Jump to content

Alternateur


cooper66

Recommended Posts

bonsoir à tous, 

 

 

Voilà j'ai démonté mon alternateur pour contrôler l'état des roulements, je voulais demander aux électriciens du forum si il y avait autre chose à faire sachant qu'il marchait bien. Un coup de soufflette dans le stator et le rotor ?

 

 

Merci d'avance 

 

 

Pierre

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je profite du sujet vous demander d'éclaircir un point.

 

Quelle intensité est délivrée à la batterie par l'alternateur ?

L'alternateur peut fournir plus ou moins d'ampère selon sa vitesse de rotation. Mais est-ce qu'au régime moteur maxi l'intensité est "automatiquement" écrêtée ?

Y-a-t-il donc une forme de régulation car il me semble que la batterie ne supporte pas forcément l'intensité maxi délivrée par l'alternateur ?

 

La régulation semble se faire en tension mais alors quid de l'intensité fournie à la batterie pour sa charge ?

Link to comment
Share on other sites

La régulation de la tension se fait part une pièce appelée "régulateur" comme son nom l'indique. Sur les premiers modèles d'alternateur, le régulateur était externe, maintenant, il fait parti de l'alternateur, généralement, la pièce qui tient les charbons.

 

Pour un contrôle rapide : un voltmètre au bornes de la batterie pour lire la tension. 12V au repos. Cela descend à 10V lors de l'actionnement du démarreur et ça monte à 14V quand le moteur tourne.

Si la tension est de 12V quand le moteur tourne, il y a un problème d'alternateur ou de connexion; si la tension est supérieure à 16V, le régulateur est mort et trop de tension tue la batterie.

Link to comment
Share on other sites

je rejoins JP, et pour partir depuis ta question d'intensité, en fait le courant circulant entre l'alternateur et la batterie n'est pas fonction de la vitesse de rotation (ça c'est juste bon pour les dynamos: rotor ou stator à aimant permanents donc champ magnétique fixe) mais il est fonction de la tension de sortie de l'alternateur, la tension de sortie qui elle est régulée par l'alternateur ou un boitier externe pour être la plus constante possible suivant le régime moteur (le régulateur agit sur le courant d'excitation, faisant varier le champ magnétique entre stator et rotor en fonction de la vitesse de rotation).

 

bien souvent au ralenti la vitesse de rotation peut être insuffisante pour obtenir une tension de sortie suffisamment élevée pour charger la batterie, dans ce cas l'alternateur de débite pas, mais il suffit de monter le régime à 1500 tr et la la tension de sortie arrive à 14,4V environ et permet la charge de la batterie, de la même manière il se peut qu'à très haut régime sur des moteurs préparé, la régulation n'arrive plus à réguler la tension de sortie, c'est pour ça et aussi pour moins fatiguer les roulements de l'alternateur que les moteurs préparés ont souvent de grosses poulies d'alternateur.  avec un rapport de 2, voir 2,5 à 8000tr moteur, l'alternateur est à 16000 ou 20000tr/min c'est qui ne sert strictement à rien, en descendant à 1:1 ont est bon à haut régime mais ça ne charge pas en dessous d'un certain régime...

 

ah j'oubliais, le régulateur de l'alternateur agit sur la tension pour qu'elle soit à 14,4V peut importe la charge et la batterie derrière, et comme U=RI, U étant fixe à 14,4V, R étant fixe à un moment donné, c'est I qui varie suivant le type de batterie, et les accessoires sous tension, c'est d'ailleur cette grandeur qu'il faut vérifier quand on remplace un alternateur ou lorsqu'on ajoute des accessoire électrique (longue portées, pompe de DA électrique, pompe à eau, à huile électriques, etc....)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...