Jump to content

Préparation Châssis Midget


Sourire

Recommended Posts

C'est le mieux. Les disques de ford sont plus robustes et de bonnes qualités vis à vis des disques de midget. Le moyeu est plus léger et possède les roulements coniques, donc l'usure est atténuée à mon avis et les contraintes mieux réparties. La surface d'appuis des plaquettes est quasi doublé pour le coup (le kit existe en 240mm = ça passe dans du 13) ou 260mm = ça passe plus). Bon par contre, c'est du 4 pistons mais il existe aussi en double piston il me semble (j'ai vu un montage comme ça avec des étriers de morris marina).

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a le montage suivant qui consiste à remplacer le moyeu extérieur de midget par celui d'une spitfire. Après il faut rajouter la cale pour tenir l'étrier et c'est ok

 

Note qu'au passage je viens de lire que la plaquette de frein est celle d'une MGB et pas d'une midget, tout comme le vieil étrier (je sais faut suivre)

 

Le plus simple, c'est de lire, a priori il faut modifier le triangle supérieur aussi :(

http://www.mg-cars.net/mg-midget-sprite-technical-bbs/spridget-big-brake-conversion-201301150304469549.htm

 

post-224-0-98523300-1430749833.jpg

post-224-0-62553200-1430749834.jpg

post-224-0-25836000-1430749836.jpg

post-224-0-91791700-1430749836.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ma réponse peut être d'un quelconque intérêt pour toi Flavien mais, à mon sens, Monthléry est un circuit trés éprouvant pour les chassis et nombre de voitures se sont cassé les dents dessus que ce soit en compétition ou en simple roulage, notamment du fait des chicanes (changement d'assiette très lourd et mise en buté).

 

Pour ce qui est de ton montage et de ceux que tu étudie, je ne connais pas les freins que tu as actuellement mais si tu renforces les freins avec le kit wilwood ou autre, bien évidemment que tu devras trianguler ton train de façon à encaisser la charge au freinage mais si tu es d'origine, c'est à mon avis une histoire d'usure et un mauvais concours de circonstances mais en somme rien d'alarmant.

 

Des midgets FIA, j'en ai vu quelques unes et elles sont en montage origine, ca encaisse bien quel que soit le circuit alors que les moteurs sont monstrueux. Après c'est une histoire d'entretien et de contraintes que tu mettras sur l'auto. Ca passe par tes freins, tes plaquettes et surtout ton pilotage. Mieux vaut freiner tôt, enrouler et remettre tôt que l'inverse ;)

 

PS - Les yoko, c'est pas fait pour les anciennes...

Link to comment
Share on other sites

Merci Louis pour ton retour.

 

Effectivement je pense que c'est plus de l'usure et le côté cassant du circuit qui a affaibli ces pièces. Pour le moment, j'attends des nouvelles de PeterMay pour ma triangulation du train avant et pour les freins, je pense rester avec une bonne paire de disque et de bonnes plaquettes, ça suffira largement. Je n'ai de toute façon pas le gros moteur pour avoir un réel besoin de freins en 9".

 

Si tu as des photos des midgets FIA, je suis preneur, je commence à avoir fait le tour de celles sur le net (ma base de données est bien remplie).

 

Pour les yoko, je suis de ton avis, je ne sais pas trop quoi mettre à la place à part des dunlop mais le prix est :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Merci Louis pour ton retour.

 

Effectivement je pense que c'est plus de l'usure et le côté cassant du circuit qui a affaibli ces pièces. Pour le moment, j'attends des nouvelles de PeterMay pour ma triangulation du train avant et pour les freins, je pense rester avec une bonne paire de disque et de bonnes plaquettes, ça suffira largement. Je n'ai de toute façon pas le gros moteur pour avoir un réel besoin de freins en 9".

 

Si tu as des photos des midgets FIA, je suis preneur, je commence à avoir fait le tour de celles sur le net (ma base de données est bien remplie).

 

Pour les yoko, je suis de ton avis, je ne sais pas trop quoi mettre à la place à part des dunlop mais le prix est :wacko:

 

Pour les photos je vais voir, je pourrai t'envoyer les fiches d'homologation.

 

Pour ce qui est des pneus, il faudrait regarder les AVON CR6ZZ ou sinon des Vredestein Sprint Classic.

 

Le CR6ZZ est DOT mais présente le désavantage du flanc "bas" ce qui est plus dur sur une suspension pour l'encaissement en latéral.

 

L'avantage du Vredestein Sprint Classic, DOT aussi, c'est son flanc haut qui permet une déformation latérale plus grande et donc un meilleur encaissement des contraintes au niveau du chassis, le pneu travaillera avant ton train.

 

Après, c'est une histoire de taille disponibles mais un pneu flanc haut est "period correct" autant pour ton chassis que pour le comportement de la voiture et mécaniquement elle te remerciera autant en garde au sol qu'en usure de pièces. https://www.universaltire.com/145tr13-vredestein-sprint-blackwall.html

Link to comment
Share on other sites

sinon pour tes pneus, demande à Sylvain ce qu'il a mis sur Ginette (je ne me souviens plus ) car il est aussi en 13" et roule avec des pneus route sportif et les pneus se comportent vraiment bien sur piste.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment les yokohama iront très bien et puis je n'ai pas la prétention d'engagé la midget dans des courses avec passport donc j'ai choisi la solution du train renforcé pour bons gros pneus :) pour le moment

Link to comment
Share on other sites

J'aborderais peut être un peu les choses sous une autre logique flavien.

 

D'un point de vue physique il y a deux paramètres clé sur le freinage:

-créer l'effort de freinage

-évacuer les calories

 

les plaquettes "tendres" et plus grosses, les disques rainurés tout ça va venir certes augmenter le coefficient de friction (et donc l'effort de freinage) mais tout ça au prix de calories supplémentaires (donc il faut des matériau qui "tiennent" et sont chers).

 

La meilleure façon d'améliorer le freinage c'est de surdimensionner (le disque tant en épaisseur qu'en diamètre). 

 

Avec des disques pleins tu te heurteras toujours à une limitation physique, il faut alors faire appel à des aciers traités etc.

 

 

Mon avis est qu'il vaut mieux inverstir un peu plus au départ dans le hardware pour pouvoir avoir un montage avec des disques ventilés. Tu auras un  résultats au moins aussi bon avec des plaquettes standard et un disque ventilé de chez n'importe qui qu'avec des disques pleins "de compet" et des plaquettes idoine. Pourtant en coup des consommables tu t'y retrouveras largement au final.

 

De ce point de vue le kit JLH est peut être à considérer (d'autant que tu dois pouvoir monter des étriers de morris marina ou des gros étriers 2 pistons de capri qui sont de mémoire sur le même entraxe que le wilwood). 

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis plusieurs références car Stéphane veut savoir ce qui peut se monter sur des fusées de midget.

 

Pour ma part, j'ai fait un pseudo reportage sur ça mais dans ma tête je sais ce que je vais faire. Je comptais mettre des disques EBC qui sont percés/ventilés/rainurés et des plaquettes Mintex M1144. Ce montage peut se faire sur étrier et moyeu d'origine. 

 

Par contre je vais aussi investir dans la triangulation de l'avant. Tu as pu me suivre un peu je pense Franck, tu as du voir comment se comporter l'auto. Pour le moment je parle pas de l'arrière, mais quelques personnes m'ont dit que l'arrière pompé énormément.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre rainuré oui, percé j'éviterais. le perçage ça crée une concentration de contrainte et les disques criques toujours de là ce qui diminue leur durée de vie. J'en veux pour preuve la marque PFC (une réf en GT) qui a arrêté les percé pour ne plus faire que des ventilés.

 

Après pour le comportement de ton auto j'aurais plus ou moins la même remarque que Louis. Oui elle est basse, oui elle pompe, mais montlhéry est un circuit à part parce que bosselé et avec des variations de dévers totalement atypique. c'est le seul circuit ou je parviens à prendre le butée de choc à l'avant.

Avant de te faire un avis sur le comportement attends d'avoir roulé à magny cours club ou autre circuit plus "traditionel"

Link to comment
Share on other sites

 

Intéressant le montage, j'ai envoyé un mail pour plus d'informations car à mon avis ils changent les moyeux (comme le kit JLH).

 

Ok pour les disques, il faut trouver la bonne référence (en ford il y a mais faut les moyeux) pour moyeu de midget mais a priori EBC en font:

 

post-224-0-07763100-1430845338.jpg

 

Il faudra voir le comportement au fur et à mesure, en tout cas merci pour les commentaires, petit à petit j'avance :)

Link to comment
Share on other sites

 

La réponse a été rapide:

 

Thank you for your enquiry, but I am retiring this year and no longer doing some of the kits. If you look here:

http://www.jlhmorrisminors.co.uk/store/index.php?act=viewCat&catId=29

You will find virtually the same kit at the same price we did them for.

I hope this helps,

Regards

John

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos je vais voir, je pourrai t'envoyer les fiches d'homologation.

 

Pour ce qui est des pneus, il faudrait regarder les AVON CR6ZZ ou sinon des Vredestein Sprint Classic.

 

Le CR6ZZ est DOT mais présente le désavantage du flanc "bas" ce qui est plus dur sur une suspension pour l'encaissement en latéral.

 

L'avantage du Vredestein Sprint Classic, DOT aussi, c'est son flanc haut qui permet une déformation latérale plus grande et donc un meilleur encaissement des contraintes au niveau du chassis, le pneu travaillera avant ton train.

 

Après, c'est une histoire de taille disponibles mais un pneu flanc haut est "period correct" autant pour ton chassis que pour le comportement de la voiture et mécaniquement elle te remerciera autant en garde au sol qu'en usure de pièces. https://www.universaltire.com/145tr13-vredestein-sprint-blackwall.html

 

+ 1 d'ailleurs faut que je m'y penche (même si tout mes pneus sont quasi neufs...)

Link to comment
Share on other sites

tu dois pouvoir trouver pas mal de choix car la dimension est assez scourante (Franck a peut être des Michelin qu itraine dans un batiment à Clermont ou Ladoux). C'est la même dimension que beaucoup de française type 104, R5 et autre Visa voir même 205 (pour les plus récente) et ainnsi que pas mal d'anglaise.

Link to comment
Share on other sites

Pas de stock à dispo des employés chez michelin malheureusement.

 

Dans a dim, et si tu cherches du moins "grippy" que le yoko A048 je te conseilles le A539 toujours chez Yoko. Jean Charles et Greg m'en avait dit beaucoup de bien et franchement je ne regrettes pas. Surtout que le prix est canon comparé au semi slick

 

Sur le mouillé le grip est moyen sanns plus mais le pneu est très progressif et avec sa sculpture très entaillée pas de problème d'hydroplanage même à haute vitesse (je ne peux pas en dire autant des 888 en fin de vie)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les disques ventilés en en installant tu vas ménager tous le reste, plaquettes, étriers, liquide. et pour les pneus je suis comme Sylvain sur la mustang CF1 et C1S c'est du bon pneus routier à tendance sportive. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais le A539, les yokohama sont utilisés sur les mini en 10, 12, 13. 

 

C'est un bon pneu pour la route et les sorties clubs mais quand tu as goûté au A048, il est difficile de s'en passer. Certains miniac pourront confirmer !

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais le A539, les yokohama sont utilisés sur les mini en 10, 12, 13. 

 

C'est un bon pneu pour la route et les sorties clubs mais quand tu as goûté au A048, il est difficile de s'en passer. Certains miniac pourront confirmer !

 

On n'a jamais assez de grip sur le TAV d'une traction  :P 048 devant , 539 derrière.....ça doit commencer à être sympa

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé sur mon ex mini le combo A032 (équivalent A048 mais en 10 pouces) et A008 (équivalent A539 mais en 10 pouces). Impressionnant tout simplement .... et c'est la que je me suis dit qu'il me manquait ce type de pneus sur une journée SCCT !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...