Jump to content

Naissance D'un Moteur De Btm Cheetah


pxav428

Recommended Posts

A l'origine, le 383 Chevy m'a impressionné avec ses ses 350cv (pour 880 kg, d'autant plus que la Cheetah, bien que très agréable était ...un peu nerveuse du train Ar.

Puis après quelques réglages (voiture et conducteur), je me suis un peu habitué à l'animal et commençais à reculer les limites.)

Hélas le 383 est mort.

Donc réflexions, je ne suis pas obnubilé par "je veux la plus puissante", mais en lisant les avis de ceux que je considère comme "fiables" sur les forums, la pensé la plus fréquente est : "il n'y a jamais trop de CV, et l'on est pas obligé de tous les utiliser".

Pour ma part je ne suis pas fermé à l'évolution technologique, et connaissant, pour les avoir vécus à l'époque, les soucis éventuels des carbus, je me suis orienté vers un injection.

Étant dans la catégorie, brisetout, je me "couvre" le 383 est un 4 boulons, donc un 6 boulons me parait mieux.

Sur le forum du CCF (heu Corvette Club de France....), les avis s'orientaient vers du LS, et j'ai choisi de partir d'un bloc LS1 (qui équipait la Chevrolet Corvette C5) et qui est censé avoir les mêmes points de fixations que le 383 , donné pour 305 cv....

Grâce à un contact de rêve aux US, (Arnaud), il a été décidé de le faire construire là bas (Illinois), sous la surveillance avisé du Pilote de l'opération.

La puissance sera disons suffisante (légèrement supérieure à l'origine), avec l'agrément de l'injection (modulable) et un look carbus.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Les journées sont courtes, les nuits encore plus! Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB

Et, les premiers soubresauts du LS1, avec huile, mais sans eau.

L'injection c'est un peu de temps pour les branchements électriques mais après il semblerait que ce soit beaucoup plus simple... Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Plus sage pour le LS1, avec huile, avec eau, et échappements gauche fraichement bandé (les bandes sont trempées dans l'eau pour la mise en place d'où la fumée, qui n'est que de la vapeur d'eau) Image IPB Image IPB Image IPB

et gaz à 1/3 à peine.

Link to comment
Share on other sites

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et lors des premier tours de roues ce WE à Lurcy et malgré la pluie content du Moteur, mais petit (gros) problème de fuite d'huile au joint spi à l'AR du vilo du à une surpression suite à un tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile pincé.

Démontage complet hier (j'ai préféré pour être sur même si le motoriste m'a dit qu'il suffisait d'enlever la surpression et que le joint se remettrait en place), nettoyage de l'embrayage et divers.

beaucoup de boulot mais ça fait du bien d'apprendre, un simple tuyau qui se pince car monté trop court (pour être propre)Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Link to comment
Share on other sites

Remontage et essai au début tout va bien et puis (aux classic day's) problème... puissance en diminution...galère?

Après avoir tâtonné, et cherché, il s'agissait tout bêtement de la position des boitiers d'injection fast placés trop prêt l'un de l'autre (30 cm mini) et des bobines (60 cm), donc puissance retrouvée.

Et roule, mais la Muncie ne m'a pas laissé le temps de bien connaitre la voiture:

>Les dents, c'est un peu mon métier.... mais là:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

normal que ça fasse un peu de bruit au roulage..

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, comme pour le moteur j'ai préféré faire faire:

Une SPEC-25X rapports 2.20 1.51 1.17 1.00 au lieu de la M20 rapports 2.52 1.88 1.46 1.00 de chez 5speeds:

https://www.5speeds.com/store/html/4speeds.html

Bien sur je n'ai encore pas fait fonctionner la bête mais ça me parait très bien fait.

Image IPB

Image IPB

j'ai remonté l'ensemble sur la Cheetah, mais elle ne serra pas fine avant décembre, car je fais d'autres modifs (barres anti-roulis)...

Car après avoir écouté Goodwood69 et parcouru les différents forum, il semble que le montage de barres anti-roulis sur la Cheetah permette de corriger les petits soucis de train Ar un peu "baladeur". :mrgreen:

N'ayant pas obtenu de valeurs précise ni de mode de montage, voici la conception des miennes.

D'abord le train AR:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Puis le train AV:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai choisi les barres et les pièces chez hrpworld :

http://www.hrpworld.com/index.cfm?tpc=Sway-Bars-Hollow&form_prod_id=1424&action=product

http://www.hrpworld.com/index.cfm?tpc=Sway-Bar-Arms-Steel-Offset&form_prod_id=1426&action=product

http://www.hrpworld.com/index.cfm?tpc=Sway-Bar-Arms-Aluminum&form_prod_id=1428&action=product

J'ai choisi la position AV et AR et Sébastien (amoureux des ricaines et des V8), c'est chargé, de façon très pro, de la fabrication des supports du montage, des soudures, et de la position des biellettes réglable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...