Jump to content

Cache Culbuteur Transparent


jmcgalaxie

Recommended Posts

c'est du thermoformage ; travaillant dans le domaine de la plasturgie je connais un peut cette technique. Le principe et de chauffer une feuille de polycarbonate (lexan dans son cas) pour la ramollir, puis de la descendre sur la forme que l'on appelle ''le moule'', le moule a de petits trous d'aspiration qui permettent de plaquer la feuille de plastique et d'évacuer l'air empoisonné entre la feuille et le moule.

Link to comment
Share on other sites

A vérifier en vidéo , ... !  mais j'ai peur qu'avec les projections d'huile ça ne reste pas transparent longtemps ... ?  j'espère en tout cas que ça puisse marcher , ça doit être sympa de pouvoir regarder au travers

Link to comment
Share on other sites

certains constructeurs ont djà étudier la construction d'un moteur tout en plastique pour alléger les voitures comme essian le dit. Je n'ai pas tous les détails mais ils ont fait au minimum la culasse, le bloc moteur, les cylindres et les pistons. Le moteur a été testé et donne des résultats intéressants pour un premier essai. Avec les technologies actuelles, ils sont capables de faire des pièces plastiques résistant aus températures et aux efforts que l'on rencontre dans un moteur. L'inconvénient majeur c'est le prix de production (bien trop élevé même en production série le moteur couterait plus cher su'une voiture actuelle genre 208). Je connais même des projet dans le 2 roues principalement de jante en plastique pour remplacer les pièces en alu existante.

 

Comme certains le disent sur le forum, le plastique c'est fantastique mais bon dans certain cas on n'est pas près de le voir arriver tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à imaginer que ça puisse durer dans le temps, sans compter les soucis d'étanchéité.

 

+1

Avec la chaleur cumulé aux huiles et vapeurs d'essence, je ne donne pas chère du Polycarbonate qui va jaunir voir brulé.

La température max d'utilisation des plastiques est en plus inférieure aux possibles montés en température du milieu.

 

Par contre ça peux être intéressant pour voir le fonctionnement ou peut être déceler des pannes en montage temporaire.

Link to comment
Share on other sites

Certaine plastique technique garde toute leurs propriété mécanique alors que le liquide de refroidissement est déjà en ébullition. Un PC (poycarbonate) s'utilise jusqu'à 140° et un PEEK (polyarylethe-retherketone) jusqu'à 250°C en continue. Le PEEK est utilisé pour le joint de culasse entre autre.

http://www.bpf.co.uk/Plastipedia/Polymers/PEEK.aspx

 

Les plastiques résiste bien aux huiles ;et carburant mais ce sont les matières élastomères qui font les étanchéité qui résiste moins ; à savoir que c'est le liquide de frein et embrayage DOT qui est le plus agressif. Pour exemple les réservoirs d'essence, les maitre cylindre de frein et embrayage, les buttées d'embrayage, les calorstats, pipes d'admissions, .... sont tous maintenant en plastique.

Par contre je doute qu'un pastique puisse tenir aux contrainte (pression et chaleur) qui sont dans une chambre de combustion.

 

Par contre j'ai vu plusieurs fois sur des salons dédier aux plastiques des jantes en carbone forgé.

 

si si le plastique c'est fantastique !!

 

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien le PEEK puisque en usine régulièrement pour les outillages de chaines de prod chez un équipementier automobile.

En effet ces caractéristiques sont excellentes, les piéces en PEEK sont entre autre utilisé comme support au moment de la soudure de certains composants.

Ça s'usine bien, c'est agréable à travailler comme plastique.

 

Le PC est aussi sympa à travailler, il ne casse pas comme le plexi (PMMA) par contre il se met en forme comme expliqué plus haut en le chauffant.

J'ai quand même peur à son vieillissement dans un milieux aussi agressif qu'un compartiment moteur.

Link to comment
Share on other sites

il me semble pour l'avoir démonté (golf tdi) que sur les autos récentes, les caches culbuteurs soit en plastique noir comme les pipes, pas de grosse contrainte à ce niveau pression et température faible,

mais j'ai aussi du mal à croire que la transparence reste bien longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut très bien fonctionner un moteur en plastique ou bien des pièces !

 

En 1984, une Lola T616 a été engagée en IMSA avec un Ford 2,3L Pinto réalisé en partie en plastique (bloc, culasse, admission, bielles, têtes de piston, périphériques) seul les chemises de cylindres, chambres de culasses, vilebrequin, AAC, etc... étaient en acier.

 

Poids 70 kg contre 188 kg pour son homologue en acier !

 

318 chevaux @ 11000 rpm.  :huh:

 

Image IPB

 

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

hello ,de toute façon ce qui fait chauffer un moteur, c'est d'avoir des autos qui font en moyen 1500KGS.alors je pense qu'il déja réduire cosidérablement le poids

de nos auto. MINI CARBONE sortie de moule 50KGS ;) et la je peus mettre un moteur plastique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...