roumi Posted November 26, 2012 Report Share Posted November 26, 2012 Salut, J'ai un soucis d'ordre électrique. En résumé, sur une de mes escort ( le van mk2), j'ai monté un allumage électronique (origine escort Mk4), et pour ce fait, j'ai enlevé le système de ballast pour avoir en permanence une tension en +12v. Le hic, c'est que j'ai grillé 2 compte tour d'origine. J'ai déniché un nouveau TdB avec le compteur journalier (et oui, une option d'époque sur le haut de gamme :blink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) et je n'ai pas envie de le grillé encore... Donc, vous l'aurez compris, je soupconne le passage en +12v (aulieu du système en +9v du ballast) d'être la cause de ce grillage. Si vous connaissez ce problème, je suis preneur de solution. Et non, je ne retournerai pas en +9v !!! :ph34r: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted November 26, 2012 Report Share Posted November 26, 2012 Perso, n'y connaissant rien en électricité (enfin je suis surtout une chèvre dans le domaine) je te dirais que si d'origine ça fonctionnait en 9V bah faut donc le laisser en 9V car c'est surement pas un hasard si ils l'avaient monté comme ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 26, 2012 Report Share Posted November 26, 2012 Y'a pas moyen de mettre un condo anti parasite ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 26, 2012 Report Share Posted November 26, 2012 tout simplement mettre une résistance entre ta bobine et ton fil vers le compte tour pour rétablir le 9v vers le compte tour (tu peux essayer avec une résistance de ballast) ou autre. après autre question le + qui alimente ton compte tour est bien du 12 V (cad d'origine il n'est pas branché directement aux bornes de la bobine en 9V?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Une resistance ne baissera pas la surtension... A la limite un pont diviseur avec 2 resistance... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 oui justement, la deuxième résistance, c'est celle de la bobine, pour être plus clair on retabli le montage d'origine avec le ballast, mais au lieu de la mettre entre le 12V et la bobine , on alimente la bobine en 12V directement, et le ballast est cablé sur le piquage du compte tours, vour svhemas ci dessous: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jphilippe71 Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Je vais chercher dans mes archives mais sur ma Capri le compte-tours était en douze volt puisque la résistance 12-9V était monté sur l'alimentation +12V juste avant la bobine. C'est le +12V de l'alimentation du compte-tours qui alimente l'allumage sur les vieilles Ford. A vérifier si les compte-tours ne sont pas des versions positif à la masse Sur la Lotus; le compte-tours à été modifié pour passer du positif à la masse au négatif à la masse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted November 27, 2012 Author Report Share Posted November 27, 2012 Perso, n'y connaissant rien en électricité (enfin je suis surtout une chèvre dans le domaine) je te dirais que si d'origine ça fonctionnait en 9V bah faut donc le laisser en 9V car c'est surement pas un hasard si ils l'avaient monté comme çaLe hic c'est que pour l'utilisation d'un alumage électronique, il faut revenir en 12v.Une resistance ne baissera pas la surtension... A la limite un pont diviseur avec 2 resistance...C'est comme aç d'origine avec le fil de ballast qui abaisse la tension.oui justement, la deuxième résistance, c'est celle de la bobine, pour être plus clair on retabli le montage d'origine avec le ballast, mais au lieu de la mettre entre le 12V et la bobine , on alimente la bobine en 12V directement, et le ballast est cablé sur le piquage du compte tours, vour svhemas ci dessous:Je pensais justement à faire ce système.Je vais chercher dans mes archives mais sur ma Capri le compte-tours était en douze volt puisque la résistance 12-9V était monté sur l'alimentation +12V juste avant la bobine. C'est le +12V de l'alimentation du compte-tours qui alimente l'allumage sur les vieilles Ford. A vérifier si les compte-tours ne sont pas des versions positif à la masse Sur la Lotus; le compte-tours à été modifié pour passer du positif à la masse au négatif à la masse.Justement, coupe moi si je me trompe JP mais la bobine étant alimenté en 9v, les impultions qu'elle envoie au compte tour sont donc en 9v.Ce qui est étrange c'est que celui de ma capri (en +12v également) fonctionne toujours, et que le même mécanisme sur escort ne fonctionne plus.Mais peut etre que je cherche au mauvais endroit. Je vais repassé toute mes connectiques pour etre sur de mon coup.MErci de vous creuser les méninges ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Justement, coupe moi si je me trompe JP mais la bobine étant alimenté en 9v, les impultions qu'elle envoie au compte tour sont donc en 9v.Ce qui est étrange c'est que celui de ma capri (en +12v également) fonctionne toujours, et que le même mécanisme sur escort ne fonctionne plus.Mais peut etre que je cherche au mauvais endroit. Je vais repassé toute mes connectiques pour etre sur de mon coup.MErci de vous creuser les méninges ;)c'est bien ça, après ca dépend de la sensibilité d'entrée du compte tour... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Chsuis pas d'accord avec toi pionpion. Tu as un circuit RC la resistance interne de ta bobine ne compte pas ! Je suis sur mon tel, donc pas de schema... Il faudrait comme sur ton second schema un balast sur la sortie et un identique (ou double) au borne du compteur. Tu pourras ainsi diviser par 2 la tension (1/3 si resistance double). Je sais pas si je suis clair... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Il te faudrait 2 resistances de 1000ohm 1/4 de watt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 si t'inquiète j'ai bien compris, en fait on a raison tous les deux ;-) pour baisser la tension il faut bien 2 résistances en pont diviseur, mais vu les impédances d'entrée des compte tours une résistance suffira je pense. et oui une 1kohms 1/4W doit aller. voire une 470 Ohms si perte de signal. si on rajoute trop d'élements entre le - bobine et la masse (ou le 12V) on risque de perturber la décharge de la bobine et donc la qualité de l'étincelle. (j'ai déjà constaté que certains compte tours gènent l'allumage, surtout au démarrage) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Oui... Voila... Dans ce cas... On ajoute R. Ni L ni C... Donc on devra pas mettre la zone l'allumage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Circuit RLC : résistance, bobine, condensateur. Si tu ajoutes une bobine ou un condo, tu crées des pic de tension, d'intensité ou tu les absorbes. Et c'est pas bon pour nos petites étincelles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Pas facile de dessiner au touchpad !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 RLC je connais, c'est ta phrase après où il manque un ou des mots que je n'ai pas compris. d'acc avec toi pour ça, mais les transitoires c'est tellement bizarre des fois, surtout avec nos vieux systèmes d'allumage a rupteur.. sinon une autre possibilité pour Roumi qui a un allumage electronique, c'est le montage d'une resistance et d'une diode zener qui va ecreter la tension du signal pour le compte tour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 et mix des 2 montages, reglable, extrait d'un schema de compte tour numérique: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totinus Posted November 27, 2012 Report Share Posted November 27, 2012 Oui mais non... le vieux compte tour a besoin de la surtension... mais pas trop. Si tu écrètes... c'est cuit ! Le mot qui manque c'est "dans" : mettre la zone dans l'allumage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted November 27, 2012 Author Report Share Posted November 27, 2012 Oulà, ça devient hors de portée pour moi là. Heu, le coup avec les deux résistances de 1kOhm, la ça va. J'ai plus qu'a aller voir un daeler d'électronique. Merci!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 28, 2012 Report Share Posted November 28, 2012 Oui mais non... le vieux compte tour a besoin de la surtension... mais pas trop. Si tu écrètes... c'est cuit !Le mot qui manque c'est "dans" : mettre la zone dans l'allumage.ok, je pensais que c'était cette surtension du fait du passage en 12V sans ballast qui les a crammés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
babou7 Posted November 28, 2012 Report Share Posted November 28, 2012 Je ne comprends pas grand chose aux explications techniques :( par contre pour ce qui est de comptes tour de chez smith, il existe deux "types", Les RVI.........., l'alimentation de la bobine se fait via le compte tour Les RVC.........., le compte tour remprend les infos sur la bobine Dans le cas des RVI, ils ne sont pas directement compatibles avec les allumages éléctronique. Non pas qu'ils crament, mais l'aiguille est fantaisiste. (dans mon cas, avec juste le moteur en marche, l'indication est réaliste (juste un peu optimiste :), dès que j'allume les phares ou que le ventilo se déclenche, l'aiguille prends 2000 trs et bat dans tous les sens J'avais essayé de remettre un ballaste, cela réduit l'optimisme de l'aiguille, mais dés que les phares sont allumés, l'aiguille redevient folle.. Sur un forum (je crois ici, mais je ne le retrouve pas) quelqu'un avait posté une doc d'origine smith avec les schéma RVI / RVC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jphilippe71 Posted November 28, 2012 Report Share Posted November 28, 2012 Sur la Capri, donc Escort, le compte-tours est en +12V puisque c'est lui qui alimente la bobine. Sur les Smith ancien, le principe est le même avec une "boucle" qui envoie une impulsion. Sur les Smith modernes, il y a un fil +12V et un fil depuis la borne - de la bobine qui donne l'information. Chez Smith, on trouve des compte-tours modernes avec les vieux graphisme style '60-'70. Sur la Lotus, j'ai monté un Smith imitation chronométrique histoire d'être sûr de pas dépasser 6500 Tr/mn et bien entendu, il est tombé en panne avant Magny-Cours. Cela m'a obligé à accélérer doucement sur le circuit et à avoir de gros doutes sur la fiabilité anglaise. De même si quelqu'un pouvais me faire en anglais une lettre de réclamation pour changer la pièce, cela m'obligerais ! Dans le cas de l'Escort, il existe chez VDO des compte-tours style '70 avec un branchement moderne depuis la borne - de la bobine et donc compatible avec un allumage électronique. Diamètre 80 ou 100 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted November 28, 2012 Author Report Share Posted November 28, 2012 Donc d'aprés ce que tu me dis JP, le ballast n'y est pour rien? C'est ça? Désolé mais l'électronique et moi, ça fait plus de 2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spitfire64 Posted February 17, 2013 Report Share Posted February 17, 2013 Bonjour, Répondant à la question de babou7 , effectivement il y a une modification de faisceau pour bien faire fonctionner un compte tours RVI et un allumage électronique type 123 Ignition .S'il y en a qui sont interessés, qu' on me le dise je le mettrais ici les schémas ;Par contre je cherche à savoir concernant les allumeurs CSI qui ont bien plus de possibilités de réglages que les 123 ignition, s'il c'est le même montage pour ce type de compte tours et allumeur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.