Jump to content

Panne Allumage Sur Caterham Twin Cam Vegantune


olivier berteche

Recommended Posts

Bonjour,La panne est une coupure moteur, comme lorsqu'on retire la clé du contact. C'est arrivé alors que je roulais. Je n'ai pas eu de signe avant coureur. J'ai un Twin Cam Vegantune avec un allumage électronique. Je n'ai plus d'allumage. Plus d'étincelles aux bougies.La bobine est correctement alimentée via le contact. J'ai testé le courant à la bobine, il y a 10,3 V. Comme ça me paraissait faible j'ai testé sur ma Lotus Elan et c'est la même chose. J'ai testé avec plusieurs bobines.J'ai testé avec un autre boitier électronique identique à celui en place (le boitier externe Lucas) et ça ne change rien. Il y a 6 fils qui sont reliés à ce boitier, 2 vont à la bobine, un à la masse et 3 à l'allumeur.J'ai testé tous les fils boitier électronique / bobine / allumeur et ils sont tous bons et tous bien reliés.J'ai démonté la tête de Delco et comme j'ai des fils de bougies en "je sais pas quoi" qui ne permettent pas de tester la continuité du courant avec un Metrix, j'ai remplacé l'un d'entre eux par un fil de bougie avec des brins de cuivre et je n'ai toujours pas d'étincelles.avez-vous des idées ?

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une panne similaire sur la mini et le problème venait de la bobine ou la patte du rupteur (où je venais brancher aussi mon compte tour et le +) était félé et ne faisait pas contact systématiquement. J'espère que ça pourra peut être t'aider un peu.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait trouver quel sont les fils d'alimentation. La masse, apparemment, tu l'as.

 

Reste à trouver l'alimentation en +12 V du boitier pour contrôler si il est bien alimenté. Je ne pense pas que la tension à la bobine soit une preuve d'alimentation digne du nom.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait trouver quel sont les fils d'alimentation. La masse, apparemment, tu l'as.

 

Reste à trouver l'alimentation en +12 V du boitier pour contrôler si il est bien alimenté. Je ne pense pas que la tension à la bobine soit une preuve d'alimentation digne du nom.

 

Bonjour Pasacl, j'ai vérifié l'alim du boitier et tout est ok de ce coté. 

Link to comment
Share on other sites

Et ton doigt d'allumeur? J'en ai eu un fendu: l'allumeur tournait, mais plus le doigt bloque dans la tete.Et ton fil entre bobine et tete d'allumeur???

le doigt d'allumeur à l'air ok, je ne peux pas le retirer, bloqué... mais il est mobile, il tourne. le fil entre bobine et delco à l'air ok. impossible à vérifier car il est en carbone (ou un truc du genre).

Link to comment
Share on other sites

Tu n'arrive pas a enleve ton doigt d'allumeur mais il tourne? En theorie c'est l'inverse. Moi je connais rien

 

le doigt est "collé" sur un disque dont le flanc comporte 4 ouvertures / le truc qui remplace la came + rupteur. En fait je peux le faire tourner un peu mais il revient en place, je ne peux pas le retirer. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est quel modèle d'allumage et c'est quoi de fil en carbon ?

 

c'est un allumage electronique, le boitier externe est un Lucas, je ne connais pas les référence de l'allumeur.

Les fils de bougies ne sont pas une tresse de cuivre mais un truc en je sais pas quoi... bref ça marchait bien avant, je ne crois pas que ça soit cela qui est en cause.

Link to comment
Share on other sites

C'est une sorte de croix de Malte? C'est un allumage a capteur optique? C'est un lumenition? Tu a des photos? Le doigt d'allumeur ce n'est pas cela.

le doigt d'allumeur est bien de truc qui tourne dans la tête de delco et qui en contact avec le fil de la bobine réparti l'étincelle aux bougies. 

ce n'est pas une croix de malte mais un cercle collé sous le disque supportant le doigt d'allumeur qui est ouvert à 4 endroits. Je pense que c'est un capteur optique. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Olivier,

 

Plusieurs reflexions,

- Quand on utilise du Lucas, faut pas s'étonner si ... (je sais c'est facile..)

- Heureusement que tu as plusieurs autos anciennes pour en avoir une qui roule ... (moi aussi 1 sur 3 !!)

- Peu aprés avoir passé l'Eclat en alumage electronique (Multic effet Hall), je me suis retrouvé sans alumage. Les bougies ont mystérieusement claquées les unes après les autres, mais pour les tests je n'utilisais pas les bougies en place sur le moteur, mais des bougies neuves en stock... avec donc une belle étincelle... (ça peut paraitre c*n mais j'en ai passé des heures à chercher..)

- Si c'est un fil coupé ou cuit , c'est pas la peine de te torturer les méninges, montes systématiquement un fil volant fil par fil

 

bon courage

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Olivier car je n'avais encore jamais vu ce système.

 

Ton allumeur ressemble beaucoup à un 25D4 comme celui que j'ai sur la Rochdale.

(la capsule doit pas servir à grand chose avec 2 Dellorto...)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Olivier,

 

Plusieurs reflexions,

- Quand on utilise du Lucas, faut pas s'étonner si ... (je sais c'est facile..)

- Heureusement que tu as plusieurs autos anciennes pour en avoir une qui roule ... (moi aussi 1 sur 3 !!)

- Peu aprés avoir passé l'Eclat en alumage electronique (Multic effet Hall), je me suis retrouvé sans alumage. Les bougies ont mystérieusement claquées les unes après les autres, mais pour les tests je n'utilisais pas les bougies en place sur le moteur, mais des bougies neuves en stock... avec donc une belle étincelle... (ça peut paraitre c*n mais j'en ai passé des heures à chercher..)

- Si c'est un fil coupé ou cuit , c'est pas la peine de te torturer les méninges, montes systématiquement un fil volant fil par fil

 

bon courage

je faire le test aevc d'autres bougies, j'ai testé tous les fils 

Link to comment
Share on other sites

 

je suis bien d'accord avec toi, 2 fil = moins de problème qu'avec 6 et une boite en moins...je vais me faire plaisir pour le fete des pères ;-)

Link to comment
Share on other sites

tout cela ne semble pas frais. Le gros problème avec ces systèmes c'est que quand ça marche plus, ça marche plus.

 

Le doigt fissuré ?

D'accord mais où vas-tu trouver le même ?

Link to comment
Share on other sites

euh, la bobine fixée avec des colliers plastique, c'est pas top, peux tu essayer de la fixer de manière rigide, en reliant la carcasse extérieure de la bobine à la masse moteur?

 

et les 25D4, sont monté sur mini, perso je virerai le bloc electronique LUCAS pour remplacer avec ça:

 

http://www.datch.fr/fr/gra2101-222325ddoigt-dallumeur-p-3049.html

 

http://www.datch.fr/fr/gdc103-222325dtete-dallumeur-connections-droites-p-2932.html

 

 

http://cgi.ebay.fr/Austin-Maxi-Mini-Lucas-25D-Distributor-Electronic-Kits-/110591718171?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item19bfc7b31b

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...