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Franck_RS

"gros Freins" Type Volvo 240 Ventilés Sur Bmw 2002

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L’idée est de détailler le montage ses avantages et ses inconvénients :

Avantages :
- utilise les jambes de force de 2002 standard.
- le coût de revient bien inférieur à la plupart des autres solutions
- l’efficacité du montage
- le coût des consommables (c’est suffisamment dimensionné pour utiliser des consommable de série)
- la dispo des pièces
- ces étriers sont des 4 pistons double circuit comme à l’origine donc il n’est pas nécessaire de modifier les tuyaux de freins.

Inconvénient :
- Le montage n’est pas totalement « plug and play » . Il faut soit usiner les trous de fixation de l’étrier soit meuler l’extérieur de celui-ci.
- Même avec les adaptations de l’étrier l’encombrement global reste conséquent. Le choix sur les jantes reste limité et il faudra privilégier des jantes dont le design intérieur est le plus cylindrique possible (ou alors utiliser des cales mais alors attention au déport). Donc exit les jantes tôles d’origine par exemple.

Le matériel nécessaire :
- étriers de Volvo 240 à disques ventilés, montage type girling. A moins que vous ne trouviez des vieux d’occasion pour l’échange standard il faudra payer les consignes. J’ai choisi ce site car la consigne était limitée (30euros par côté) . Soit 204 euros la paire hors fdp
http://www.piecesauto24.com/nk/1996792

A noter que le site est plutôt sérieux (basé en Allemagne) et les pièces étaient dispo de suite. Vous pouvez aussi poser vos questions en direct via un système de chat. De ce fait l’opérateur m’a donné un code réduction de 5%. Enfin la marque NK est un fournisseur première monte de peugeot.
/ !\ les étriers sont livrées nus il n’y a pas les systèmes de maintien des plaquettes

- le système de maintien des plaquettes m’a été fourni par un ami. Autrement vous pouvez le trouver sur ce site : http://www.vlvautoparts.com/jeu-kit-de-freinage-avant-volvo-140-240-et-260-_l_FR_r_208_p_1v24_i_1356.html
Ils ont aussi les étriers donc à vous de faire votre calcul en fonction de la consigne et des frais de port

- les disques sont ceux de la 323i. j’ai pris des ATE j’ai mister-auto car ils étaient dispo (une cinquantaine d’euros) autrement les brembo ont l’avantage d’être livrés avec la petite vis de fixation sur le moyeu. Les prix sont mêmes plus bas sur piecesauto24.com donc possibilité de grouper avec les étriers si ils les ont en stock. Pour les plus « jusqu’auboutistes » on trouve aussi des disques rainurés ou percés

- les plaquettes sont celles de la volvo. J’ai pris du brembo de base (une vingtaine d’euros !!). là encore il existe des produits plus perfo genre EBC et mintex (mais pas de DS2500 ou carbone lorraine)

-il vous faudra aussi 4 rondelles de 2mm d’épaisser , 12mm de diamètre et idéalement une trentaine de diamètre (je les aient trouvées chez Mr Bricolage). Ces rondelles vont venir s’intercaler entre la jambe de force et l’étrier de manière à centrer celui-ci par rapport aux disques. En parallèle il vous faudra des vis de fixation (en M12 donc) plus longue que l’origine.

- il vous faudra une paire de moyeu de E21 4 cylindres petits roulement (avant 82 je crois mais à préciser). Je les ai trouvés d’occasion sur le bon coin, mais une autre solution est de se fournir chez Ireland Engineering qui en fait des neufs en alu.

- des goujons de roues en diamètre 12 au pas de 150. Prenez une longueur d’environ 60mm au total ce sera suffisant (j’ai pris 82 mm et c’est trop long). Pour ça et les éventuelles cales de largeur dont vous auriez besoin je vous recommande notre partenaire PAF: www.passionautofrance.com

Travail sur les étriers :
Pour de coup il va y avoir deux écoles pour adapter l’étrier. En effet même si l’entraxe est le même que sur la jambe de force de 2002, le déport est un peu trop élevé et l’étrier ressort un peu trop. Ça gêne d’une part au niveau de la jante. D’autre part l’extérieur de la plaquette ne porte pas intégralement sur le disque (donc une légère perte d’efficacité).

- Solution 1 => faire usine les trous de fixation des étriers de Xmm (je relèverais la valeur exacte du X). ça résoud le problème du déport mais à moins de faire faire une demi-lune bien calibré, on créée un jeu néfaste au niveau de la fixation…et puis il faut passer chez l’usineur.

- Solution 2 => meuler la partie extérieure de l’étrier. La fonderie est vraiment grossière à cet endroit-là et j’ai testé pour vous et ça passe. Par contre le jeu reste extrêmement faible entre l’étrier et la jante et la plaquette ne porte pas intégralement sur le disque.

Autrement le reste du montage est « plug and play » et le résultat vraiment bluffant à l’usage. Personnellement je n’ai pas relevé de déséquilibre entre l’avant et l’arrière, la pédale de frein reste en béton et je n’ai eu aucun souci d’échauffement de la journée.

Quelques photos pour illustrer:

les moyeux repris d'une E21 4 cylindres

 

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différence entre le disque d'origine et le disque de 323i:

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le montage une fois en place. Notez qu'il a fallu un peu meuler l'étrier non sans une certaine appréhension:

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sur cette dernière photo on visualise le décalage entre la plaquette et le disque (environ 1.5mm) c'est ce décalage qu'il faudrait rattraper au niveau des fixations du disque.

 

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oh que oui!! ça freine au top et toute la journée . c'est vraiment une super modif

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