Jump to content
Alex

Services Scct

Recommended Posts

Nous vous en avons parlé dans le dernier bulletin, et ça y c'est parti.

En effet nous avons investi dans quelques outils et appareils que nous mettons à votre disposition lors des rencontres circuits SCCT.

Pour commencer une lampe Stroboscopique pour vous aider à régler votre allumage, ce modèle à réglage d'avance :

Image IPB

Nous avons aussi dans la caisse SCCT deux outils indispensables pour mieux comprendre votre auto, et surtout à défaut de pouvoir régler ce qui se passe entre le siège et le volant, vous aurez de quoi comprendre ce qui se passe entre votre auto et la piste, en optimisant vos pneus.

Un pressiomètre digital Michelin, très simple et pratique :

Image IPB

et un pyromètre, juge de paix pour régler la pression et avoir la température optimale pour vos pneus :

Image IPB

Et comme nous parlons souvent de ce problème qui nous touche de plus en plus, nous avons aussi à votre disposition un sonomètre :

Image IPB

Tout ces outils seront sous la responsabilité de Franck, nous vous expliquerons comment ils fonctionnent ou nous prendrons les mesures pour vous, il va de soit qu'il convient d'en faire bon usage et d'en prendre soin :D

Le pyromètre que nous avons choisit est un modèle équivalent à ce qui est utilisé en compétition et devrait permettre des mesures précises et pertinentes.

Comme tout matériel de mesure cela requiert des conditions bien précise d'utilisation.

J'ai créée pour vous le document ci après qui vous explique comment les mesures doivent être réalisées et surtout comment en tirer une première analyse de base:

Analyse pression pneu.doc

Compte tenu du coût et de la fragilité de cet appareil nous allons avons décider que dans un premier temps nous réaliserons les mesures avec vous.

A Pouilly il conviendra donc de venir me voir et que l'on se synchronise pour que je prenne vos pressions durant une session où je ne roulerais pas. je rappellerais au briefing le comment procéder.

Vous êtes vraiment bien outillé les gars, bravo !

Pour mes pneus, j'ai le même style de fiche pour noter les températures et pressions mais j'ai aussi ce petit pense bête :

Image IPB

Au cas ou cela peut être utile :)

J'espère seulement être livré avant samedi :)

sinon mon multimètre fait thermomètre avec une sonde, il n'est pas précis au degré, mais ça peu donner un bon ordre d'idée.

Mauvaise nouvelle, le pyromètre n'est pas encore parti de chez Demon Tweeks :)

Hello les copains.

Bravo pour cet investissement pro.

Au moins, la cotise sert à quelque chose d'utile pour la communauté.

Bonne idée la fiche de calcul pour la pression des gommes.

Bonne route et bonne bourre pour demain.

Gilles

Bravo, un esprit club qui change du traditionnel bulletin de liaison.

Cela va m'éviter de trainer une partie de mon matériel.

Bon il manque encore un compresseur, un pont, un purgeur de frein, une boulonneuse ....

le Pyromètre est enfin arrivé !

Image IPB

super initiative !! vivement les girls paddocks, pour ceux qui attendent leur tours pour aller sur l apiste :lol:

super bonne nouvelle. On va pouvoir "speaker with datas"

Comme discuté en partie orga compte tenu du cout et du format de l'appareil il faudra être vigilent quand à son utilisation.

mais clairement ce sera un gros plus.

D'ailleurs lors du "SCCT à Magny-Cours", Sourire sera l'assistant de Franck le matin pour les prises de mesures à la sortie de la piste, directement devant les stands :lol:

va savoir je serais peut être même dispo toute la journée (d'ici à ce que la Capri ne soit pas prête...pffff!)

On fera un briefing spécifique pour les services SCCT à l'issu du briefing sécurité.

Pour ce qui concerne les températures de la bande de roulement des pneus, d'autres déductions quant à la géométrie peuvent être obtenues: l'intérieur du pneu est plus chaud que l'extérieur; cela indique que le train est trop ouvert et inversément.

Pour optimiser le fonctionnement d'un pneu racing et même routier, il faut essayer d'obtenir une t° de bande de roulement uniforme.

Ne pas tirer de conclusion quant au carrossage, je roule avec plus de 4° sur la Golf et arrive à moins de 10°C de différence.

Si dans ce cas la t° reste supérieure à l'intérieur en ayant refermé le train, c'est que vous n'allez pas assez vite en courbe!

Mais les voitures mixtes (route/circuit) n'ont en général pas assez de carrossage, c'est pour cela qu'elles bouffent les épaules!

Pour info, Toyo préconise de 3 à 5° de négatif pour ses 888 et en général les racing/route radiaux fontionnent très bien ainsi..

A l'inverse des radiaux, les pneus diagonaux, du style Dunlop CR , Goodyear/Dunlop/Avon slicks etc... qui ne comportent pas de "R" dans leur dimension, demandent très peu de carrossage (maxi 1° ), c'est la raison pour laquelle on les choisit plutôt sur les voitures à essieu arrière rigide.

Je suis très étonné par les valeurs de réglage du carrossage supérieures à 2°. Pour moi cela signifie qu'une voiture qui conserve des valeurs d'origine au niveau du train avant n'a nullement besoin des pneus racing homologués route qui ne pouront pas travailler dans la bonne plage thermique.

Bon alors j'ai vu avec mes copains de Dunlop ce weekend pour qu'ils soient sur les sorties SCCT à partir de maintenant :

Image IPB

Qu'en dis tu Alex :D

FXM

Ca dépends, tu cherches quoi comme pneus. J'ai un compte chez eux et peu en avoir donc pourquoi pas.....

du 10" pour la mini ou du 13 pour la futur Sunbeam Imp mais leur pneus piste sont hors budget pour moi.

• Create New...