Jump to content

Refroidissement Moteur


Sourire

Recommended Posts

il faudrait qu'il déclenche ton ventilo aux environ de 100° voir un peu en dessous et coupe quand ton circuit repasse sous les 90-92° ça serait pas mal.

A mon avis c'est trop haut, sauf si tu es dans un pays froid. Il faut déclencher plus bas car avec l'inertie, la température va largement passer les 100° par une journée standard.

Il faut découpler le bloc dont la régulation de température se fait par le calorstat et là je pense qu'il faut viser environ 80°c, pas plus. Et pour le radiateur 90 me semble plus optimum. Mais c'est juste mon avis

Link to comment
Share on other sites

Pour résumé, je comptais monter un ventilateur Comex 9" derrière le radiateur (sucker) avec un contacteur 82-92°C (type renault M22x1.5) sur le radiateur, pour avoir une marche automatique du ventilo. Puis réaliser un câblage permettant une marche forcée lors des fins de sessions piste. Le schéma est pas bien compliqué et j'ai déjà un relais d'installer sur ma configuration (le ventilo ne faisant même pas la moitié de la surface du radiateur, le refroidissement n'est pas optimum aujourd'hui).

Link to comment
Share on other sites

Par exemple sur la Imp de mon père le ventilo se déclenche vers 120° mais avant on peut le mettre en marche forcé, sur le GTV il se déclenche aussi vers 100° sur le montage d'origine. Le montage de Flavien me semble pas mal du tout

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est trop haut, sauf si tu es dans un pays froid. Il faut déclencher plus bas car avec l'inertie, la température va largement passer les 100° par une journée standard.

Il faut découpler le bloc dont la régulation de température se fait par le calorstat et là je pense qu'il faut viser environ 80°c, pas plus. Et pour le radiateur 90 me semble plus optimum. Mais c'est juste mon avis

 

+1

Link to comment
Share on other sites

si tu ne fait que de la piste /cote avec tu peux remplacer ton calorstat par une buse percée, mais uniquement dans une utilisation NON route

 

ça supprime le problème de fiabilité du calorstat (je sais de quoi je parle....) sinon même avis que Jena MArc

Link to comment
Share on other sites

Ton montage me semble bien.

Sinon,à la place du contacteur tu peux mettre un contacteur réglable type clim. Si tu as un radiateur alu tu place la capsule contre le corps de radiateur avec du papier alu pour le contact et tu tiens serré avec un collier. Je crois que j'ai du déjà mettre la photo dans ce post et là c'est ajustable et en plus tu n'as pas de fuite d'eau possible. C'est ce que j'ai sur la Galaxie

Link to comment
Share on other sites

J'ai un emplacement en M22 exprès avec le joint qui va bien sur mon radiateur, autant en profiter je pense. C'est pour ça que je voulais un thermo interrupteur. Je voulais juste connaitre la gamme de température que je devais prendre.

 

Le montage que tu indiques doit être celui ci JM?

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

Link to comment
Share on other sites

oui c'est bien cette plage, comme on en a discuté l'inter manuel te permettra d'anticiper la chauffe (bouchons, file d'attente pour la piste etc) mais également lors du dernier tour avant les stands de forcer la marche pour bien ventiler et refroidir et limiter l'inertie thermique.

 

Chez Renault j'ai bossé sur les GMV et le pic thermique sur un moteur arrive entre 1 et 2 min après l'arret et peut prendre plusieurs degré voir dizaine de degrés. C'est d'ailleurs pour ça qu'en été quand tu coupes parfois tu entends le ventilo se déclenché 1 ou 2 min après. Chez renault on déclenchait vers 94/95 et on coupait à 92°c, mais sur les anciennes vaut mieux prendre de la marge.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumé, je comptais monter un ventilateur Comex 9" derrière le radiateur (sucker) avec un contacteur 82-92°C (type renault M22x1.5) sur le radiateur, pour avoir une marche automatique du ventilo. Puis réaliser un câblage permettant une marche forcée lors des fins de sessions piste. Le schéma est pas bien compliqué et j'ai déjà un relais d'installer sur ma configuration (le ventilo ne faisant même pas la moitié de la surface du radiateur, le refroidissement n'est pas optimum aujourd'hui).

Et bien voilà tu en viens au pièce renault dans ta voiture, bientôt un moteur mégane!

C'est certain que ton ventilo en place est trop petit, et pourquoi ne pas remettre un mécanique? je n'ai plus la configuration exacte en tête.

Pour la température je prendrai aussi 82/92 mais pas plus haut car c'est le dernier rempart au coup de chaud.

Effectivement une marche forcée est bien utile quand tu es en phase de retours paddock ou dans les bouchons du paddocks justement.

Même un petit indicateur lumineux dés qu'il se déclenche seul peu te donner une information complémentaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ça évite les turbulences. Après c'est un ventilo 9", les pales sont un peu petites mais je ne pouvais pas avoir plus grand sur la midget. La place est comptée.

Dommage que le moteur ne soit pas un peu plus petit. Néanmoins ça reste de qualité en main

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...