MG 44 Posted July 30, 2012 Report Share Posted July 30, 2012 Bonjour, J'ai une MG Midget dont le moteur a été préparé. La puissance maximum est à 5.930 tours/minute. Le moteur prend facilement 7.500 tours/minute. J'ai l'impression qu'il pourrait encore aller plus haut mais je n'ai pas osé. En fonction de cela, la puissance maximum ne devrait-elle pas être à un régime plus élevé ? Pour info le couple maximum est à 5340 tours/minute et chute rapidement au-delà. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted July 30, 2012 Report Share Posted July 30, 2012 Serait-ce indiscret de connaître ces valeurs? ou de voir les courbes de banc? Pourquoi la puissance n'est pas à un régime plus élevé? elle dépend du régime mais aussi du couple à ce régime, et si comme tu le dis, le couple chute très fort après son maxi, la puissance ne va plus augmenter avec le régime (la puissance = le couple x le régime, avec les unités adéquates; P en KW, couple en NM, régime en tours / sec x 6.28). Selon tes rapports de boîte (origine ou "1000t") il sera intéressant ou non de monter haut dans les tours avant de changer, pour retomber près du régime de couple maxi. Si tu veux profiter efficacement du régime, il te faudra changer ton arbre à cames pour un plus ouvert qui va aussi te remonter ton régime de couple et rendre ton moteur moins souple, moins agréable à utiliser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted July 30, 2012 Report Share Posted July 30, 2012 La puissance, et fonction du couple et du régime moteur, tout est lié comme le dit bilb, le couple chute avec le régime, car le remplissage est moins bon, (le piston bouge trop vite et/ou les soupapes ne sont pas ouvertes assez longtemps = volume de gaz explosif inférieur) le fait de monter plus haut en régime te permets au passage de rapport de retomber proche du couple maximum, ce qui est confortable car pas trop de trou.. c'est surtout l'aac et la culasse qui conditionnent le couple. sur un moteur préparé, l'aac laisse ouvert beaucoup plus longtemps les soupapes, ce qui favorise le couple à haut régime donc la puissance, mais à bas régime, elles restent ouvertes trop longtemps ce qui nuit à la compression, et donc au couple et a la puissance, bref, c'est une histoire de compromis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MG 44 Posted July 31, 2012 Author Report Share Posted July 31, 2012 Un grand merci pour ces réponses très claires. Ce n'est pas un moteur préparé pour la piste mais pour le rallye, il est donc probable que le couple ait été privilégié à la puissance. En ce qui concerne la courbe de puissance, elle est assez linéaire A 4.958 tours/minute, on a 77,2 CV A 5.930 tours/minute, on a 98,5 CV Au delà de ce régime, la puissance reste stable - plateau Pour le couple : A 4.846 tours/minute, on a 82,5 lb ft A 5.339 tours/minute, on a 90,9 lb ft Au delà de ce régime, le couple chute. Je ne connais pas les caractéristiques de l'arbre à came. La boîte de vitesse est à taille droite et rapports rapprochés. Je ne connais pas non plus le rapport de pont ( à 6.000 tours, je suis à 150 km/heure (mesuré au GPS) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted July 31, 2012 Report Share Posted July 31, 2012 Pour moi il ne sera pas utile de dépasser 6500 t/m, puisque tu as une bonne boîte. Si tu veux le vérifier, il suffit de se mettre en 2è à 4000 ou 4500 t/m sur une route et toujours au même endroit, accélérer à fond en prenant 6500 sur les intermédiaires et voir où ou combien de temps il te faut pour arriver à 6000 sur le dernier rapport, tu fais 2-3 fois la mesure pour avoir une bonne moyenne, puis tu essayes en prenant 7000, puis 6000 puis tous les régimes que tu veux jusqu'à trouver le plus efficace. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MG 44 Posted July 31, 2012 Author Report Share Posted July 31, 2012 Merci. Je vais essayer cela. E bravo (sans jeu de mot :) ) pour ton coup de volant. je viendrai te saluer si j'en ai l'occasion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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