Jump to content

les différents pont de BMW


tom

Recommended Posts

bon alors , comme en ce moment je bricole des différentiels de bmw ...... voyez , ce que j'ai observé !

alors concernant les 2002 ..... j'ai pas tout exploré , les différentiel sont identiques au E21 ( çà on le savait ) , mais a prioiri , également au "petit" pont d'E30 .... ce qui voudrait dire un autobloc d'E30 par ex : 325 IS .... pourrait être remonté dans un carter de pont de 2002 ou E21 , mais .... çà reste a vérifier !

Image IPB

voila un autobloquant de 02 :lol:

Image IPB

maintenant pour les E12 / E9 .... ben c'est la merde

les différentiels autobloquants sont bien spécifique au carter :cry:

voila un différentiel autobloc de M635 CSI (et M5 E28 )

Image IPB

Image IPB

bon ben , c'est du "gros matos" ...... çà rentre même pas pas dans un carter de pont de E12/E9 .....

ensuite , j'ai démonté un pont de M3 E36 3.0 l

Image IPB

le différentiel autobloc est bien plus petit que celui de M6/M5 , il est de taille comparable au différentiel de E9 ....

Image IPB

le diamètre du différentiel , la portée de la couronne , ainsi que les roulements coniques sont exactement identiques !!!!!

Image IPB

malheuseusement le diff autobloc est "plus large" que le diff standart ..... çà rentre dans le carter ..... mais on ne peut pas le fermer :roll:

Image IPB

le diff. d'M3 dans le carter d'E9

Image IPB

bon alors , là , j'ai cogité ...... il y a assez de matière a usiner sur le différentiel autobloc pour le réduire en largeur .... ce qui permettrait de la loger dans le carter de CS ...... çà devrait passer ..... reste plus qu'a faire l'essai ! :wink:

bon ensuite , j'ai ce pont standart ...... a moitié E12 / E28 / E23 / E24 ????

c'est un truc hybride :)

Image IPB

ce que j'ai remarqué ..... le diff d'M3 peut se remonter dans ce carter sans aucune modif ...... ce carter se monte sur les traverses de train AR d'E28/E24 et l'ensemble peut être alors installer sur une caisse de E12 .... voir E9 avec , je pense , des combinés filetés

voila , c'est tout pour l'instant !

Link to comment
Share on other sites

bon alors , là , j'ai cogité ...... il y a assez de matière a usiner sur le différentiel autobloc pour le réduire en largeur .... ce qui permettrait de la loger dans le carter de CS ...... çà devrait passer ..... reste plus qu'a faire l'essai ! :wink:

ça m'intéresse ça, car le carter de pont de CS est le même que celui de NK.

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

ouaaaaa, tu as un pont comme ça avec des cardans à croisillons !

c'est incroyable le nombre de combinaisons qu'il y a eut sur les NK.

Sur ma 2000ti de 66 j'ai un pont à prolonge longue et des cardans à croisillons, et sur une TiLux de 67 j'ai un pont type CS (comme ta photo) mais avec des cardans Homokinetiques.

Link to comment
Share on other sites

... sur une TiLux de 67 j'ai un pont type CS (comme ta photo) mais avec des cardans Homokinetiques.

le montage du pont de CS doit être spécifique au "TiLux" .... car même dans la RTA sur 2000 Ti , il ne parle pas de ce type de montage :?:
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ok, dits-lui de me contacter je te ferai passer tout ça par son entremise! :lol:

Super merci, surtout que ce sont des pièces dont j'ai besoin !Va falloir que tu viennes au SCCT pour que je te remercie, le 14 octobre ?
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

oui mais (y'a toujours un mais), il te faut les flasques ou tulipes (ça dépends comment on appelle ça) du pont de e21 car les cannelures sont différentes, et tu pourras monter tes cardans de 02 dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

encore des questions

est-ce que quelqu'un a essayé de faire le montage du début du post avec un autobloc de e30 dans un carter de pont de 2002 ??

Et tom parle de "petit" pont de e30, dois-je comprendre qu'il a plusieurs ponts autobloquants sur e30 ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

alors concernant les 2002 ..... j'ai pas tout exploré , les différentiel sont identiques au E21 ( çà on le savait ) , mais a prioiri , également au "petit" pont d'E30 .... ce qui voudrait dire un autobloc d'E30 par ex : 325 IS .... pourrait être remonté dans un carter de pont de 2002 ou E21 , mais .... çà reste a vérifier !

Tom nous dira ce qu'il a vérifié
Link to comment
Share on other sites

A priori , sur les E30 (phase 1 , genre 323I 84 ...) il y a des "petit" autobloc ( couronne 168 mm ), identique au E21 ... mais carter différent , bien sur !

il y a à 3 "tailles" de pont :

168 mm : 2002, E21, E30

188 mm: E9-E12-E24 ( carter dont le diff sort par le côté )

E28 , E24 , E30 ( inclu M3 ) , M3 E36 3.0

210 mm: M635 , M535 , M5 ,M3 e36 3.2

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai viens de mettre la main sur un petit pont autobloc de E30 .... je l'ai ouvert ce matin pour voir ce que çà dit ....

Image IPB

Image IPB

S25 = 25%

Image IPB

Image IPB

voici un autobloc de 2002 , un 40% :

Image IPB

Image IPB

le diamètre des couronne est identiques , 168 mm , les carters de différentiel sont totalement différents ....

E30 :

Image IPB

2002 :

Image IPB

maintenant , c'est clair ... ce n'est pas possible de monter un diff de E30 dans un carter de pont de 02

E30:

Image IPB

2002:

Image IPB

à gauche , E30 , à droite 2002 :

Image IPB

çà , c'est fait ! question résolu !

par contre les pièces internes , tels que les disques molybdénes , satellites ....etc ... sont identiques à la différence que l'un est un 25% et l'autre un 40% ....

E30 :

Image IPB

2002 :

Image IPB

Plateau de pression identiques ... seule la pente est differente entre le 25% et le 40% , logique ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...