Jump to content

Préparation Ford V6 Cologne Triple Carbu Pour Capri


Fiestaman

Recommended Posts

Très interessant le lien Burny.

Faut que je me prenne le temps de traduire tout ça.

Le vilo de 2,4 convient aussi, la course est de 72 mm comme le 2,9

Si je comprends bien, Il faut donc réduire la hauteur des pistons 2,8 de manière à ce qu'ils ne viennent pas cogner en haut sur les soupapes ? mais pas de 3,5 pour augmenter un peu le RV sans avoir à raboter les culasses du coup ? Parce que sur le lien que tu mets, il cherche à baisser le RV pour faire un moteur turbocompressé.

Si je comprends bien car je suis pas très fort en prépa moteur, je vais d'ailleurs surement déléguer cette partie pour me consacrer à... la peinture du bloc !  

 

Merci les gars pour tous ces développements, c'est passionnant.

 

Au passage, au gré de mes recherches, j'ai découvert que le 2,8 était plus costaud après 1983, le 83TM6015AA. et justement celui que j'ai sur l'auto en ce moment vient d'un Ranger... mais il a été changé pour un granada à l'époque en Allemagne... snif :

 

Often called the "truck" block, since it was used in the US in Ford trucks such as the Ranger and Bronco II. Apparently, it was also used in many Capris including the 2.8i. It is somewhat stronger than the earlier 2.8 block. It also uses somewhat larger cam bearings..

 

voir là :

http://myplace.frontier.com/~capriclubchicago/Cologne.html

 

Au passage aussi, l'ARP aux States, c'est cadeau...

http://www.summitracing.com/int/parts/arp-153-6001/overview/make/ford

 

Raph

Link to comment
Share on other sites

Le vilo de 2.4 a aussi 72mm de course, mais des contre-poids plus petits/légers. Vu que les pistons de 2.4 sont plus petits en diamètre.

Sur le lien de Willi Werkstatt, il a fait pour la Granada un moteur atmo, soit un bloc 2.8 avec vilo 2.9 et pistons 2.8 raccourcis.

 

La partie expérimentation avec les pistons creusés de 2.9 12v, est juste pour le fun. En vue d'un montage turbo.

 

Si tu veux je peux lui demander de combien il a raccourci les pistons 2.8 pour un montage avec le vilo 2.9.

Et de combien il a raboté les culasses 2.8.

 

Wie du willst...  ;)

 

Tu vas commander chez Summit les vis ARP ?

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant tous ça !

 

Pour ma part je ne sais pas combien j'ai de puissance sachant que je n'ai pas de grosse soupapes mais simplement culasse et soupape d'origine bien retravaillé ; je pense être entre 180 cv et 200cv. Mais je ne prend que rarement plus que 5500tr/min, bien que le moteur prend 6500 facilement, il est très agréable entre 4000 et 5500 et chante à merveille :D. Je ne fait pas de circuit non plus donc pas besoin non plus d'aller chercher les dernier chevaux. Mon moteur a les gros palier d'AAC donc récent, mais je ne sais plus l'année.

 

burny sais tu si le bloc 4.0 sont les même que les 2.8 2.9 ? par exemple pour faire un stroke en lieu est place.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon,

Après mures reflexions et force devis, je suis en passe de lancer le chantier.

ma bourse ne me permet pas daller vers le vilo2,9, les bielles forgées et tout le taintoin, on va donc rester raisonnable (et pas en surrendettement).

Je pense m'orienter vers la colonne de gauche :

A savoir, une préparation culasse stage 3 et un bas moteur simplement équilibré au plomb.

En passant par un rectifieur local et un bon copain qui ne compte pas ses heures.

 

Avant cela, que pensez vous des tarifs du rectifieur et des heures ? 

Image IPB

 

Merci de vos retours d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que si tu montes des sièges de soupapes rapportés ,  ce n'est pas utile de le faire sur l'admission  !

 

Pour le travail sur les conduits , ce n'est pas si simple de donner un avis , tout simplement parce qu'on peut y passer beaucoup de temps pour le faire ,  et même aller trop loin  ...

 

Personnellement , je ne suis pas trop emballé pour monter des sieges rapportés , ... la fiabilité peut être  ? , surtout quand il faut "taper" dedans.

Ce n'est que mon avis ...  , mais j'ai toujours pensé que la faiblesse sur nos culasses ( V6 ford ) agrandies viendrait du coté de l'échappement ( conduit ou siege ) , c'est bien ici qu'il fait très chaud

  Finalement et malheureusement , c'est ce qui est en train de se passer sur , un des conduits d'échappement  de la Capri RS grise et bleue , ( à suivre sur mon post ).

 

 Maintenant  , je dirai que pour la fiabilité à long terme , il vaudrait peut être mieux garder la soupape d'échappement d'origine ( très légères retouches seulement ), et n'agrandir que l'admission.   C'est perdre un peu en rendement  ? probablement  ! mais pas grand chose en rapport de la fiabilité ( important si on ne veut pas recommencer trop souvent ! )  ...  à voir ?

Link to comment
Share on other sites

Donne moi ton type moteur et sur quoi ca a été monté, je regarde ce que je peux t'avoir en tarif de pieces car la le jeu de segment me semble un peu chero entre autre.

Sans parler du deglacage que tu peux faire toi meme avec du fioul, une perceuse sans fils et ca :

http://www.ebay.fr/itm/Outil-de-deglacage-de-cylindres-50-a-180-mm-/151114921332?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item232f26b574

Link to comment
Share on other sites

et si t'es pas presser à la journée, je peux aussi te faire rectif tes culasses pour je pense bcp moins chere meme avec les fdp (a verif)

Car qd je vois ce que je viens de payer pour la rectif du plan et des sieges/soupapes et le changement des 10 guides de soupapes sur une culasse de Volvo 850 tdi, les tarifs ici me font froids dans le dos

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours.

 

Déjà, oui, je m'étais mal exprimé, c'est la colonne de droite qui m'intéresse : celle avec du plomb !

Je vais pas faire 1000 kms dans l'année alors je ne vais pas prendre le risque ni le pognon pour passer au sans plomb.

 

J'ai revu un peu le tableau en détail.

Effectivement, y'aurai à gagner au déglacage avec l'outil que tu préconise Léon.

On doit faire ça avec une perceuse à colonne je suppose ? Si oui, il faut pouvoir caler le bloc en dessous ou le poser suffit ?

J'ai jamais fait ni vu une telle opération, je suis un neophyte en prépa moteurs

 

Ensuite, l'équlibrage du vilebrequin + volant moteur à 209,30 €, vous en pensez quoi ? Sachant que je dois ajouter 100 euros pour l'allègement.

 

La segmentation, après vérification est effectivement hors de prix chez ce détailant (315,43 €), j'ai trouvé chez Burton à 141 € chez Burton, mais je suis ouvert à toute proposition.

Il s'agit d'un V6 ford 2,8 type cologne avec des pistons à 93,03 de diamètre d'origine.

 

J'ai aussi oublié de rajouter la distrib alu avec son roulement : dispo chez http://www.cologneengines.com/ pour 225,02 €

 

Il manque aussi la pochette de joints haut moteur : 58,71 € les poussoirs neufs : 59,88 €, les guide bronze : 46,67 €

 

Ce qui nous fait un total de 2675,73 € or main d'oe (environ 700 euros. )

 

Or quand je fais le même tableau avec des culasses stage 3 de chez burton ça reste plus cher.

Encore que je comprends pas bien leur tarification :

http://www.burtonpower.com/burton-cylinder-heads-stage-3-2-8-v6-pch102.html

Le prix s'entend pour une culasse ou la paire ?

Avec ou non prise en compte du retour ?

Je leur ai demandé, on va voir.

 

Voilà, je dépasse un peu mon budget de départ de 3000 euros ce qui, avec l'admission et avant même d'avoir fait régler le moulin me transporte à plus de 5000 roros donc si vous avez de bonnes idées...

 

Raph

Link to comment
Share on other sites

pour le déglaçage pas de perceuse a colonne, l'outil est monté sur ressorts, une visseusse sans fil et hop, la perceuse, ça tourne trop vite, je l'ai fait sur la mini, et je n'ai pas utilisé de fioul, mais tout simplement du WD40. quelques dizaines de tours suffisent à 'rayer' le fut

 

Link to comment
Share on other sites

Tes culasses ont quoi comme joint de queue de soupape ? Il y a les même capuchons en plastique sur les soupapes d'admission et d'échappement ?

Ou les capuchons en plastique sur les soupapes d'échappement et les joint en caoutchouc sur les soupapes d'admission ?

 

Alléger le volant moteur, tu espères gagner combien de kg ???

 

Si tu comptes pas mettre de super grosses soupapes d'échap, je prendrai la version sans plomb.

Link to comment
Share on other sites

les culasse burton sont vendues par paire avec les soupapes et les ressorts.

Par contre pour ce prix tu doit renvoyer une paire de culasse en bonne état et d'origine, ou alors ils peuvent aussi te faire un stage 3 en partant de tes propres culasses

(auquel cas il faut leur envoyer un mail pour le tarif)

 

la grosse différence par rapport à ce que tu as prévu c'est que les conduits de la burton sont retravaillés.

 

Ensuite si tu prends des culasses burton et le Ki AAC il faut que tu "négocies" car les ressorts de soupapes sont compris dans les deux lots. Pas la peine non plus d'en faire une collection.

Link to comment
Share on other sites

Tes culasses ont quoi comme joint de queue de soupape ? Il y a les même capuchons en plastique sur les soupapes d'admission et d'échappement ?

Ou les capuchons en plastique sur les soupapes d'échappement et les joint en caoutchouc sur les soupapes d'admission ?

 

Alléger le volant moteur, tu espères gagner combien de kg ???

 

Si tu comptes pas mettre de super grosses soupapes d'échap, je prendrai la version sans plomb.

 

Franchement, je ne sais plus ce qu'il y a comme joint sur mes queues de soupapes et je compte de toute façon remettre du neuf pour pas faire genre fumée bleue... vu le prix total, je peux bien me permettre cela !

 

Le volant moteur, je sais pas trop, on va voir avec le pot et ses copains usineurs comments ils voient la chose.

 

Pour les soupapes : 38,1 à l'échappement, 44,45 à l'admission.

 

Le livre dont tu parles est pas mal, mais il est rare et cher et concerne les bloc US qui sont différents en bien des points.

 

Raph

Link to comment
Share on other sites

les culasse burton sont vendues par paire avec les soupapes et les ressorts.

Par contre pour ce prix tu doit renvoyer une paire de culasse en bonne état et d'origine, ou alors ils peuvent aussi te faire un stage 3 en partant de tes propres culasses

(auquel cas il faut leur envoyer un mail pour le tarif)

 

la grosse différence par rapport à ce que tu as prévu c'est que les conduits de la burton sont retravaillés.

 

Ensuite si tu prends des culasses burton et le Ki AAC il faut que tu "négocies" car les ressorts de soupapes sont compris dans les deux lots. Pas la peine non plus d'en faire une collection.

OK, donc, c'est 1414 € la paire si je compte la pénalité, 1068,15 si je renvois les miennes... donc faut que je vois à comparer avec mon devis, car vu la main d'oe sur les culasses et tout ce qu'il faut rajouter d'accessoires, il se peux que ce soit moins cher en britany avec la garantie d'un travail normalement bien fait.  

 

Sans compter qu'ils peuvent me faire le ratio de chambre de combustion pour élever le tx de compression.

 

Eles viennent d'où les tiennes ?

Raph

Link to comment
Share on other sites

Les joints de queue de soupapes , tu peux t'en passer , y'en en pas sur la RS grise et bleue et ça ne fume pas , et ceux d'origine en nylon blanc , ils ne servent pas à grand chose puisqu'ils montent et descendent en même temps que la soupape ... :)

 

 Le volant moteur vers 1 kg  , 1,2 kg c'est suffisant . Réequilibrer l'ensemble c'est très bien , mais pour le v6 il te faut quelqu'un qui ai l'outillage spécial.

 

Le livre ci dessus est très bien je confirme , utile aussi pour le Cologne de chez nous

Link to comment
Share on other sites

Mes culasses sont de série excepté le fait qu'elles sont méchamment rabotées pour l'augmentation de RV. Ce n'est évidement pas l'idéal pour une prépa au top, mais comme qui dirait chacun fait fonction de ses moyens 

Link to comment
Share on other sites

A partir d'une certaine année il y a eu des joints de queue de soupape "normaux" (pas les capuchons en nylon) sur les soupapes d'admission.

Ces joints de queue de soupape sont en caoutchouc. On peut les remplacer par les même mais d'origine Scorpio. La matière est bien meilleure.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon, le volant a été rectifié, faut que j'aille chercher.

 

Le premier bloc démonté depuis 6 ou 7 ans était très fatigué..., vilebrequin HS en grosse cote de réparation... Bon pour tourner la soupe dans la marmite.

 

On a ouvert le deuxième : provenance inconnue aussi, monté en boitoto et semble-t-il dans les derniers bloc produits, parce qu'il a le joint de carter de vilebrequin en caouthouc d'une pièce et pas en liège.

 

deux choses m'embêtent cependant :
Pas de roulement en sortie côté volant moteur (boitoto oblige). Donc, va falloir en mettre un je présume

http://www.123roulement.com/roulement-K15-19-17-SKF.html

 

Plus embêtant, la grosse poulie ( à cause de la DA ou parce que c'est boitoto ? ) en façade du moteur est démontable (masse + couronne) et la masse reste accrochée au vilebrequin, pas moyen de l'arracher. 
Un peu comme sur cette photo d'un vilo boitoto en vente sur baybay :
kgrhqr10.jpg
 

Du coups, on arrive pas à dégager le carter de distribution... la poisse.

 

Est ce que cette poulie s'arrache ? ou bien y'a une manip' qui m'échappe ?

 

Raph

Link to comment
Share on other sites

Sans hésitation , il te faut ce roulement pilote en bout de vilo.

 

Pour la poulie à l'autre bout du vilo , elle doit se démonter comme toutes les autres , de préférence avec un arrache , .... c'est monté serré , ça tire  ... !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...