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The Dude

Refroidissement Mini

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Salut la compagnie,

 

petite question concernant l'optimisation de mon circuit de refroidissement, radiateur nettoyé, circuit "karcherisé" et maintenant ventilateur !

 

Le ventilo dont est équipé ma mini est le suivant, le 11 pales :

 

Image IPB

 

Et je souhaitais savoir si celui-ci était vraiment plus performant :

 

Image IPB

 

Merci d'avance :)

 

 

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performant dans quel sens ?  :P

 

 

oui , çà débite plus d'air que le 11 pales ... mais çà bouffe des chevaux ...

 

moi , j'ai toujours utilisé des 11 pales ... mais je monte des radia plus large aussi ... 

 

et l'idéal , c'est un ventilo electrique dans l'aile en additionnel ... 

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un bon coup de vinaigre blanc ou autre produit détartrant pour le radiateur peut aussi se voir niveau efficacité, j'ai aussi le 11 pales, et on a fait récemment  300 bornes par plus de 30°C à trois dans la mini, j'ai juste eu besoin de mettre le chauffage pour refroidir le moteur lors de montée longue à pleine charge, sinon c'est ok, l'aiguille masque le N du mano, tu peux aussi remplacer le calorstat par un s'ouvrant plus tot, mais en hiver tu risque de ne plus avoir de chauffage...

 

sur la tienne tu as déjà le ventilo électrique supplémentaire non? un bouton pour le forcer peut être pas mal

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J'ai un 11 pales acier pour ma part et un radiateur Alu chinois, pas de problèmes dans l'ensemble quand je roulais. 

 

http://www.ebay.fr/itm/FULL-ALLOY-SUPPERCOOL-COMPETITION-RADIATOR-AUSTIN-ROVER-MINI-ALL-MODELS-PRE-1990-/120767693815?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c1e50c3f7

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Avec un 11 pales et un radiateur standard, j'ai fais 500 km à plus de 34° sans aucun soucis. Après pour la position de l'aiguille sur le mano, il faut que je le contrôle avec un thermoplongeur car le N correspond à 74° actuellement et le 1300 chauffant un peu plus je suis un peu haut dessus, et ensuite que je le re-règle pour que l'aiguille revienne sur le N

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Pour ma part j'ai une hélice 11 pales et un radia 2 rangs larges et je n'ai jamais eu aucuns soucis de chauffe, même dans les bouchons avec plus de 30°C à l'extérieur.

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Pour le refroidissement de la mini ça dépend beaucoup de ta config, car avec un small bore moyennement préparé et même plus gros y'a aucune raison de chauffer en restant d'origine.

 

Regarde Flavien avec son 1310 il est tout d'origine et il n'a pas l'air de chauffer, il te confirmera ça 

 

 

 

Pierre

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1330 avec une petite préparation, je dépasse le N que quand il fait 35°C et que ça roule au pas. Le reste du temps aucuns soucis même en utilisation intensive le tout avec un radiateur d'origine, une hélice plastique 11 pales

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Faudrait que MED nous sorte des pistons pour 1360cc :D

 

Mais bon un petit 850 qui avec une demi culasse BDA, c'est tentant

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Question qui me taraude : supprimer l'hélice et la remplacer par un ventilo électrique aspirant entre le radiateur et l'aile ne ferait-il pas gagner quelques chevaux ?

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0,25 cv,   non supprimer l'hélice d'origine n'est pas une bonne idée, car si tu la remplace par un électrique celui ci devra tourner en permanence, car le flux d'air naturel traversant le radiateur est faible, et ils ne sont pas fait pour ça, et ce que tu vas gagner en résistance sur la pompe à eau tu vas le perdre en résistance sur l'alternateur, car même électrique, ça 'tire sur le moteur', il suffit de voir comment le ralenti baisse quand on a les pleins phares+ chauffage....

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Elle est assymétrique aussi ? Par-ce que le concept, sur le papier, c'est interesant, non ?

 

Dans tous les cas, je vais attendre les premières chaleurs pour voir comment se comporte le refroidissement et j'aviserai en fonction...

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Sincèrement même avec une hélice plastique de base et un radiateur en bon état tu ne chaufferas pas.

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C'est qu'il fait chaud l'été à Mesnil St Père ;)

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