998engine Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Salut à tous, j'ai un gros problème de coupure moteur sur la mini. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le moteur se coupe dès que je dépasse 25 ou 50% de la course de la pédale d'accélérateur. J'ai essayé de débrancher la depression de l'allumeur mais une fois débranchée et bouchée le moteur refuse de démarrer ou se coupe s'il était en marche. Or il me semble que le moteur devrait tourner même sans la dépression de l'allumeur. Je suis à la recherche d'idées sur les causes possible de ma panne afin de pouvoir être présent aux GPAO. Merci de votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 As-tu un autre allumeur sous la main ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 non j'ai pas ça sous la main, j'ai juste des vis platinée, des condensateurs, des bobines et des fil de bougies. J'espère que Néo a encore des allumeurs dans son stock pour en récupérer 1 ce weekend à Dijon (voir le monter sur place si la mini réussi à rallier le circuit) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Tu as essayé avec la dépression a à l'air libre? Ton piston de carbu coulisse parfaitement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 Avec la depression à l'air libre, mon moteur s'arrête immédiatement et ne peux pas redémarrer si je ne rebranche pas la dépression. Le piston de carbu coulisse très bien j'ai tout nettoyé et huilé dans le carbu. Ce midi je vais démonter la capsule sur le parking du boulot pour regarder dans quel état elle est et je me renseigne pour en trouver une rapidement pour essayer avec une autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Elle est peut être bouchée en effet ou ton tuyau est tout simplement coupé à un endroit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Pour moi ca sens la prise d'air a plein nez, et qd tu ouvre ton papillion tu apauvris encore et tu cales Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Tu as ce problème depuis que tu as nettoyé ton carbu ? De quel couleur sont les bougies ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 Mes bougies sont couleur caramel, le problème précédent mon nettoyage de carbu car je pensais à une merde dedans. Ce midi j'ai pu travaillé le sujet et en fait tout marche très bien dans l'allumeur. En débranchant la dépression et le doigt sous la capsule, mon moteur marche très bien. Mes coupures moteur viennent du fait que ma dépression me décale beaucoup trop l'allumage. Par contre du coup j'ai toujours un petit trou entre 3500 et 5000 tr/min, mais bon pour faire de la piste en octobre ça va le faire vu que je suis toujours entre 5500 et 7000tr/min. Merci pour vos pistes de recherche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neo-mini Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Souffle dans ta capsule de dépression, si tu n'as pas de résistance elle est percé, si tu as une résistance elle est bonne. Sinon tu débranche le capillaire, tu bouche bien coté carbu et en principe tu roule comme ça, et ça te fera gagner un micro poney en bas régime en plus en réglant un poil mieux l'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 la j'ai juste viré le capilaire et débranché le doigt sous la capsule. Le moteur remarche aussi bien qu'avant et sans aucune coupure. Ma capsule est bonne, bonne résistance interne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 tu as recalé à combien ton avance? ton capillaire est branché au bon endroit sur le carbu? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 la calage de l'allumage est le même que celui avant notre tentative de réglage de Novembre dernier chez Sylvain. Je ne sais pas à combien je suis calé car l'encoche de la poulie est bien trop loin du peigne (environ 1/4 de tour si tu te souviens). Le capilaire est branché au bon endroit (ça fait 6 ans qu'il est en place). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Four O Seven Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 Tu as conservé un allumage à rupteur mécanique ? Probablement un fil sectionné dans sa gaîne, d'ou panne intermittente et liée à une position particulière dudit fil.. Refais le câblage en remplaçant les fils, y compris celui de mise à la masse du plateau. Essaye aussi un autre condo (ce fil là peut aussi se couper). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 20, 2012 Author Report Share Posted June 20, 2012 L'allumeur est l'allumeur d'origine de la voiture avec rupteur mécanique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted June 20, 2012 Report Share Posted June 20, 2012 oui c'est vrai, c'est chelou ton calage poulie.... bref, en tous cas au ralenti tu ne devrais pas avoir d'avance à dépression ou très peu, et du coup le fait de débrancher le capillaire en le bouchant ne devrait pas te faire caler. tu pourrais essayer de débrancher et boucher ton capillaire, et compenser le manque d'avance en tournant ton allumeur, pour avoir un ralenti qui tient sans dépression? et faire un essai routier comme ça. le fait qu'elle cale en charge vient peut être du fait que tu as trop d'avance à dépression, (du a un problème de ta capsule (ressort de rappel coupé ou autre) car quand tu es en charge le papillon étant grand ouvert, il n'y a plus de dépression dans la pipe, du coup tu perds de l'avance à l'allumage et si tu en perds tellement que ton étincelle arrive beaucoup trop tard, tu cales. pour rappel l'avance à dépression est faite pour compenser le temps de combustion accru lors du mauvais remplissage des cylindres quand on roule avec un filet de gaz papillon très peu ouvert. Autre cause possible, ton avance à dépression fonctionne bien, mais ton avance centrifuge à un problème (coincée ou décalé) ce qui fait que le moteur marche mal calé au strobo (car l'avance centrifuge n'augmente pas comme elle devrait avec le régime), et que tu cale sans dépression au ralenti.... pour la prise d'air j'y crois pas trop, ca n'arrive pas d'un coup au point de faire caler ou pas avec le capillaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Four O Seven Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 On ne peut faire que des hypothèses mais je pense que si la capsule ou l'avance centrifuge étaient en cause le moteur ne calerait pas, il ratatouillerait, refuserait de monter en régime mais ne s’arrêterait pas. Sauf, si, comme l'a suggéré Cédric quelques chose "coinçait" lors de la baisse de régime, mais se décoinçait au redémarrage... Quel élément est susceptible d'avoir ce type de "comportement" ? Sinon, le repére ne peut être à un quart de tour, il y a un clavette et l'alignement correspond normalement au PMH du piston 1. C'est de la qu'il faut partir et caler l'allumeur sur ce point de repère: piston 1 au PMH - came d'allumeur en position d'allumage du cylindre 1(donc rupteur ouvert avec l'écart recommandé), c'est la calage statique. C'est la base, après on fignole à la lampe strobo, puis avec des essais routiers, c'est le calage dynamique. Dans ton cas, si ce n'est pas un problème électrique, ça te permettra, avec la lampe strobo, de vérifier le fonctionnement de la capsule et de l'avance centrifuge ( x° à 1000 rpm, y° à 2500, etc ...). Si tu ne veux toucher à rien, tu peux toujours faire un nouveau repère sur la poulie au typex, en face du 0 du peigne. Cela te permettra déjà de savoir à quoi ressemble ta courbe d'avance et si elle correspond plus ou moins aux données constructeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 j'avais caler avec lui au strobo en novembre, correctement, et l'auto n'avait plus rien dans le sac, impossible de dépasser les 45km/h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Four O Seven Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 Donc en calage "usine" ça ne fonctionnait pas. Effectivement pas la peine d'aller chercher plus loin que du coté de l'avance centrifuge ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 Essaye de refaire le PMH avec un tournevis sur un cylindre dans un trou de bougie... tu verras bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 21, 2012 Author Report Share Posted June 21, 2012 C'est bon j'ai résolu mon problème en supprimant l'avance centrifuge. Y a quelques ratés à mi charge mais le but de la voiture n'est pas de roulé à mi charge donc ça va le faire pour Dijon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 ok j'ai le strobo de scct a redonner a alex a GPAO, on pourra jeter un coup d'oeil, celui là est reglable on pourra determiner le decalage de ta poulie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted June 21, 2012 Author Report Share Posted June 21, 2012 Ok au moins on pourra savoir comment il est réglé pour bien marcher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neo-mini Posted June 21, 2012 Report Share Posted June 21, 2012 J'ai mis mon nez dans mes allumeurs, j'ai que deux lucas mais sans tête et à refaire, dis moi si j'en prends si tu veux de la pièce d'avance. J'ai plu le propre et fonctionnel, il est parti il y à 2 week de ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.