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Préparation Ford V6 Cologne Triple Carbu Pour Capri


Fiestaman

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Ouaip. OK pour le roulement.

Le vilo est sorti, il est comme neuf et les coussinets aussi.

A tel point que je pense qu'on va repartir sans changer.

 

Pour les bielles, faut-il les démonter des pistons pour mettre tout le monde au même poids ou est-ce qu'on fait la tare avec le piston ?  

 

Autre question, les paliers de l'arbre à came sont inaccessibles, comment on fait pour changer les coussinets ?

 

Raph

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Si besoin , j'ai l'appareil pour les paliers d'AAC , d'avant septembre 1982 .

 

 Par contre c'est assez chaud à remonter , car il faut bien aligner les trous de passages d'huile des coussinets en face de ceux du bloc .  Mesure , ou fait mesurer tes coussinets d'AAC , et si ils sont à la côte , laisses les bien en place.  Sur une automatique ça use bien moins ... ( avec un peu de chance , et pas trop de Kms précédents .... ? )

 

Pour le démontage et le remontage des bielles , il te faut une presse.  C'est pas si simple

 

Si tu mets ça au poids sans démontage , tu n'auras pas un résultat valable.

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  • 4 weeks later...

Bon, le vilbrequin est poli et il est parti à l'équilibrage.

raphae10.jpg

raphae11.jpg

 

La visserie ARP de chez Jacquemin tuning est arrivée.

 

Je suis dans l'attente d'outillages pour déglacer les cylindres (comparateur).

 

La commande chez Burton se finalise, même si les britons ne comprennent rien à ce que je leur demande.

 

Un truc nous a semblé bizarre au démontage des bielles : les trous de gicleurs d'huiles vont du même côté du bloc sur les 6 bielles ?

Est-ce normal ?

Au passage, y'a 8 grammes entre l''équipage bielle-piston le plus lourd et le plus léger... je remonte tel quel.

On changera tout de même les coussinets, mais pour l'arbre à came, s'ils sont pas trop usés, on va pas s'embêter.

 

Raph

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Les trous de gicleurs d'huile sur les bielles sont en effet tous du même coté.        

 

Pour tes 8 grammes , l'idéal serait d'essayer de t'approcher du même poids sur les 6 , maintenant que ton villo sera équilibré.

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Bon, Burton a enfin répondu à mes toutes dernières sollicitations avant commande, donc je vais me fendre d'un billet avec plein de Zéro :

 

With regards to your questions,the thinner chrome type rings are available
on newer forged type pistons and have a better scrape and less friction,as
for heads the additional cost will be around £100.00 extra but please be
aware that because your engine is a v type,this may cause difficulty of the
inlet manifold sealing correctly and also to achieve comp ratio you must cc
heads etc to get a correct reading.Now to achieve 200hp from a cologne n/a
unit with Siamese port heads is very difficult,but i see you are using
triple webers so this will help.I would use the essex 3.0 motor over the
cologne if i had the choice,because much more power is achievable.

 

donc, juste une dernière hésitation, le rabotage de culasse.

 

Pour eux, ça va être compliqué d'adapter la pipe ensuite, car forcément, les culasses rabotées, le plan de joint cache culbu va s'e trouver quelque peu modifié, ainsi que tous les autres trous qui doivent tomber en face....

 

Et puis, si je fais raboter, de combien sur un 2,8 l ?

 

Bref, je fais raboter mes culasses là bas pour 100 livres ou je vois ça de retour au pays des bouffeurs de grenouille ?

 

Qu'en pensent ceux qui ont déjà rabotés ici ?

 

(pour Burton de toute façon, je me fais bien ch... pour eux, rien ne vaut le Essex m'ont-ils dit ! choc de civilisation ! )

 

Raph

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Même problème en ce moment de mon coté , Raph  ! Comme la culasse fissurée est finalement HS , alors ...

 

un jeu de culasses stage 3 a été commandé chez BURTON , pour la Capri Grise et bleue , début Février ( pour faire plus rapide , et pouvoir s'inscrire au Classic Days  , mais c'est mal baré .... ).    Après plusieurs demandes , la dernière réponse date de 3 jours , et les culasses sont donc  toujours en cours de préparation d'après BURTON.

 

  Pour en venir au surfaçage , tu ne peux le faire qu'après avoir reçu tes culasses à la maison , car impossible de savoir quel volume fera ta chambre de combustion après leur travaux.

Et c'est ton volume de chambre qui te dira ce que tu doit enlever sur ton plan de joint.

 

  A faire en France donc , à moins que Burton puisse te certifier , par exemple , un RV de 10,5 avec tes pistons d'origine ( tu as ici une base précise ) ce qui n'est pas mon cas avec des pistons forgés plus bas d'occas.

 

  Si Burton te garanti ça , resurface chez eux , ce sera plus simple c'est sur.

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J'ai un copain qui a une Capri 3.0L Gr1, il est d'ailleurs invité à Goodwood la semaine prochaine (c'est la Belga n°1), ils en tiraient 225 cv !

 

http://www.speedactiontv.be/Raphael_de_Borman_et_Pierre_Alain_Thibaut_en_Capri_Belga_a_Goodwood-12830-1.aspx

 

ça va être un superbe spectacle cette course de tourisme , au vu des pilotes inscrits  !

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Bon, le vilbrequin est revenu tel quel, parce que leur machine à équilibrer disjoncte à 100 tr_min, ils peuvent pas équilibrer... GGGRRR

faut que je trouve un équilibreur.

 

Le vilbrequin est en cote de réparation : +0,1...

 

Bref, c'est pas encore fini.

 

Raph

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  • 4 months later...

Suite du post.

Printemps difficile, pas trop le temps de s'occuper du moulin et Burton qui ne comprenait pas trop ce que je voulais, en fait, il faut leur envoyer les culasses et ils bossent dessus tout de suite après. J'ai eu affaire à Drew Every, très sympa et compétent. Avec une facture de près de 2000 livres, ils t'écoutent.

Début juillet le père noêl germano-britannique est passé, motomobil ayant complété la commande (pour quelques centaines de roros supplémentaires. )

Nous sommes donc reparti du second bloc, le premier 2,8 était HS et servira de banque de pièces (200 euros, on va pas pleurer, mais que de temps perdu)

A commencer par le vilebrequin : poli et équilibré par http://www.lambert.lu/fr/1/homepage/

Du super boulot, rapide et deux fois moins cher qu'en France... merci Dan !

piece_10.jpg

La poulie damper de boitoto ne remontera pas sur ce moteur, beaucoup trop lourde. A la place, j'ai fait usiner une poulie en alu par un collègue :

piece_11.jpg

piece_12.jpg

J'ai du me résoudre à garder mes bielles, les bielles forgées, c'est en or massif... , conformes aux recommandations de la RTA, elles présentent moins de 4 g d'écart.

piece_13.jpg

Elles auront tout de même une visserie ad'hoc. (provenance jacquemin tuning)

piece_14.jpg

La segmentation et les coussinets seront changé, on a eu bien du mal avec les coussinets de bielle d'un modèle bizzaroïde avec clavettes intégrées. Ils viennent de Motomobil. C pas donné.

piece_15.jpg

piece_16.jpg

piece_17.jpg

Autre allègement conséquent : la distribution alu : tout bonnement incroyable, ça pèse rien !

piece_18.jpg

L'arbre à came est retaillé chez burton à 290 comme prévu :

piece_19.jpg

Mais les plus belles pièces : ce sont les culasses ! Stage 3, comme dit William, on passe pas un cheveu entre la culasse d'admission et celle d'échappement !

piece_20.jpg

avec les joints renforcés.

Bref, une belle tablée :

piece_21.jpg

Y'a plus qu'à.

Raph

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Petite question qui nous tord les méninges.

A ceux qui ont réalisé un montage similaire.

Où avez vous placé la sortie de dépression pour l'allumeur ?

Et celle pour la dépression du mastervac ?

raph

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Trouvé là :

http://powerdyn.fr/French/farticle2.html

Le rôle de la capsule à dépression

En charge partielle, la quantité de mélange admise est bien moindre, la densité du mélange comprimé est bien moindre aussi. la combustion prend plus de temps. Pour obtenir une combustion compléte, il faut donc mettre plus d'avance. Pas pour trouver du couple, ce n'est pas le but recherché ici, mais pour faire des économies et moins polluer. C'est le rôle de la capsule à dépression dont le fonctionnement va introduire entre 0 et 10° d'avance en fonction de la charge moteur.

L'avance à dépression est à éviter sur un véhicule compétition. Il serait catastrophique de se retrouver avec 10° d'avance supplémentaire si le mécanisme se bloquait. On peut prendre le cas de la Mini Cooper S, dont l'allumeur ne présentait plus de capsule à dépression.

OK, reste l'autre...

Raph

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  • 2 weeks later...

Pour la prise de la capsule à dépression du peux voir sur mon post de même que pour la prise de dépression.

 

De très belles pièces. pour ma part les culasses restent d'origine (à part le rabotage bien sur) tu devrais avoir un moteur vraiment coupleux avec tout cela. Vivement la suite

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  • 1 month later...

Retour sur les dernières semaines.

Remontage du bloc avec tous ses morceaux tout neufs.

Visserie ARP

moteur14.jpg

segmentation neuve.

moteur15.jpg

vilo équilibré en place avec coussinets neufs

moteur16.jpg

joints de culasse renforcés

moteur10.jpg

Culasses stage 3 burton

moteur11.jpg

Une pompe à eau neuve :

moteur12.jpg

Avec les rampes de culbu, là rien de changé.

moteur13.jpg

Tout allait bien, quand on a démonté les carbus de la pipe pour vérifier tout ça... et là, on a découvert que les trous de fixation des carbus avaient été percé n'importe comment : pas un d'aligner ! Je vous montre qu'un seul alignement, l'autre est à l'avenant !

moteur17.jpg

Donc, pas le choix, on decide de reboucher en soudure alu pour pouvoir repercer droit, et là, on découvre le pot aux roses : cette pipe est un mako moulage ! un fake ! une pipe en mastic !

Et c'est le desastre quand l'alu se dilate... je vous en montre un, mais tous les conduits se fendent... j'imagine même pas ça sur un moteur en chauffe en bout de ligne droite à 7000 tours/minutes...

p1050510.jpg

Bref, je me suis fait bien avoir, je croyais qu'elle était soudée !

Impossible à rattraper, je vais devoir patienter noël pour m'acheter la vraie WebCon et prier pour les carbus soient bons....

Autre mauvaise surprise : les joints de queue de soupape Burton qui monte avec la soupape...

Et là, on a déjà culassé... la merde.

Je dois donc bricoler un outil, du genre :

p1050610.jpg

J'ai que la partie haute de l'outil ford, j'ai donc évidé une bougie pour faire la partie basse qui soutient la soupape, j'ai bon ?

Quelqu'un a déjà vu le vrai outil complet ?

merci de vos commentaires et lumière, j'ai bien la rage, mais je vais y arriver avant 2015.

Raph

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Salut Raph  !

 

  Je n'ai jamais utilisé cet outil "Ford" pour démonter les soupapes du V6 ,  mais c'est certainement ce qu'il existe de mieux.

 

Si tu souhaites vraiment enlever ces joints de queues de soupapes "culasses montées" il faut mettre le piston du dit cylindre  , au point mort haut (  dans ce cas , il reste environ 1 cm entre la soupape et le piston , et en cas de loupé , elle ne tombera pas dans le cylindre , pas de danger le contact piston /soupape se fait à plat ))

 

 Ensuite tu peux te fabriquer un outil dans le genre de celui ci ( mais il faut être deux  , et faire très attention que ça ne "ripe" pas ) .

 

Pour infos , les joints de queues de soupapes des nouvelles culasses BURTON de la Capri Grise et bleue sont toujours en place.  Si tu penses prendre un risque en voulant les enlever , laisses les bien ou ils sont.

 

141013013514264536.jpg

 

141013013626560162.jpg

 

141013022746213201.jpg

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