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Préparation Ford V6 Cologne Triple Carbu Pour Capri


Fiestaman

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Très heureux pour toi Raph  ( pour moi aussi d'ailleurs , une belle mécanique n'est jamais de trop ... ;)  ) et vivement le temps d'entendre ton V6.

 

   Le rodage avec de l'huile sans syntèse , c'est bien  , ensuite vidanger à 300 kms c'est une bonne chose , puis ensuite de la Motul 300V 15W50 c'est obligatoire  , ou de la concurrence de même qualité.

 

    Commence par ne pas dépasser 3000 / 4000 trs sur 500 kms , puis 4000/5000trs jusqu'à 1000kms , et régime maxi  7000trs ( faudrait pas que tu marches trop fort non plus ... :)  ) seulement après 1500 kms.

 

       Tu pourras toujours prendre plus de 7000 trs , c'est vrai , mais si tu veux profiter longtemps de ta mécanique ... évites

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  • 3 years later...

Back on the road.

 

Toujours limité à 4000/4500 tours (rodage pas fini... ) et à 80 km/h... route ouverte.

 

Mais que ça fait du bien.

Bon, j'ai pas voulu changer les roulements d’arbre de roue tout de suite... erreur : ça pisse à arrière droit : donc retour atelier.

 

Raph

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Salut Raph , en effet c'est super si tu comptes nous rejoindre prochainement à Pouilly !  Sympa ta vidéo,  par ailleurs si j'ai bien vu ,  il me semble que la partie avant de l 'arceau de sécurité n'a pas de mousse de protection  , j'ai peur que la tête risque de ne pas aimer  en cas de choc même léger . . .à bientôt  , on devrait être donc au minimum 3 Capri à Pouilly ! 

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  • 1 year later...
  • 9 months later...
Le 23/12/2013 à 20:18, Fiestaman a dit :

12,3 ! :blink:

Non, on va rester sagement à des valeurs pré-citée sinon, c'est le bloc qui va s'ouvrir en deux ! Faut pas oublier qu'on a affaire à du ford, c'est à dire à de l'acier de canette refondu...

Je vais chercher ce qu'il est possible d'avoir pour les bielles, parce que j'ai pas envie de voir le vilbrequin s'échapper par en dessous en bout de ligne droite.

Efefctivement, je lis partout chez les britons que les bielles craquent à 6000 tours dans un bloc d'origine et à 6500 tours quand elles sont contraintes et grenailées.

Si on veut faire mieux, faut de la bielle forgée en H

450 livres de mieux :

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-Cologne-V6-2-8-2-9-Cosworth-24V-Forged-Steel-Con-Rods-Connecting-Rods-/370871123552#ht_720wt_1161

là, ça devient la course aux armements... garanties 9000 tours-min

faut que je braque le père noël

 

 

RAph

Retour en 2013...

Je rêvais de bielles forgées et d'assassinat de père Noël... et puis.

https://wms-racing.com/product/ford-cologne-connecting-rod-2-82-9cosworth-24v-v6/

J'ai trouvé via facebook... un jeu complet de ces fameuses bielles d'occasion à mid-price à peine.

J'ai donc sauté sur l'occasion sans trop réfléchir, et maintenant que je l'ai tué l'autre gros avec son bonnet rouge, faut réfléchir.

 

Comment monter ces 6 bijoux en platine ? Dois-je aussi changer les pistons à votre avis ?

Et du coup devoir réaléser le bloc ?

Des retours d'expérience ?

 

Raph

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avant de réaléser le bloc ou de changer les piston, il faudrait déjà regarder et faire controler tes pièces ainsi que l'usure et ovalisation des cylindres. Si tu est vraiment en limite de tolérance sur le bloc alors ça vaut le coup de réaléser mais si tes côtes sont bonnes je ne toucherais pas au bloc.

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Verifie l'état de ton alésage d'abord , c'est vrai si c'est en état , restes en 93 mm.

 Pour ces bielles forgées c'est moitié ( au moins ) moins cher que la normale , mais il faut être sur de la qualitée.

  Le V6 tout d'origine ( équipement mobile ) avec des vis de bielles ARP , ça tient sans soucis jusqu'à 6500 trs/m

Après  ! bielles et pistons forgés c'est mieux , mais tu vas penser qu'il faut aussi monter le villo forgé à 6000 euros , c'est sans fin , et je connais plus de V6 d'origine qui tiennent le coup , que de V6 origine qui lachent.

         Forgé c'est mieux , mais surtout si tu veux prendre des tours ( et comme on est en tiges et poussoirs de culbus , ça limite déjà là )

 

   

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Ok,

merci pour les explications.

C'est vrai que c'est pas d'une t utilité folle vu le moulbif mais ça fait plaisir de se dire qu'on entendra jamais cogner en bas...

Je vais donc mesurer, mesurer et mesurer encore...

Et si ça tourne rond, on essayera de démonter tout ça proprement sans écrabouiller les pistons en alu dont on m'a dit qu'ils étaient fragiles.

 

Raph

 

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Salut Raph  !  je ne veux pas non plus te freiner dans ton élan de " belles pieces" pour ton V6 , mais 6 bielles forgées à 400 euros , ça m'inquiète un peu ( à tort je souhaiterais )

 

 De toute façon si tu devais choisir entre bielles forgées et pistons forgés , c'est obligatoirement les pistons forgés qu'il te faudrait en premier lieu

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L'Anglais qui me les vend passe un vilo de 2,9, il doit donc changer la taille de ses bielles.

Ce sont des Williams vendues neuves 420 livres HT, donc 500 euros TTC.

Un coussinet est abimé donc, il les faisait à moitié prix. 

L'occasion (et le jour de paye) a fait le larron, mais je sais que derrière, ça supposera d'autres frais et ce sera pour l'hiver prochain car je dois remettre un peu d’argent dans ma taunus P4 pour continuer à rouler avec.

Je pense bien que je vais peut être devoir investir dans les pistons Ad'Hoc, car ceux d'origine vont crier "au secours" ?

D'autant qu'en les démontant, il semblerait que ça risque de casser ?

Je sais pas encore, vu que de tout façon, mon moulin dépassera rarement les 7000 et surtout pas en régime continu.

C'est pour la beauté du geste en somme !

Raph

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Dans la communauté anglaise des fordistes ces bielles sont surtout utilisées par ceux qui passent au turbo sur leurs 2.8 ou 2.9 ( voir même BOA et BOB). Je n’ai pas vu Beaucoup d’exempleS de moteurs préparés pour prendre beaucoup De tours en atmo. Il faut un AAC adapté ( le v6T4 est fait pour 7000tr/min Max) et le reste de la distribution n’est pas vraiment dessinée pour les hauts régime . Donc fiabilisation oui mais de la à changer complément le caractère du moteur ça me semble compliqué. La preuve les préparateurs anglais se focalisent sur les stroker (avec des version 3.5L) ou la suralimentation 

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Oui, j'ai vu le modèle turbo est plus court pour baisser la compression. Là, c'est des bielles atmo.

Après, même avec des culasses stage 3 et mon arbre à came à 290° j'aurai du mal à passer 6500 tours.

Donc, faudra aussi revoir ça.

On réfléchit, on réfléchit.

Raph

 

 

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  • 2 years later...

spacer.pngBonjour à tous, 

Longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. 

2022 n'était pas pour moi une année automobile... mais plus bâtiment ! 

spacer.png

 

Mais résolution pour fin 2023, remettre la capri en piste. 

Pas de grosse évolution depuis les derniers poste. l'auto tourne bien. 

Juste une petite barre e plus et du ménage dans l'électricité. 

img_2110.jpg

 

img_2109.jpg

Inscrite pour les 50 ans de Croix en Ternois les 9 et 10 septembre. 

 

Et à Montlhéry pour l'événement LVA le samedi 14 octobre. 

 

A+

 Raph

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  • 6 months later...
Le 17/03/2024 à 12:33, essex a dit :

Bonjour . Pourriez vous me dire ou trouver une culasse d'admission simple carbu pour un essex 3.0  . MERCI 

 Bonjour Essex, comme tout forum il est de bon gout de se présenter avant de venir solliciter les membres. Il y a une rubrique spécialement pour ici: https://forum.scct.fr/forum/9-participants-clubs-scct/

 

Ensuite sur le essex pipe d'admission et culasse sont séparées. J'imagine que tu parles d'une pipe d'admission simple carbu ?A savoir que les pipes d'admission d'origine sont simple carbu. Tu as donc le choix chez des spécialistes de la capri tel que Daniel Bale (capri racing dans le 18) ou Charron dans le 85 qui ont pas mal de pièces d'occasions dans leur stock. 

Enfin tu as aussi motomobil en allemange qui a pas mal de stock:

https://www.motomobil.com/en/products/intake-manifold-v6-30l-15085561-1

 

bonne journée

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Erreur Franck, Daniel Balle c'est à St Arnoult en Yvelines 78730 .

C'est à une petite trentaine de kilométres de chez moi .

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