Jump to content

Refroidissement Mini


The Dude

Recommended Posts

Salut la compagnie,

 

petite question concernant l'optimisation de mon circuit de refroidissement, radiateur nettoyé, circuit "karcherisé" et maintenant ventilateur !

 

Le ventilo dont est équipé ma mini est le suivant, le 11 pales :

 

Image IPB

 

Et je souhaitais savoir si celui-ci était vraiment plus performant :

 

Image IPB

 

Merci d'avance :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

performant dans quel sens ?  :P

 

 

oui , çà débite plus d'air que le 11 pales ... mais çà bouffe des chevaux ...

 

moi , j'ai toujours utilisé des 11 pales ... mais je monte des radia plus large aussi ... 

 

et l'idéal , c'est un ventilo electrique dans l'aile en additionnel ... 

Link to comment
Share on other sites

un bon coup de vinaigre blanc ou autre produit détartrant pour le radiateur peut aussi se voir niveau efficacité, j'ai aussi le 11 pales, et on a fait récemment  300 bornes par plus de 30°C à trois dans la mini, j'ai juste eu besoin de mettre le chauffage pour refroidir le moteur lors de montée longue à pleine charge, sinon c'est ok, l'aiguille masque le N du mano, tu peux aussi remplacer le calorstat par un s'ouvrant plus tot, mais en hiver tu risque de ne plus avoir de chauffage...

 

sur la tienne tu as déjà le ventilo électrique supplémentaire non? un bouton pour le forcer peut être pas mal

Link to comment
Share on other sites

J'ai un 11 pales acier pour ma part et un radiateur Alu chinois, pas de problèmes dans l'ensemble quand je roulais. 

 

http://www.ebay.fr/itm/FULL-ALLOY-SUPPERCOOL-COMPETITION-RADIATOR-AUSTIN-ROVER-MINI-ALL-MODELS-PRE-1990-/120767693815?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c1e50c3f7

Link to comment
Share on other sites

Avec un 11 pales et un radiateur standard, j'ai fais 500 km à plus de 34° sans aucun soucis. Après pour la position de l'aiguille sur le mano, il faut que je le contrôle avec un thermoplongeur car le N correspond à 74° actuellement et le 1300 chauffant un peu plus je suis un peu haut dessus, et ensuite que je le re-règle pour que l'aiguille revienne sur le N

Link to comment
Share on other sites

Pour le refroidissement de la mini ça dépend beaucoup de ta config, car avec un small bore moyennement préparé et même plus gros y'a aucune raison de chauffer en restant d'origine.

 

Regarde Flavien avec son 1310 il est tout d'origine et il n'a pas l'air de chauffer, il te confirmera ça 

 

 

 

Pierre

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

0,25 cv,   non supprimer l'hélice d'origine n'est pas une bonne idée, car si tu la remplace par un électrique celui ci devra tourner en permanence, car le flux d'air naturel traversant le radiateur est faible, et ils ne sont pas fait pour ça, et ce que tu vas gagner en résistance sur la pompe à eau tu vas le perdre en résistance sur l'alternateur, car même électrique, ça 'tire sur le moteur', il suffit de voir comment le ralenti baisse quand on a les pleins phares+ chauffage....

Link to comment
Share on other sites

Elle est assymétrique aussi ? Par-ce que le concept, sur le papier, c'est interesant, non ?

 

Dans tous les cas, je vais attendre les premières chaleurs pour voir comment se comporte le refroidissement et j'aviserai en fonction...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...