Jump to content

Huiles


Alex

Recommended Posts

  • 5 months later...

J'utilise de 300V sur mes moteurs, je la touche au prix de gros.

Je l'utilise aussi car Motul ne change pas sans arrêt la composition comme Elf, Shell et consorts. Exemple : avant la Shell 15W40 était une excellente huile pour les moteurs anciens. La mouture actuelle ne vaut plus tripette pour un moteur ancien.

Et les pétroliers n'arrêtent pas de changer leurs formules  sans prévenir les clients, c'est très pénible. <_<

 

Quand j'utilise de l'huile "no name", j'ajoute du ZDDP : http://www.classic-store.com/index.php?page=search&keywords=zddp&osCsid=e3g6mq3ejd2jmub6s9mi8c88r6

Mais niveau coût, ça revient au même que la 300V.

 

Pour la viscosité, je l'adapte en fonction des pressions désirées et obtenues.

 

Il m'a été aussi signalé qu'il ne fallait plus croire à la légende urbaine qui dit qu'on doit mettre de la minérale ou semi-synthèse (minérlale fortement additivée) sur un vieux moteur. Les 100% synthèses marchent mieux à tous les niveaux, sans aucun doute ni aucune hésitation.

 

 

Toutes ces indications m'ont été communiqué par Lamure Auto Sport et CL Engineering à Caen. :)

Link to comment
Share on other sites

et de prix du coup car je la payait à peine 13 euros la dernière fois que j'ai vidanger la sunbeam.

 

Pour ce qui est de mettre de la minérale, moi j'avais comme infos que sur un moteur qui n'avait tourner qu'à la minérale il ne fallait pas mettre de synthèse car le taux de détergent dans cette dernière faisait décoller les dépots que la minérale pouvait laisser et tu risquais de boucher ton circuit???

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de 300V sur mes moteurs, je la touche au prix de gros.

Je l'utilise aussi car Motul ne change pas sans arrêt la composition comme Elf, Shell et consorts. Exemple : avant la Shell 15W40 était une excellente huile pour les moteurs anciens. La mouture actuelle ne vaut plus tripette pour un moteur ancien.

  :)

Je suis assez d'acord, l'an dernier j'ai fait tout le rodage du 1293 de la mini avec de la castrol recommandé chez les anglais sans aucun problème. Après la vidange j'y ai mis de la Shell pour moteur ancien et je me suis retrouvé à faire une vidange moteur après la 3ème session de Magny cours car l'huile était devenue tellement liquide que je déjeaugeais dans toutes les courbes. Depuis la mini roule uniquement à la 300V et la aucun problème de tenue de l'huile avec les températures moteur.

 

Je pense que pour nos vieux moteur un peu affuté ou très affutés il faut mettre de l'huile de qualité même si c'est plus cher car les huiles d'entrée de gamme ne résistent pas aux contraintes (notamment thermique). Après sur un 998 ou un 1100 stock de mini, j'ai toujours roulé avec de la 20W50 marque carrefour ou Leclerc et ça se passe très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de 300V sur mes moteurs, je la touche au prix de gros.

Je l'utilise aussi car Motul ne change pas sans arrêt la composition comme Elf, Shell et consorts. Exemple : avant la Shell 15W40 était une excellente huile pour les moteurs anciens. La mouture actuelle ne vaut plus tripette pour un moteur ancien.

Et les pétroliers n'arrêtent pas de changer leurs formules  sans prévenir les clients, c'est très pénible. <_<

 

Quand j'utilise de l'huile "no name", j'ajoute du ZDDP : http://www.classic-store.com/index.php?page=search&keywords=zddp&osCsid=e3g6mq3ejd2jmub6s9mi8c88r6

Mais niveau coût, ça revient au même que la 300V.

 

Pour la viscosité, je l'adapte en fonction des pressions désirées et obtenues.

 

Il m'a été aussi signalé qu'il ne fallait plus croire à la légende urbaine qui dit qu'on doit mettre de la minérale ou semi-synthèse (minérlale fortement additivée) sur un vieux moteur. Les 100% synthèses marchent mieux à tous les niveaux, sans aucun doute ni aucune hésitation.

 

 

Toutes ces indications m'ont été communiqué par Lamure Auto Sport et CL Engineering à Caen. :)

sur un moteur refait à neuf, on peut mettre sans hésiter de la (semi-)synthèse, mon préparateur ( Ange Moteurs) m'a conseillé de la 10W60, où peut on trouver ça : Motul, Castrol ou Redline ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de mettre de la minérale, moi j'avais comme infos que sur un moteur qui n'avait tourner qu'à la minérale il ne fallait pas mettre de synthèse car le taux de détergent dans cette dernière faisait décoller les dépots que la minérale pouvait laisser et tu risquais de boucher ton circuit???

Pour boucher le circuit, il faudrait vraiment des cicosntances exeptionnelles.

Mais tu as raison, les synthèses sont munies de détergents qui dissolvent et du coup décollent les depôts. Sur un moteur qui tourne depuis toujours à la minérale, il vaut mieux y rester tant qu'il n'est pas refait et du coup nettoyé.

Ce sont les coussinets, paliers de vilo et manetons de bielles, qui peuvent surtout "déguster".

 

Concernant les huiles de supermarché : elles lubrifient aussi bien que les autres plus chères. Mais elles ne contiennent pas les additifs qui "font du bien au moteur".

Sur un vieux moteur en fin de vie, peu importe. Sur un autre refait, onéreux et poussé, cela revet toute son importance.

 

 

@zebulon : la semi-synthèse est toujours une minérale fortement additivée. Alors autant passer à la 100% synthèse. En plus, la 10W60 n'existe pas en semi-synthèse, juste en 100% synthèse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...