé pour connaitre l'aiguille et le ressort à utiliser suivant la configuration spécifique de SONT véhicule.

Il est cappable de donner les performances théorique du véhicule ainsi que la courbe de puissance.

Le logiciel est disponible gratuitement mais limité, j'ai donc acheté la license.

Suivant les demandes de mes amis mini sur leurs configurations je vous propose de faire vos demandes et de débattre ici, ainsi nous auront un petit coin à nous pour ça.

Sachant que ce logiciel n'est pas que pour la mini ....

Je peux donc, suivant mes compétences et les limites du logiciel travailler sur les marques et modéls suivantes :

Austin : 1100, 1300, 1800, 2000, Allegro, Ambasadeur Healey, Maestro, Maxi, Metro, Mini, Montego, Princess

MG : A, B, BGT, Roaster, Midget, RV8, TA,TB,TC, TD, TF, TF 1500

MORRIS : Marina, Minor

JAGUAR : E-type, XJ6, Xj12, XJs

ROVER : Range Rover, Rover 100, P5, P6, SD1

TRIUMPHE : Spitfire, TR2, TR3, TR4, TR5, TR6, TR7, TR8

Si un véhicule utilise le moteur d'une de ces voitures nous pouvons aussi faire un essai mais les chiffres concernant les performances seront faussés car le CX est différent.

Pour les caractéristiques, j'ai besoin des choses suivantes :

Marque, modél, poids si différent de l'origine

Carburateurs, type, simple, double, triple ...

Type moteur et cylindré

Taille des pneux au complet,

Filtre à air, STD, K&N dans boite à air STD ou cone ou autre

Pipe d'admission

Culasse STD, travaillé soit du stage 1 au ... et origine si possible

Arbre à came, degré, marque

Rampe de culbuteur, STD, haute levé, à rouleau...

Collecteur, STD, médium, large, type de raccordement ex : 3en1 ou 3en2en1 ECHAPPEMENT Std, medium ou large bore, coupe feu, catalyseur...

Allumage, SDT, allumeur modifier, électronique, gestion programmée.

Refroidissement, frontale, latéral, matière de l'élice de ventilateur et nombre de pales

Boite, standard, taille droite, syncro et nombre ...

Cascade de boite si existante et type

Pont final

Soit, copier le texte suivant puis copier dans votre message et rempliser ensuite avec vos infos dans l'ordre prés défini.

Marque, modèle, poids :...

Carburations : ..................

Type moteur, CC :.............

Boite : ...............................

Pneux : .............................

Filtre à air : .......................

Pipe d'admission : .............

Culasse : ...........................

AAC : .................................

Rampe de culbu : ..............

Collecteur + échapement : .

Allumage : ..........................

Refroidissement : ...............

Cascade : ...........................

Pont final : ..........................

Une aiguille de référence pour le comparatif?

Cette liste est prise pour les mini principalement, il est possible que j'ai besoin d'autres infos ensuite que je vous demanderais. Elle évoluera sans doute.

Je regarderais les caractéristiques proposées et je demanderais un graphique comparatif au logiciel.

-----------

edit pionpion:

voilà un comparateur d'aiguille en ligne, pour ceux qui sont sous mac comme moi, c'est pratique:

http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/

------------

les réglages de base des carbus SU:

[*]1: Dévisser la vis de ralenti jusqu'à ce qu'elle ne porte plus sur le papillon, Visser là ensuite d' 1 1/2 tours

[*]2: Enlever la cloche et le piston, débrancher le câble de starter et visser au maximum l'écrou de richesse pour faire remonter le puit au meme niveau que le corps du carburateur, remonter le piston et la cloche, verifier que le piston monte et descend librement sans que l'aiguille ne frotte dans le puit, sinon devissez l'ecrou de centrage du puit pour y arriver. dévisser ensuite l'écrou de richesse de 2 tours (12pans) c'est le réglage de base..

[*]3: démarrer le moteur, ajuster la vis de ralenti pour le stabiliser aux environ de 900tr/min.

[*]4: ajuster l'écrou de richesse pour obtenir le régime de ralenti le plus elevé.

[*]5: ajuster de nouveau la vis de ralenti à environ 900tr/min.

[*]6: vérification de la richesse: utiliser le poussoir (HS2) pour lever le piston de 0,8mm.

[*]1)Si le régime moteur augmente et continue à augmenter, le mélange est trop riche.

[*]2)Si le régime moteur diminue le mélange est trop pauvre.

[*]3)Si le régime moteur augmente légèrement un court instant, le réglage est correct.

[*]7: le son à l'echappement doit être régulier, si il y a des saut d'explosion, le melange est trop riche.

[*]8: rebrancher le câble de starter

http://www.mgaroadster.co.uk/SU_Carburettor_Tool/SU%20Carburetor%20Tool.pdf

Link to comment
Share on other sites

bon ben j'attaque, car petite surprise sur mon twin HS2, les aiguilles sont de type fixes:

Image IPB

du coup je ne sais pas du tout quoi mettre... car les ref ne correspondent pas au aiguilles flottantes habituelles...

Image IPB

est ce que je peux utiliser des aiguilles flottantes et les modifier pour les utiliser à la place des fixes?

sinon voilà le pedigree:

Marque, modèle, poids :... mini

Carburations : .................. twin HS2 fixed needle

Type moteur, CC :............. 998cc A+

Pneux : ............................. 165 70 10

Filtre à air : ....................... neant (cornet sans filtre)

Pipe d'admission : ............. twin hs2 cooper

Culasse : ........................... 12G295 preparée soupape admin 33 ech 25,4

AAC : ................................. metro sport

Rampe de culbu : .............. tole 1.3

Collecteur d'échapement : .RC40

Allumage : .......................... origine

Refroidissement : ............... origine

Boite : ................................. origine 1000 A+

Cascade : ........................... origine

Pont final : .......................... origine 1000 A+

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je viens de démonter un hs2 (mon premier) et c'est fixe.

Tu peu commander directement chez SU je pense non?

Merci pour le titre.

Puuissance thérorique :

Volant moteur : 58 à 5950 tr/ min

Aux roues : 46

Nm : 83 à 3100 tr/min

Max speed : 168

Image IPB

Un profil on peu dire similaire entre la AAN et la AEA et la ADN est plus fine de 35% en fin de course

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Une qui serait fixe et ce rapprochant au plus de la courbe ADN est la n°1.

Image IPB

En gros le profil somporte quelques variantes minimum tout en étant plus fini soit plu riche. Là un réglage de richesse peu faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

merci, j'avais pas penser commander directement chez SU, voilà le lien pour un twin HS2, d'origine c'est des GY, perso je ne sais plus ce que j'ai. je vais comparer celles que tu me conseil avec la GY.

http://www.sucarb.co...ProductId=10835

la 1 est légèrement plus riche sur toute la plage que la GY, je vais partir la dessus avec des ressorts bleu neuf.

ps neo: attention si tu change l'aiguille de ton hs2, il faudra que tu recentre le jet en enlevant le ressort de richesse, desserer l'écrou de manient du jet, mettre ensuite le piston avec l'agile en butée, bloquer le jet et vérifier le libre mouvement du piston, si l'aiguille frotte c'est pas bon.

Link to comment
Share on other sites

bon alors voilà, aiguilles commandées sur SU, la GY (origine double carbu HS2), la N°1 plus riche plus tôt, et la N°3 plus riche que la une sur le haut de la plage, avec ressorts rouge et bleu, et deux amortisseurs de pistons neuf de la bonne ref (les miens sont dépareillés)

voilà les courbes des aiguilles:

post-183-0-82726800-1330538268_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Un exemple avec mes aiguilles qui sont des BAG dans la vitesse (moteur 2.0, culasse stage 3, aac fast road, ligne complète sport), mes bougies sont archie blanches, même après 1 tour et demi de richesse en plus.

 

post-224-0-42182300-1437732122.jpg

 

Donc à voir si des BDL ou BBW pourraient aller dans mes double HS6

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour

j espère que ce post est toujours actif car je n arrive pas à télécharger le logiciel WIn SU

je cherche à régler une triumph TR3 équipé de 2 HIF 44

Marque, modèle, poids : Triumph tr3 A

Carburations : HIF 44 x 2

Type moteur, CC : 2.0 Origine

Boite : meca sans overdrive

Pneux : 175 65 15

Filtre à air : k&n Conic

Pipe d'admission : .............

Culasse : origine

AAC : .................................

Rampe de culbu : origine

Collecteur + échapement : collecteur origine . Pot Inox

Allumage : électronique

Refroidissement : ventilo origine + ventilo électrique

Cascade : ?

Pont final :?

Une aiguille de référence pour le comparatif?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

bonjour  je cherche des infos pour une inno moteur 12h515aa origine

carbu hif 44 collecteur maniflow ligne complete centrale rc 40 en 65mm

allumeur complet boite 4 rapport de pont 4.13

refroidissement origine

roues 165/70/10

aiguille dispo beu et bbw

laquelle vous semble la plus appropriée ?

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Jérome,

 

il eut été bien de passer par la case présentation dans la rubrique ad hoc, agrémenté de quelques photos tant que l'on y est...c'est toujours plus

sympathique de savoir à qui on s'adresse.😊

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

je pensais que c'était les même pointeau dans tous les SU et qu'il n'y avait que 2 modèles (cf catalogue de chez Datch ou Minisport). 

Les différentes couleurs de bagues j'en vois bien sur les raccord qui vont de la cuve au puit de l'aiguille (exemple: https://www.minisport.com/aud9148-main-jet-rh-100.html) et les couleurs te permettent d'identifier le modèle de raccord en fonction du diamètre du puit d'aiguille mais aussi si c'est un carbu LH ou RH suement pour les montage des rampes de carbu. Après si tu as les système Waxstat (https://www.minisport.com/cud3177-jet-assembly-kit-waxstat.html#product_tabs_description)comme il y a une gestion de la richesse par la température ambiante qui influe sur la cire dans le raccord c'est aussi un moyen de savoir quel raccord c'est par rapport aux température d'utilisation.

 

 

Link to comment
Share on other sites

tu parle du pointeau Flavien? Stéphane parle de la durite souple entre cuve et tube gicleur. 

 

aucune idée pour les pointeaux, les miens ne sont pas colorés.

 

http://sucarb.co.uk/float-chambers-spares/needle-valve-kits/standard-needle-valves.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...