Pascal 71 Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 Je suis à la recherche d'info sur les courbes d'avances à l'allumage pour les moteurs Renault monté entre autre sur les Gordini. Ce n'est pas les courbes d'origines qui m'intéresse mais les valeurs maxi supportés par ce type de bloc. Par exemple pour un Ford Kent je sais que le maxi préconisé est 36° à 3500 trs et 14 ° au ralenti pour un ACT avec 280° de temps d'ouverture. Mais quid des moteurs Renault ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 moteur r12 gordini, allumeur sans dépression calage à 8° 16° a 1100tr, et 24° max à partir de 5200tr moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 7, 2012 Author Report Share Posted July 7, 2012 Mouais, c'est de l'avance de doc technique pour un moteur d'origine, je cherche les valeurs pour un moteurs préparé. 16° à 1100 c'est pas mal, mais 24° à 5200 trs c'est une avance de tafiolle :lol: => 36° à 3500 trs pour le Ford Kent, là ça envoie !! B) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 ba un Gordini c'est un moteur de tafiolle de toute façon :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 ben oui c'est ce que j'ai pensé aussi.... mais bon... c'est du renault Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 j'ai trouvé ça aussi, mais ça reste de l'origine: Voila la correspondance de ces N° d'allumeurs [/font](d’après un catalogue Ducellier)[/font] ► [/font]Les courbes d’avance sont données en degré [/font]ALLUMEUR[/font]. [/font](1 degré ALLUMEUR = 2 degrés MOTEUR)[/font] 4266 R234[/font] Auto: [/font]A110 1600S[/font] Moteur: [/font]807-25[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 550Tr / 3° - 880Tr / 11,75° - 1800Tr / 15° - 2600Tr / 18°[/font] 4311 R262[/font] Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: ? [/font]Courbe Avance:[/font] 300 / 7 - 500 / 8 - 1300 / 11 - 2500 / 16[/font] 4355 R267[/font] Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12[/font] Auto: [/font]A110 1600S[/font] Moteur: [/font]807-25[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12 [/font] Auto: [/font]A310 4 cyl.[/font] Moteur: [/font]844-30[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2600 / 12 [/font] 4437 R267[/font] Auto: [/font]R12G[/font] Moteur: [/font]807-20[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2500 / 11,5[/font] Auto: [/font]A310 4 cyl.[/font] Moteur: [/font]844-30[/font] Calage Initial: 0° [/font]Courbe Avance:[/font] 285 / 3,2 - 1550 / 8 - 2500 / 11,5[/font] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 et voilà ta réponse apparement: Dans le même registre, on notera que l'avance maxi de 32° avec les AàC standards tombe à 30° chez Ferry et autres AàC préparés, ce qui est logique car remplissant mieux à haut régime, on peut allumer un peu plus tard (inversement, le rôle de l'avance à dépression est d'allumer plus tôt quand on lève le pied, le remplissage devenant médiocre à cause des papillons fermés).[/font] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 7, 2012 Author Report Share Posted July 7, 2012 et voilà ta réponse apparement: Dans le même registre, on notera que l'avance maxi de 32° avec les AàC standards tombe à 30° chez Ferry et autres AàC préparés, ce qui est logique car remplissant mieux à haut régime, on peut allumer un peu plus tard (inversement, le rôle de l'avance à dépression est d'allumer plus tôt quand on lève le pied, le remplissage devenant médiocre à cause des papillons fermés).[/font] :D AHHHH !!! Merci !! Voila le type d'info qui m'intéresse !! Tu as la source ??Ensuite il faudrait aussi savoir pour quel type d'essence était prévus le moteur, super ou ordinaire ?? Je ne me souviens pas du taux d'octane de l'essence ordinaire, ce qui pourrait aussi changer un peu les valeurs. Edit: 89 pour l'ordinaire, ça fais pas des masses :unsure: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 7, 2012 Author Report Share Posted July 7, 2012 ba un Gordini c'est un moteur de tafiolle de toute façon :lol: :D Je suis d'accord. Faut juste admettre qu'un bloc full alu c'est un poil plus moderne que les bloc fonte Ford ... :ph34r:Mais quand je voie les tarifs pratiqué autour de ce moteur et de ces fameuses voitures Gordini, j'ai peur ... :huh: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 voilà la source: http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=25030 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 7, 2012 Author Report Share Posted July 7, 2012 C'est juste un commentaire de forum, mais ça me parais cohérent par rapport aux valeurs que je connais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 ouais, au pire contacte le gars qui a posté ça, il te diras d'où il tiens ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcosman Posted July 7, 2012 Report Share Posted July 7, 2012 Pour une Mini, l'optimal est une pente régulière qui amène entre 28 et 32 ° suivant la préparation à partir de 4500, ensuite stable jusqu'au bout. Sur mes moteurs, j'ai environ 30°. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carbone Posted July 8, 2012 Report Share Posted July 8, 2012 sur mon 1380CC j'ai 38° a 5000TRS c'est méme un tout petit peut trop;de temps a autre j'enttend un cliqueti ,a régler avant le trou dans le piston Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 8, 2012 Author Report Share Posted July 8, 2012 J'ai le souvenir que l'avance maxi est en fonction de la forme de la chambre de combustion. Faut que je retrouve le bouquin ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcosman Posted July 8, 2012 Report Share Posted July 8, 2012 J'ai le souvenir que l'avance maxi est en fonction de la forme de la chambre de combustion. Faut que je retrouve le bouquin ...Il y a beaucoup de paramètres, dont l'arbre à cames, le taux de compression, tout ce qui contribu au remplissage, l'octane du carburant....sur mon 1380CC j'ai 38° a 5000TRS c'est méme un tout petit peut trop;de temps a autre j'enttend un cliqueti ,a régler avant le trou dans le pistonEffectivement, ça fait vraiment beaucoup. Tes pistons doivent souffrir et je ne pense pas que tu gagne à mettre + de 32°, voir 30° pour un 1380. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted July 8, 2012 Author Report Share Posted July 8, 2012 Il y a beaucoup de paramètres, dont l'arbre à cames, le taux de compression, tout ce qui contribu au remplissage, l'octane du carburant....Tant qu'on reste avec de l'essence de la pompe, on limite déjà la tranche de valeur.Il est clair qu'avec une essence compétition (ou de l' E85) à 105 voir 110 d'octane on rentre dans un autre milieu.Mais avec du SP98, un bon rapport volumétrique, un ACT sport sans pour au temps tomber dans des régimes extrêmes on reste dans une fourchette d'avance relativement faible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.