Jump to content

Jante Tube Type, Vous Roulez Avec Une Chambre?


zimzum

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je pense qu'ici, beaucoup ont été confrontés au dilemme des belles jantes vintage sur lesquelles il faut monter des chambres à air.

Il semble que le montage d'un pneu Tubeless sur une jantes Tube Type n'est possible qu'avec une chambre à air pour avoir de l'étanchéité, mais que ce montage est déconseillé à moins de respecter un montage correct, et d'utiliser une chambre à air adaptée à la taille du pneumatique :

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

 

Je voulais avoir vos retours d'expérience à ce sujet, car les pneus Tube Type vintage, c'est bien, mais les 4 valent plus cher que ma voiture!

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

sur la mini mes jantes de routes sont des tube type avec des pneus tubeless. Je les monte avec des chambres à air adaptée (145R10)et je n'ai aucun problème même les quelques fois ou je les ai utilisées sur piste. Par contre un monteur de pneu avait essayé de faire le montage sans chambre (il perçait systématiquement les chambres à air) mais impossible de faire fonctionner.

 

Pas besoin de passer en pneu tube type pour faire un montage sur jante tube type.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu bossé dans un garage dans les années 80, il nous arrivait très souvent de monter des chambres à air avec des pneus tubeless et ça ne posait aucun problème, aujourd'hui "les pros" le déconseillent fortement.... je suis écroulé de rire.

Link to comment
Share on other sites

ils le déconseillent mais ave non vieilles jantes on a pas forcément le choix et perso je prefere rouler en chambre à air car en cas de crevaison je peux réparer moin même ma roue avec une rustine de vélo. Pas besoin d'outillage particulier.

Link to comment
Share on other sites

perso je ne mets rien sur la chambre. Il faut que l'intérieur de ton pneu et surtout le voile de jante soient bien propre pour éviter que la chambre ne se colle sur la jante avec le temps car sinon c'est crevaison assurée le jour où tu démonteras les pneus pour les changer.

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

ça me rappelle mes années d'apprentissage dans un petit atelier moto a épone mézière , je bouffait du montage de chambre a air dans des pneus de motocross avec 3 gripster toutes les semaines , quel galère :D

Link to comment
Share on other sites

hummm perso je pense que c'est pire avec du talc, il faut surtout que se soit parfaitement propre dans le pneu pour pas qu’il y ait de corps étranger qui frotte.

Tout à fait, ça se faisait "avant" mais c'était de la connerie... histoire de vieux.

Link to comment
Share on other sites

ils le déconseillent mais ave non vieilles jantes on a pas forcément le choix et perso je prefere rouler en chambre à air car en cas de crevaison je peux réparer moin même ma roue avec une rustine de vélo. Pas besoin d'outillage particulier.

Ils le déconseillent certes pourtant ça ne risque absolument rien. "Ici" ils refusent catégoriquement de faire ce montage, histoire d'assurance probablement pourtant il n'y a aucun danger.

Link to comment
Share on other sites

+1, le Trou de la valve n'est pas forcément adapté, apres pour un roulage de tous les jours, pas de soucis, (j'en avais dans les 4 roues de la mustang à l'achat, jante en 14x6" de large montées avec du 235 60 14, effet boudin garanti, et pourtant aucun problème avec les chambres....  alors que les jantes et les pneus étaient tubeless....

Link to comment
Share on other sites

+1, le Trou de la valve n'est pas forcément adapté, apres pour un roulage de tous les jours, pas de soucis, (j'en avais dans les 4 roues de la mustang à l'achat, jante en 14x6" de large montées avec du 235 60 14, effet boudin garanti, et pourtant aucun problème avec les chambres....  alors que les jantes et les pneus étaient tubeless....

Les valves n'ont rien à voir la dedans, j'en ai monté des tas et ce, sans soucis;

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

moi je n'est pas pu monter de chambre a air sur des jantes tubeless car la valve ne rentre pas de le trou de la jante . obliger de repercer et de condamner la jante aux chambres a air a vie .

Link to comment
Share on other sites

ça doit dépendre des jantes car sur celle de la mini (les gotti pour la piste) qui sont tubeless j'arrive même à passer le bouchon de la valve de la chambre à air à travers ( ce qui m'avait valu quelques soucis à Magny cours en 2012 quand le pneu ce mettait à tourner autour de la jante au  freinage)

Link to comment
Share on other sites

ça doit dépendre des jantes car sur celle de la mini (les gotti pour la piste) qui sont tubeless j'arrive même à passer le bouchon de la valve de la chambre à air à travers ( ce qui m'avait valu quelques soucis à Magny cours en 2012 quand le pneu ce mettait à tourner autour de la jante au  freinage)

Voilà  ;)  mais rien à voir avec "le danger" annoncé par les pros d'aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Les jantes tubless ont pour principale caractéristique d'avoir les surfaces de pose du talon du pneu horizontales, en plus des rebords comme l'a justement fait remarquer Pionpion, contrairement aux jantes tube type dont la surface penche vers l'intérieur.

 

pour moi tubeless, les arrondis interieurs retiennent le pneu.

 

Concernant ces arrondis, que l'on appelle en anglais "humps", voici une note que j'avais laissée sur PassionGolfGTI:

 

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010/viewtopic.php?f=77&t=3260

 

Puis une petite vidéo:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...