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Montage D'un Pont De Capri


Pascal 71

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Voila, cette fois, c'est partis. Après de nombreuses recherche et autres soucis divers et variés, j'attaque (enfin...) le BB !! :)

Pour rappel, le corps de pont d'origine Capri II proviens de chez Capri-Racing ainsi que le rapport de 4.11 qui lui sort d'un pont de Capri I.

En effet 4.11 n'étant pas dispo en Atlas sur les Capri II / III j'ai dus le récupérer sur un Capri I.

J'ai également en stock en rapport de 3.89 pour le futur (au cas ou mon élevage de chevaux arrive à se reproduire... :) )

Le différentiel à glissement limité (à disques) choisi est un Titan. Les demi-arbres sont des Tran-X acheté chez Burton Power.

Le kit roulement complet proviens de chez BGH Geartech en UK.

Pour ceux qui ont déjà lus la doc technique sur le montage du pont, vous vous souvenez au moins de 2 choses:

1) On comprend rien ...

2) Faut une tonne d'outils spéciaux Ford

Afin de supprimer le problème de la fameuse bague élastique qu'il faut serrer au bon couple pour qu'elle se déforme ni trop, ni trop peu, j'ai opté pour le montage comme sur les Escort, c'est à dire avec une bague rigide. Techniquement je peux la fabriquer et faire rectifier au 1/100 comme je veux et surtout je supprime la problématique de l'outil de précharge Ford ET le risque de flinguer cette bague sur les nombreux montage / démontage à venir. La précharge effectué après avoir serré l’écrou entre 14 et 18 M.kg le couple de rotation doit être de 2 à 3 Nm. Info donné par un professionnel des transmissions. Commencer par mettre 0,02 mm de précontrainte sur la bague, puis augmenté par incrément de 0,02 jusqu'à avoir le bon couple (2 à 3 Nm).

Le corps du pont a était entièrement modifié pour être monté dans une Martin type Super Seven, puis peint à la "poudre" (époxy).

Voici une chronologie simplifier du montage/réglage du différentiel et son couple conique :

[*]Montage des cages de roulement dans le pont à la presse.

[*]Prise de jeu latéral du différentiel dans le pont, puis ajout d’une cale de 0,05 mm pour la pré-contrainte des roulements. La répartition des cales se fait au théorique.

[*]Montage du couple conique 4.11 avec la rondelle d’origine de 1,14 mm. Fabrication d’une nouvelle entretoise pour la pré-contrainte des roulements Timken. Une fois le jeu bien mesuré, l’entretoise est rectifiée de la valeur du jeu moins 0,02 mm.

[*]1ere montage du diff => Ensemble bloqué !! :-(

[*]Démontage des rondelles de calage du diff, je les passes toutes du même coté.

[*]Mesure du jeu entre-dent d’environ 0,5 mm (j’ai oublié exactement…)

[*]Décalage de 0,2 mm => nouveau jeu de 0,32 mm

[*]1ere test au bleu de Prusse de la portée couronne / couple conique => quasi parfait :-)

[*]Décalage de 0,2 mm => nouveau jeu de 0,17 mm (OK, dans la tolérance de 0,1 à 0,2 mm)

[*]2ieme test au bleu de Prusse => non satisfaisant (Entre la ligne 2 et 3 du dessin en bas de ce message)

[*]Rectification de la rondelle de couple conique à 1,05 mm (-0,09 mm)

[*]Nouveau contrôle du jeu du couple conique. (La retouche de la rondelle de calage modifie la précontrainte…)

[*]Rectif de l’entretoise pour remettre la pré-contrainte à 10,90 mm.

[*]Remontage du dif sans toucher au calage => nouveau jeu de 0,21 mm (hors tolérance)(jeu augmenté de la moitié de la valeur de rectif de la rondelle du couple conique)

[*]3 ieme test au bleu de Prusse, ça s’améliore…

[*]Décalage du diff de 0,05 mm pour revenir dans la préconisation Ford.

[*]Contrôle du jeu entre-dent => nouveau jeu de 0,15 mm (pile poil le jeu moyen)

[*]4 ieme test au bleu de Prusse, ça s’améliore, mais y'a encore du boulot...

[*]Test de la force de rotation du couple conique => beaucoup trop faible, quasiment 0 (valeur à obtenir entre 2 et 3 Nm)

[*]Rectif de la cale du couple conique de 0,1 mm (0,95) et Rectif de la cale de précontrainte du couple conique de 0,12 mm (10,78)

[*]Mesure du jeu entre dent d’environ 0,17 mm

[*]5 ieme test au bleu de Prusse, cette fois je suis passé trop loin, la portée ressemble à la ligne 4 !!

[*]Rectif de la bague de pré-charge des roulements à 10,76

[*]Test du couple de rotation => environ 40 grammes à 33 cm

[*]Rectif de la bague de pré-charge des roulements à 10,74

[*]Test du couple de rotation => environ 200 grammes à 20 cm

[*]Rectif d'une nouvelle rondelle de calage du couple conique, retour à 1,05 mm

[*]Rectif d'une nouvelle cale de pré-charge du couple conique à 10,83 mm

[*]Test du couple de rotation => environ 250 grammes à 20 cm.

[*]6 ieme test au bleu de Prusse, je n'ai pas encore suffisamment calé, il faut refaire une bague plus épaisse. Sinon le jeu couronne couple conique est parfait: 0,15 -0,16 mm

A suivre ...

1) J'attend ma clé dynanométrique afin de terminer la bonne pré-contrainte avant de poursuivre

Image IPB

Mise à jour à venir ...

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Aujourd'hui contrôle du jeu et passage au bleu.

Jeu de 0,15 mm nickel chrome :)

Porté au bleu toujours mauvaise, mais ça vas dans le bon sens... :)

Demain rectif de la cale du couple conique de 0,1 mm et augmentation de la précharge des roulements du couple conique de 0,02 mm.

Patience fille de sagesse ...

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Bagues retouchées J'ai augmenté la pré-contrainte des roulements du couple conique de 0,02 (passez à 0,04 au total) afin d'essayer d'atteindre les 2 à 3 Nm de couple de rotation.

Y'aPluka monter ...

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Ouaipppp ...

Bon, j'ai testé un truc, je pensais que le fait de serrer au couple de 14 Kg.m Vs "serrage à la main" jouais sur la distance conique. Mais non ça ne change rien.

J'ai donc bel et bien sauté le point optimum. Apparemment la valeur de réglage est plus fine que ce que je pensais. ;)

Afin de reprendre le chantier dans les meilleurs conditions, j'ai commandé une clé dynamométrique me permettant de serrer jusqu'à 18 Kg.m

Et je vais finir le réglage de précontrainte des roulements du couple conique AVANT de repartir sur le réglage de la distance conique. Une fois que je connaitrais exactement la différence d’épaisseur entre les 2 bagues je pourrais conserver la précharge à chaque rectif des bagues.

C'est long, c'est pointus, mais c'est comme ça, inutile de s'énerver ça ne sers à rien :)

Le but étant de ne pas avoir à re-démonter le pont pour une usure prématuré, ça prendra le temps qu'il faut !! ;)

Un jour j'ai entendus:

Refaire une boite est plus compliqué que refaire un moteur, refaire un pont est plus compliqué qu'une boite !!

Là maintenant, JE CONFIRME !!!!

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Pfff ... encore 0.02 de pré-contrainte pour les roulements du couple conique, et toujours quasiment pas de couple de rotation. J'ai l'impression que les cages de roulements ne sont pas en butées dans leurs logements.

J'ai donc fait un montage sans la bague de pré-contrainte afin de bien serrer les roulements.

Lundi je continue à diminuer la cale de 0,02 mm ...

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J'étais surnommé "La Persévérance" c'est pas pour rien ... ;)

Il faut être bien conscient que le montage de cette pièce demande de l'expérience, et comme je n'en n'ais pas, ben elle viens doucement...

Pour le prochain pont ça sera surement bien plus rapide.

Et vue le prix du matos je préfère ne pas avoir à y revenir... ;)

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J'avais discuté avec un proprio de capri allemand il y a 5-6 ans. Il avait mis 2 semaines pour refaire son diff/pont.

A chaque étape il devait modifier des pièces à son boulot...

De mon coté j'ai fait faire mon pont chez Brauneiser en Allemagne, c'était plus simple ;)

http://www.brauneiser-renntechnik.de

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Oui c'est exactement ça !! Il faut que je rectifie les bagues à chaque opération au boulot ainsi qu'arracher les roulements et les remonter à la presse ...

Je connais un pro des transmissions qui pourrais faire le job. Mais le but de l'opération est d'apprendre à le faire moi même. C'est lui qui m'a conseillé les couples de serrages ainsi que la méthode de la bague rigide à la place de la bague élastique.

Aujourd'hui j'ai enfin réussis à avoir une précharge digne du nom sur les roulements du couple conique.

Je vais donc re-rectifier 2 cales plus épaisses pour repartir du bon coté ...

L'aventure continue ...

Pour mémoire: (cale HS)

Rondelle de distance conique: 0,95 mm

Cale de pré-charge de roulement: 10,74 mm

Différence: 9,79 mm

(cale d'origine pont 50" avec rapport 4,11)

Rondelle de distance conique: 1,14 mm

Cale de pré-charge de roulement: 10,75 mm

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Remontage, il semblerait que je ne soit pas suffisamment revenus en arrière... ;)

J’arrête tout, j’attends ma clé dynamométrique pour serrer au bon couple, je reprend le réglage de pré-contrainte puis de distance conique... ;)

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;) ;) quel boulot!

une petite question, qu'apportent les bagues sur mesure par rapport à la bague elastique qui rend elle le remontage plus simple?

car a ta place je pense que j'aurais déjà craqué et remis la bague elastique.!

bon courage pour la suite.

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Pour pouvoir utiliser la bague élastique il faut l'outil spécial Ford de pré-charge, et ensuite serrer au couple. Si malheureusement on se rate, la bague est morte. Et vue que je dois faire de multiple montage / démontage afin de trouver la bonne distance conique, je n'ai aucune confiance en la bague élastique.

De plus, un pro de la transmission, m'a conseillé la bague rigide, pour passer des CV c'est plus fiable en réglage dans le temps. Et comme je compte finir avec un Cosworth atmo, je préfère anticiper.

Et la bague sur mesure à l'avantage pour moi de ne pas être un problème puisque fraiseur de métier ;)

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Très interessant à suivre ton remontage de différentiel , Pascal !

Joli travail fin et rafiné , j'aime bien , manque juste une ou deux photos , mais c'est vrai qu'avec les mains occupées sur le tour .... ;)

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Exact, un YB, mais c'est un gros boulot, c'est chère, j'ai commencé le projet il y a plusieurs années, le temps de trouver les pièces à des prix correct. Et le montage n'a pas encore commencé ...

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si à l'occasion tu peux ouvrir un sujet sur le thème ça m'intéresse. J'ai justement un YB en état moyen dont les défauts font que le plus logique serait d'en faire un atmo. Mais comme tu le dis ça n'est pas si évident que cela et certaines pièces sont chères....mais à l'arrivée quel moteur.

Après la difficulté c'est qu'il y a des dizaines de variantes en fonction du choix d'admission et pas d'écrits clair à ce sujet.

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Voila j'ai commencé un sujet sur le thème en section moteur.

Je n'ai pas encore parlé de ma config ni des infos et choix possibles.

Sinon j'ai bossé sur le pont aujourd'hui, mais un FOG 2 colonnes 2.5 T :)

Stand by pour le moment sur l'Atlas, faut qu'on finisse l'installation du nouvel atelier avec mon pote. :huh:

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sinon les bras ne seront pas parallèles à la monté comme à la descente, il y a aussi une sécurité dans les colonnes qui bloque la vis en cas de rupture de chaîne, je ne sais plus trop comment ça marche, mais les collègues au boulot les contrôlent alors je pourrais leur demander si tu as des questions.

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