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Préparation D'un Cosworth Yb Atmo


Pascal 71

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Pour le jetting des Weber, trop de paramètres entrent en compte pour avoir une info générale fiable. on voit plus souvent des 48 ou 50 sur les moteurs de course.

Il est vrai que vue le nombre de paramètres qui peuvent changer d'un YB atmo à un autre, (déjà juste le nombre d'ACT dispo...) font que les exemples que je cite sont à prendre avec des pincettes. (comme beaucoup de chose qu'on peut lire sur les forums d'ailleurs...)Mais on peut quand même faire une petite analyse entre la version "config mini" et "road car". La taille du venturis n'évolue que d'une référence, donc le choix reste restreins. Le tube d'émulsion (pièce la plus chère de mémoire) est la même, donc on ne prend pas de gros risque en gardant cette réf.Le gicleur principal n'évolue que de 10 points, un peu plus pour l'air. Il suffit d'essayer quelques config différentes et on ne devrait pas être loin du compte, du moins pour un moteur sage.Ne pas oubliez que le PREMIER paramètre à prendre en compte pour choisir son Ouaibaire est la cylindré + le régime de puissance max qui va définir la taille du venturis (choke) et par conséquent la taille du carbu 40 ou 45 ou 48 voir plus...Bien trop souvent les carbus sont surdimensionné, ce qui n'est pas avantageux !!!Inutile de monter un carbus de V8 big bloc Ford sur une mobylette, ca ne lui donnera pas la puissance d'un V8 ... :huh:
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Configuration de mon futur PintWorth:

Je pars du bas et remonte afin de ne pas oublier trop de pièces:

Entre parenthèse mes fournisseurs

Carter d'huile maison cloisonné avec clapet caoutchouc Peugeot Sport (site Peugeot Sport pour les clapets)

Pompe à huile HP de pinto Burton Power monté avec le couvercle et les pissettes de refroidissement de piston d'origine Cos 2RM (Burton Power + Ebay)

Vilebrequin de Pinto (+ léger) qui sera légérement retouché afin de supprimer les bossages à angle vif uniquement utile pour la fabrication à la chaine. + équilibrage

Coussinets Cosworth Motorsport (Burton Power)

Volant moteur encore à définir, mais probablement un Turbo Sport qui sera goupiller sur le villo + équilibrage (Turbo Sport)

Embrayage AP Racing renforcé avec mécanisme équilibré sur le volant moteur (Burton Power)

Poulie d'accessoire de villo en alu tourné par Bibi afin de recevoir la cible pour le capteur de PMH obligatoire pour la gestion électronique. + équilibrage

Poulie alu sur arbre intermédiaire (Turbo Sport)

Block moteur de Pinto ré-alésé à 92 mm (90.8 mm d'origine) et surfacer afin d'avoir la bonne rugosité requise pour les joints de culasse métallique. (rectif par bibi)

Ré-alésage (probablement par Queron)

Bielles en H extra longue (136 mm) d'origine Ebay (probablement Chinoise ...) (Ebay)

Pistons Cosworth Motorsport à dôme version "jupe courte" afin de compenser la longueur de bielle supérieur (Ebay)

Joint de culasse encore à définir en fonction du RV voulus et de l'état de la culasse après rectif (dans tous les cas un multi-feuillles métallique Cométic) (Burton Power)

Pochette de joint haut et bas moteur Cométic (facilite grandement les démontages / remontage) (Burton Power)

Culasse 2RM avec conduits agrandis par mes soins sur les conseils du bouquin "How to tune ..." (RV visé: de 11 à 11.5:1)

Rectif des sièges de soupapes en fonction du besoin (probablement par Queron)

Soupapes d'origine re-rectifié (Bibi)

Poussoirs mécanique spéciaux ACT retaillé (+ long) (Turbo Sport)

ACT d'admission BLF 14 (retaillé) 2000-7500 RPM levé de 10,41 mm croisement de 280° jeu de soupape de 0,2 mm (Burton Power)

ACT d'échappement BLF 46 (retaillé) 2000-7000 RPM levé de 9.65 mm croisement de 280° jeu de soupape de 0,25 mm (Burton Power)

Ressorts double (Burton Power)

Cale de réglage de jeu de soupapes (Bibi)

Roulements d'ACT neuf (Burton Power)

Poulie réglable alu (Turbo Sport)

Cache culbu fraiser afin de supprimer toute traces du pédigrée (Cosworth et turbo) avec simplement une gravure du logo Ford (Bibi) + peinture époxy

Pour les périphériques au moteur:

Suppression de l'allumeur (allumage par bobine jumo-statique piloté par l'ECU programmable)

Collecteur d'échappement sur mesure (pas bien le choix :huh: )(Bery Echappement ??)

Admission 4 papillons qui vas bien, monté sur pipe d'admission maison afin de conservé l'inclinaison du conduit. (Bibi)

Filtre à air Pipercross coiffé par une boite à air carbone (Pipercross)

ECU Emerald K3 monté avec un faisceau moteur de Rover et ces capteurs de température d'air et d'eau.

Système de reniflard avec réservoir alu de récupération des vapeurs d'huile. (Ebay)

Les ACT choisis sont plutôt bien en dessous des capacités du reste de la configuration moteur. Si jamais je dois évoluer il ne me restera donc que la culasse à modifier.

Je préfère commencer par quelques chose de "relativement" exploitable. A la lecture de nombreux forum j'estime (de façon totalement subjective) à un potentiel de 180 à 200 Cv. Mais je reste toujours trés prudent sur les puissances annoncés. D'ailleurs vous constaterez que ce soit Burton Power ou TOUS les fabricants d'ACT, aucun ne donne de valeurs de puissances...

Voila, même si j'ai aujourd'hui quasiment toutes les pièces, le montage commencera au mieux dans un ans.

Il faut déjà que je valide l'injection sur mon vieux Pinto :)

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Si je fait un résumé des fournisseurs:

Burton Power pour la quincaillerie, joints moteurs et ACT retaillé

Ebay pour un certain nombre de pièces (bielles, pissettes de pompe à huile, pompe à huile Cos pour le chapeau)

Turbo SPort pour poussoirs mécanique, volant moteur, poulie alu http://www.turbospor....com/index.html

Carbone Mods pour la boite à air http://www.carbonmod...ox-ram-air.aspx

Alésage moteur, rectif de soupapes, équilibrage (sur St Etienne) Queron Competition (je ne trouve plus le site :huh: )

Équilibrage (sur Lyon): Chuillat Equilibrage http://www.equi-dynam.com/index.htm

Vilebrequin acier et bielles en H: http://www.ikenginee...o.uk/index.html

Injection 4 papillons: http://www.atpowersh...talog/index.php

Injection programmable: http://www.emeraldm3d.com/

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ça m'a l'air bien tout ça. Une remarque cependant sur le JDC.

les joints métallique Cometic sont considérés (à juste titre) comme le top, mais quasiment tous ceux qui ont essayé d'en mettre un ont été emmerdés.

En clair c'est à réserver pour les très très grosse prépar avec une grosse pression interne, et je ne suis pas certain que pour une prépa NA ce soit nécessaire (à voir

ce qu'en disent ceux qui l'ont déjà fait).

Pour passer au joint métallique il faut que le plan de joint soit parfait. Je ne sais pas où j'ai lu cela, mais je me souviens qu'il fallait faire la rectif du bloc avec un montage spécifique qui met celui ci sous contrainte, comme si la culasse était en place, et évidement on ne trouve pas cela à tous les coins de rue.

Bref à voir si avec un joint YB0611 (le joint "Groupe N") ne suffirait pas?

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Comme tu le précise, LE GROS problème des joints Cometic est qu'il faut un état de surface de haute qualité. C'est clairement mentionné dans les infos du site Burton. (enfin plus maintenant :) )

Il est clair que jeter un JDC directement sur un bloc déculasser sans passer par la case usinage doit entrainer assez rapidement des problèmes. Quand je voie l'état de surface d'origine, ça ne m'étonne pas B)

Étant fraiseur, j’espère y arriver ... :D D’ailleurs, je me fabrique un outil spécifique juste pour ça :) (une bête à corne pour les connaisseurs)

Le gros avantage est la multitude d'épaisseur dispo afin de régler son RV comme on le souhaite, (surtout si la culasse a subis un gros surfaçage ... )

Mais pour répondre à ta question, le YB0611 doit amplement suffire pour un moteur atmo qui reste bien moins compressé qu'un turbo.

L'histoire de la "mise en contrainte", c'est surtout pour le ré-alésage, il faut serrer une grosse semelle à la place de la culasse afin de déformer le bloc dans sa position de fonctionnement pour aléser le bloc mais aussi pour ré-aligner les paliers de villo.

Idem, j'ai en stock une grosse plaque d'acier en attente d'usinage :huh:

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  • 3 years later...

Si je fait un résumé des fournisseurs:

Alésage moteur, rectif de soupapes, équilibrage (sur St Etienne) Queron Competition (je ne trouve plus le site :huh: )

Équilibrage (sur Lyon): Chuillat Equilibrage http://www.equi-dynam.com/index.htm

Vilebrequin acier et bielles en H: http://www.ikenginee...o.uk/index.html

Injection 4 papillons: http://www.atpowersh...talog/index.php

Injection programmable: http://www.emeraldm3d.com/

 

Je relance un peu le sujet, pour voir ;)

 

Ou en est le projet ???

 

Entre temps, je suis moi même entrain de remonter des YB,

et à la re-lecture du Post, je fais juste une rectif,( pour Pascal 71 ) sur "Quéron compétition", la boite de mon Boss à fermé, cause décès début 2014.

Je n'avais pas les moyens de racheter les machines ( moi même, faisant des courses ...... ).

Aujourd'hui, je teste pour le bas moteur, une ancienne boite Suisse (Nusbaumer) pour préparer juste le vilo et l'équilibrage de l'ensemble mobile.

Je vous tiens au jus pour la qualité et les tarifs. B)

 

Là, ou j'aime ce Post, c'est que en français, il dépasse les merdes que l'on peut trouver dans les forums "consacré" soit disant au MK1 ou MK2.

C'était juste un  coup de gueule (Léon, tu me suis ???).

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Salut Léon,

nous sommes sur des fofos Volvo. Donc nous nous connaissons. ;)

Peu certe, et pour trouver : 2km =  boribus = yves

Bon, cela ne change pas le monde, mais maintenant que j'arrive à comprendre pourquoi monter une culasse de Volvo sur un bloc Ford, je comprends mieux. ^_^

Donc, si quelqu'un à besoin  d'une culasse de 16S bloc Volvo 2,3L, j'ai un moteur peu kilometré entier , ou la culasse complète. :D

Léon tu peux avoir les pièces pour essayer de monter ce fameux moteur ....... :)

 

J'ai mal écrit mon Post:

Mon "coup de gueule", c'est que dans le domaine des Ford escort mk1 ou mk2, les fofos sont là, mais inexistants.

Je vais pas mettre les liens :huh:

Mais, si c'est sur SCCT qui est un vrai Forum d'entraide,

les échanges sont vrais, et à contrario des autres Fofos dédiés sur la marque, vous ne trouverez pas vraiment d'infos pour développer vos pintos, Xflow, YB, ou Zetec, etc, etc,............ ou alors, j'ai pas tout écumé. Sauf en anglais, et là, je ne comprends rien :(

Si, quelqu'un à des infos de préparation en français, je suis preneur !!!!!!!!!!

Si quelqu'un les as trouvé en allemand, je suis preneur, et vous les traduits en français B)

@+

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désolé mais je ne mets plus les pieds sur les forums francais dediés aux Suedoises. Je suis mauvais public.

 

Mais en effet le bloc YB Ford et le bloc rouge volvo ont bcp de point commun : entraxe des pistons, plan de joint de culasse (disposition des vis...) ont voit bien le liens de parenté.

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Salut Léon,

nous sommes sur des fofos Volvo. Donc nous nous connaissons. ;)

Peu certe, et pour trouver : 2km =  boribus = yves

Bon, cela ne change pas le monde, mais maintenant que j'arrive à comprendre pourquoi monter une culasse de Volvo sur un bloc Ford, je comprends mieux. ^_^

Donc, si quelqu'un à besoin  d'une culasse de 16S bloc Volvo 2,3L, j'ai un moteur peu kilometré entier , ou la culasse complète. :D

Léon tu peux avoir les pièces pour essayer de monter ce fameux moteur ....... :)

 

J'ai mal écrit mon Post:

Mon "coup de gueule", c'est que dans le domaine des Ford escort mk1 ou mk2, les fofos sont là, mais inexistants.

Je vais pas mettre les liens :huh:

Mais, si c'est sur SCCT qui est un vrai Forum d'entraide,

les échanges sont vrais, et à contrario des autres Fofos dédiés sur la marque, vous ne trouverez pas vraiment d'infos pour développer vos pintos, Xflow, YB, ou Zetec, etc, etc,............ ou alors, j'ai pas tout écumé. Sauf en anglais, et là, je ne comprends rien :(

Si, quelqu'un à des infos de préparation en français, je suis preneur !!!!!!!!!!

Si quelqu'un les as trouvé en allemand, je suis preneur, et vous les traduits en français B)

@+

Bien d'accord Yves

Le forum mk1/mk2 est mort. Les CCP même si je m'entends très bien avec eux est comme soN nom l'indique principalement dédié aux capri

Au moins ici on a à faire à des passionnés de toutes marques mais qui savent beaucoup de choses

En tout cas j'apprends beaucoup ici

Pour les prepas de Pinto ou yb je peux te donner quelques noms qui en connaissent un rayon

Envoi moi ton tel en MP

;)

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Pour les warriors... il y a aussi la culasse Warrior !

war1jlep.jpg

http://www.connaughtengines.co.uk/warrior.asp

 

Le Warrior est la version "sur-développée" du Pinto-Holbay homologué dans les seventies par Ford sur la Mk1 RS2000 au cas ou la RS1600 (depuis passée en 2000cc) ne serait plus acceptée... Il n'a jamais été utilisé en période en Tourisme mais seulement en Formule 2.

 

Beaucoup de personnes ont utilisé la culasse Warrior sur cette base, ou en tout cas au début en prétextant "la réplique" du Holbay mais ca n'a strictement plus rien à voir, c'est du genre kit-car UK genre magazine FORD et palettes au volant.

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  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, je teste pour le bas moteur, une ancienne boite Suisse (Nusbaumer) pour préparer juste le vilo et l'équilibrage de l'ensemble mobile.

Je vous tiens au jus pour la qualité et les tarifs

Salut 2km=boribus=Yves, :)

 

J'ai fait équilibrer tout l'ensemble mobile d'un bloc V6 2.8 Ford chez Thomas Liebl en Allemagne.

www.fordv6.de

 

Il ne se limite pas qu'aux V6 Ford bien sûr :D

 

Du très bon boulot, bien documenté.

 

a+

 

Alban

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