Jump to content

Préparation Des Moteurs Hillman Sumbeam Imp


Guest nico14

Recommended Posts

Guest nico14

bonjour bonjour :D

 

ça parle hillman dans le coin .... mmmmm miam !

 

quel puissance font les hillman 998cm3 d'origine ? quel poids ? et quels marchands de pieces fournissent ce qu'il faut pour les entretenir et preparer ?

Link to comment
Share on other sites

en 998 c'est déjà plus d'origine (version française, très rare version sport anglaise équipée d'origine d'un 998), d'origine c'est un 875 de 42 ou 55cv (version sport) pour environ 650kg. (Pour info, un passage de 875cc à 998cc demande déjà un budget de 3500 euros en pièce sans compter les très gros usinage pour retirer les chemise d'origine qui sont surmoulé dans l'alu, refaire la culasse,etc...). En comparaison certaines pièces de mini sont pas cher à côté (notament l'échappement, les aac et les pistons

 

 

Pour les préparer, il faut aller chez les anglais (rien en France) avec Malcolm Anderson, Reg Patten, Shrigley engineering.  

 

Concernant le moteur pour avoir de la puissance il ne faut pas avoir peur de prendre des tours, perso celle que je me monte (très très doucement) prendra un peu plus de 10000tr/min pour sortir environ 100cv mais devient vite . Ce moteur ne demande qu'à prendre des tours, sur celle de mon père il faut se limiter à 8000 mais le moteur cherche encore à monter. La sienne a une petite prépa rallye avec 2 weber 40, un 4 en 1, un aac un peu pointu.

 

celle ci est en effet une excellente base il ne lui manque plus que le moteur.

http://www.thatsclas...lman-imp-super/

 

Après avec cette voiture, il faut savoir que si on veut la revendre on perd beaucoup en comparaison de la prépa que l'on peut lui faire. Celle que je reconstruis est est côté environ 30% du budget que je dois mettre dedans pour la rendre performante car contrairement à la mini qui est connue (et qui se vend à n'importe quel prix), celle ci est totalement inconnue en France.

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

merci pour ces précisons .

 

ça donne quoi de mettre 2 weber 40 , un 4/1 et un aac sur un moteur 875cm3 ?

 

pour l'echappement avec pipe d'admission intégrée , 800 livres !  presque autant que la cylindrée ..

Link to comment
Share on other sites

2 weber 40 sur un 875 ca sert à rien, il vaut mieux 2 stromberg de 150 car sinon elle va s'engorger. Avec les 2 stromberg, un aac et une ligne d'échappement (4 en 1 + silencieux de moto (aucun silencieux pour less 4 an 1 chez les anglais)) tu peux avoir environ 65à 70cv pour un usage fast road, après pour une version piste équilibré et qui monte très haut je n'en ai aucune idée.

 

Oui un collecteur 4-2-1pour weber (plus performant qu'un 4 en 1) ça vaut 800£ après faut encore mettre les 2 DCOE qui vont avec. Deplus un grosse prépa moteur nécessite de revoir le refroidissement pour faire passer le radiateur d'eau de l'arrière de la voiture à l'avant (à la place de la roue de secours) sinon gros risque de surchauffe (point faible de cette voiture avec bien sur la rouille comme toute ancienne).

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

quel serait le montant d'une préparation haut moteur comme tu l'a décrit au dessus ? ( pipes adm/ech , carbus , aac )

 

faut il retoucher au bas moteur ?

Link to comment
Share on other sites

il faut retoucher le vilo bien sur (équilibrage), remplacer les 2 cardan avec leur rotoflex (sous peine de tout voir éclater), modifier le carter d'huile pour un carter cloisonné grande capacité.

 

Perso je me suis renseigné chez les anglais et un 998 de 100cv ça vaut 6000£ mais il reste tout le reste autour. Perso pour la mienne je compte un budget de 9000£ juste pour le groupe moto propulseur (moteur + boite et cardan). 

une réponse d'un préparateur pour un moteur  de 95cv à 8500tr

Competition Imp engine  998cc : Producing 90-100 Bhp  for serious competition use : rev range 4000 -8000 rpm  £4800 (exchange standard Sport engine)  £4960 non exchange 
includes wills ringed  big valve modified Sport  head 1.4" x 1.125" valves /bronze guides /race valve springs /steel tappet set/modified cam carrier extended bronze sleeves/.36" lift long duration cam / block strengthening kit/high capacity sump/oil pump with bronze drive gear / competition clutch assembly +  electronic ignition  distributor + lead set etc.

To supply a twin 40 combined inlet/exhaust manifold with twin 40 Weber carbs including air filters / linkages etc 
 (this an estimate price which is subject to cost+availability of the manifold)  : from  £ 2400 

 

total 7500£ mini

 

On peut aussi continuer la discussion dans le sujet sur les Sunbeam ou ouvrir un sujet sur la préparation des Sunbeam Imp

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

par rapport au gain , il est vrai que le ratio prix/performances est élevé .

 

tu n'a pas donner d'infos de prix , 998engine , pour quelqu'un qui veut juste rendre plus performant un 875cm3 sans forcément rentrer dans une préparation réalésage , équilibrage etc ...

juste pour donner du caractere a un moteur d'origine en lui faisant gober la recette classique ( carbus , aac , colecteurs ) cela irait chercher dans quels tarifs ?

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas le tarif pour la prépa d'un 875 mais je pense qu'il faut compter un petit billet de 1000 euros ( variant en fonction de l'achat de pièces d'occaz pour les carbu et l'échappement) en partant d'un moteur en bon état bien sur.

 

Le tarifs des anglais c'est pour une paire de Weber neuf (environ 650 euros)+ filtre à air + linkage (pas forcement donné niveau tarif) + une collecteur neuf (800£) + réglages moteur donc c'est pas déconnant. C'est sur que c'est cher mais en comparaison d'un moteur de mini c'est pas si cher car la tu as un moteur pour jouer la gagne en maxi 1000 (classe -1000cc) (cf résultat du mans story avec la vistoire d'une ginetta G15 équipé du même moteur)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour voir, j'ai simuler la config des Weber:

- Pour un 998 cc puissance max à 7000 trs: => buses de 28

- Pour un 998 cc puissance max à 8000 trs: => buses de 29

- Pour un 875 cc puissance max à 6000 trs: => buses de 24 (soit la plus petite buse de dispo)

 

Là, j'ai pas en stock... :lol:

Link to comment
Share on other sites

pour un 875, le motage de 2 Weber est inutile car le moteur s'engorge trop. Il est possible de faire un montage avec un simple Weber vertical 28/36 (déjà trop riche pour un simple 875).

 

Pour la config des Weber, il faut partir sur celle des 1300 Gordini (qui équipent les R8), perso je vais regarder pour partir sur la config carbu d'une Sunbeam 1600ti stock (j'ai tout les morceaux en stock).

 

Le 998 commence à bien marcher à partir de 5500 mais pas trop en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Je risque d'être "désagréable" :P , mais partir sur une base 1300 Gordini explique largement les problèmes d’engorgement et le dysfonctionnement au dessous de 5500 ...

D'après mes archives, le 1300 a était busé en 32 et 33. Soit la même taille que pour un Kent 1700 super Sprint de Caterham ... Cherchez l'erreur... :ph34r:

 

Les set-up Weber par Gordini sont probablement les plus mauvais de l'histoire automobile.  :wacko:

 

Je vais me faire plein de copaing !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je risque d'être "désagréable" :P , mais partir sur une base 1300 Gordini explique largement les problèmes d’engorgement et le dysfonctionnement au dessous de 5500 ...

D'après mes archives, le 1300 a était busé en 32 et 33. Soit la même taille que pour un Kent 1700 super Sprint de Caterham ... Cherchez l'erreur... :ph34r:

 

Les set-up Weber par Gordini sont probablement les plus mauvais de l'histoire automobile.  :wacko:

 

Je vais me faire plein de copaing !! :lol:

 

je suis de ton avis, rassure toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire monter deux weber mono corps, un split comme sur les mini ?

 

Si tu parles de ma proposition, non je parle d'un 48 IDA double corps qui est converti pour n'utiliser qu'un coté du carbu.

 

En F3 1000cc tu peux voir ca avec le deuxième papillon/pipe qui est bouché ou voir carrément un carbu coupé en deux.

 

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...