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Sourire

Refroidissement Moteur

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Est ce que quelqu'un a des retours sur les kits vendus par Kenlowe (par exemple) ?

 

Il y a une sorte de vanne à monter au milieu d'une durite, comment fonctionne t'elle ? A priori elle est ajustable mais par quelle moyen ?

 

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j'en ai un, il y a un potentiomètre dans le carré sur le bout de tube en alu, on le voit un peu en bleu sur la photo.

J'ai jamais réussi à le monter mais mon faisceau ne s'y prêtait pas, j'ai mis une sonde contact à 75° à la place comme ça c'est automatique et je ne m'en occupe pas.

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Tu n'as jamais réussi juste à cause du faisceau ? Cela semble pas compliquer à installer pourtant ?

 

Je vois mieux pour l'ajustement.

 

Il doit y avoir moyen d'avoir le mode automatique qui gère tout seul la mise en marche du ventilo et en parallèle un système manual permettant de le laisser tourner moteur coupé

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oui mais je suis une bille en élec et je ne voulais pas modifier l'existant.

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Demander à Sylvain il a un système très similaire sur la Ginetta pour commander son ventilateur

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Yo Flavien, 

 

 

pour le kenlowe cherche pas c'est le plus efficace, en revanche ça bouffe un max de puissance, faut checker la puissance de ton alternateur, il faut modifier le faisceau pour les monter et quand tu les montes il vaut mieux mettre un relais ! 

 

Voilà je me suis penché sur la question pour l'auto du paternel tiens voilà les résultats pour du 16" (pour la midget tu pourras prendre plus petit) :

 

http://www.coolcatcorp.com/fancomparison.html

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Si tu peu avoir automatique ou allumage constant, il faut faire les branchements divers comme tel.

C'est un peu comme les longues portées, soit déclenchement avec le plein feu ou avec une position du bouton des phares additionnel (ou off constant)

 

Le laisser tourner moteur éteint je ne sais pas si ça change grand chose, le fluide avec le changement de t° ne doit pas circuler quand même dans le bloc.

En dehors de ne refroidir que ton radiateur ça ne fera que ça.

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le seul avantage de laisser tourner un ventilo moteur coupé, est de refroidir les composants moteurs: alternateur, carbu (pour eviter le vapor lock) etc...  moteur coupé plus de circulation d'eau, refroidissement bloc moins efficace.

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le seul avantage de laisser tourner un ventilo moteur coupé, est de refroidir les composants moteurs: alternateur, carbu (pour eviter le vapor lock) etc...  moteur coupé plus de circulation d'eau, refroidissement bloc moins efficace.

 

+1.

ça refroidit aussi l'eau dans le radiateur. parfois, je remet en route 5 minutes après pour envoyer un peu de frais au bloc.

 raph

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Pour moi il faut toujours avoir un declenchement automatique (sonde) et un manuel (interrupteur) 

 

Anticiper c'est bien des fois. Sur la 50 je force la marche dans le tour de refroidissement par exemple. Il est toujours interessant d'evacuer les calories avant qu'il soit trop tard.

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moi j'ai plus simple, la mini et la mustang ont un ventilo pris sur la pompe à eau qui tourne en permanence ;-)

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C'était le cas avant sur la midget, je pourrai très bien remettre une hélice comme à l'origine mais dans ce cas, il faut que je crée une tôle arrondie entre le moteur et le radiateur pour guider le flux.

 

En fouinant sur le net, certains ont fait le double montage avec un kenlowe en automatique et manuel. Le manuel d'installation montre les branchements à effectuer.

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le mien est branché des deux façons, automatique et je peux le forcer avec un inter au tableau de bord.

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Dans ce cas ça m'intéresse car je suis tjs demandé si le flux en sens contraire n'était pas plus désavantageux qu'autre chose

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le mien est branché des deux façons, automatique et je peux le forcer avec un inter au tableau de bord.

 

Tu as dit que tu n'avais pas réussi à le brancher, je comprends plus rien lil , c'est la sonde contact qui fait le fonctionnement auto ?

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moi à la place de ce bazar là (qui est sur une étagère) j'ai un thermocontact de BMW e21 et mon ventilo est câblé avec un inter au tdb.

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Pour faire un montage fiable sur une anglaise, il faut mettre de la piece d'origine germanique, ou alors acheter direct une allemande!!! Mdr

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Cooper 66, il faut faire attention au flux, les ventilos électriques sont de deux types, aspirant ou refoulant.
Ceux qui refoulent doivent être placé devant le radiateur à l'extérieur du compartiment moteur.

Ceux qui aspirent sont à placer derrier le radiateur dans le compartiment moteur.

Sinon, comme je l'ai vu sur la voiture d'un copain, tout va bien au ralenti capot ouvert dans le garage par contre quand tu roules c'est n'importe quoi suivant la vitesse.

Sinon pour ceux qui veulent  éviter de monter un raccord dans le circuit d'eau, vous pouvez utiliser une sonde à vapeur de mercure. C'est comme une sonde de clim en vente chez Oreca ou GT2i sous le nom de thermostat,. On monte un petit cylindre dans le circuit d'eau  (c'est le réservoir de mercure) avec une petite cale en silicone que l'on met sous le raccordement d'une durite. Au travers de cette cale passe un tube d'environ 1,5mm qui est relié au cylindre d'un côté et au régulateur de l'autre. On sert le collier dessus, c'est étanche j'ai utilisé ceci pendant 4 ans. et le tour est joué. En plus le régulateur est ajutable donc on peut choisir la température de déclenchement.

 

J'ai changé ce montage pour un système encore plus simple. Le cylindre capteur au lieu de le mettre dans le circuit d'eau je l'ai placé sur le côté du radiateur au contact du radiateur avec du papier d'aluminium comprimé en paquet et un collier pour le tenir. Je peux vous assurer que ça fonctionne parfaitement.

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