Jump to content

Avance Allumage Moteur "gordini"


Pascal 71

Recommended Posts

Je suis à la recherche d'info sur les courbes d'avances à l'allumage pour les moteurs Renault monté entre autre sur les Gordini.

Ce n'est pas les courbes d'origines qui m'intéresse mais les valeurs maxi supportés par ce type de bloc.

Par exemple pour un Ford Kent je sais que le maxi préconisé est 36° à 3500 trs et 14 ° au ralenti pour un ACT avec 280° de temps d'ouverture.

Mais quid des moteurs Renault ??

Link to comment
Share on other sites

Mouais, c'est de l'avance de doc technique pour un moteur d'origine, je cherche les valeurs pour un moteurs préparé.

16° à 1100 c'est pas mal, mais 24° à 5200 trs c'est une avance de tafiolle :lol: => 36° à 3500 trs pour le Ford Kent, là ça envoie !! B)

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ça aussi, mais ça reste de l'origine:

Voila la correspondance de ces N° d'allumeurs [/font](d’après un catalogue Ducellier)[/font]

[/font]Les courbes d’avance sont données en degré [/font]ALLUMEUR[/font]. [/font](1 degré ALLUMEUR = 2 degrés MOTEUR)[/font]

4266 R234[/font]

Auto: [/font]A110 1600S[/font] Moteur: [/font]807-25[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 550Tr / 3° - 880Tr / 11,75° - 1800Tr / 15° - 2600Tr / 18°[/font]

4311 R262[/font]

Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: ? [/font]Courbe Avance:[/font] 300 / 7 - 500 / 8 - 1300 / 11 - 2500 / 16[/font]

4355 R267[/font]

Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12[/font]

Auto: [/font]A110 1600S[/font] Moteur: [/font]807-25[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12 [/font]

Auto: [/font]A310 4 cyl.[/font] Moteur: [/font]844-30[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12 [/font]

4437 R267[/font]

Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2500 / 11,5[/font]

Auto: [/font]A310 4 cyl.[/font] Moteur: [/font]844-30[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2500 / 11,5[/font]

Link to comment
Share on other sites

et voilà ta réponse apparement:

Dans le même registre, on notera que l'avance maxi de 32° avec les AàC standards tombe à 30° chez Ferry et autres AàC préparés, ce qui est logique car remplissant mieux à haut régime, on peut allumer un peu plus tard (inversement, le rôle de l'avance à dépression est d'allumer plus tôt quand on lève le pied, le remplissage devenant médiocre à cause des papillons fermés).[/font]

Link to comment
Share on other sites

et voilà ta réponse apparement:

Dans le même registre, on notera que l'avance maxi de 32° avec les AàC standards tombe à 30° chez Ferry et autres AàC préparés, ce qui est logique car remplissant mieux à haut régime, on peut allumer un peu plus tard (inversement, le rôle de l'avance à dépression est d'allumer plus tôt quand on lève le pied, le remplissage devenant médiocre à cause des papillons fermés).[/font]

:D AHHHH !!! Merci !! Voila le type d'info qui m'intéresse !! Tu as la source ??

Ensuite il faudrait aussi savoir pour quel type d'essence était prévus le moteur, super ou ordinaire ??

Je ne me souviens pas du taux d'octane de l'essence ordinaire, ce qui pourrait aussi changer un peu les valeurs.

Edit:

89 pour l'ordinaire, ça fais pas des masses :unsure:

Link to comment
Share on other sites

ba un Gordini c'est un moteur de tafiolle de toute façon :lol:

:D Je suis d'accord. Faut juste admettre qu'un bloc full alu c'est un poil plus moderne que les bloc fonte Ford ... :ph34r:Mais quand je voie les tarifs pratiqué autour de ce moteur et de ces fameuses voitures Gordini, j'ai peur ... :huh:
Link to comment
Share on other sites

Pour une Mini, l'optimal est une pente régulière qui amène entre 28 et 32 ° suivant la préparation à partir de 4500, ensuite stable jusqu'au bout. Sur mes moteurs, j'ai environ 30°.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir que l'avance maxi est en fonction de la forme de la chambre de combustion. Faut que je retrouve le bouquin ...

Il y a beaucoup de paramètres, dont l'arbre à cames, le taux de compression, tout ce qui contribu au remplissage, l'octane du carburant....

sur mon 1380CC j'ai 38° a 5000TRS c'est méme un tout petit peut trop;de temps a autre j'enttend un cliqueti ,a régler avant le trou dans le piston

Effectivement, ça fait vraiment beaucoup. Tes pistons doivent souffrir et je ne pense pas que tu gagne à mettre + de 32°, voir 30° pour un 1380.
Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de paramètres, dont l'arbre à cames, le taux de compression, tout ce qui contribu au remplissage, l'octane du carburant....

Tant qu'on reste avec de l'essence de la pompe, on limite déjà la tranche de valeur.Il est clair qu'avec une essence compétition (ou de l' E85) à 105 voir 110 d'octane on rentre dans un autre milieu.Mais avec du SP98, un bon rapport volumétrique, un ACT sport sans pour au temps tomber dans des régimes extrêmes on reste dans une fourchette d'avance relativement faible.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...