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Pascal 71

Revision Weber 40 Dcoe

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J'ai une paire DCOE a refaire. Je vous propose donc un petit suivis du chantier.

 

La base, partir de 2 paires d'épaves pour en faire un jeu propre.

 

Une paire de 40 DCOE 125/126 d'origine Alfa romeo

Cette version est dite "dépollué" dans le jargon Ouaibaire.

Je découvre des vis de réglage de synchro indépendante pour chaque papillon, malheureusement 3 sur 4 de grippés.

Ils possèdent également 5 trous de progressions, de diamètre assez important, je présume plus adapté pour un moteur 2 L avec un réglage d'origine typé pauvre et surtout un déclenchement du circuit principal plus tard que la moyenne. Les centreurs auxiliaire étant des 3.5

Sur un papillon le premier trou de progression est mal usiné ou abimé, il est entre ouvert alors que l'autre non, cela annonce un réglage difficile ...

 

Une paire de 40 DCOE 44/45 d'origine Alfa Romeo Giulia 1600 Super

Cette version est dite "non dépollué", largement préféré aux versions dépollués. (par les "fanatiques")

Il n'y a que 3 trous de progressions, de taille apparemment plus petite.

Ils sont déjà largement dépouillé, les papillons sont démontés.

Ahhhh, au démontage des couvercles, une patte de fixation de l'axe de flotteur est cassé...

 

Le moteur de destination étant un 1.6 L je vais donc utiliser les corps des 44/45.

 

Les Weber montés sur voitures de série sont la plupart du temps équipé de tubes d'émulsion et gicleurs de ralenti typé "pauvre"

Les numéros des tubes sont supérieur à 20, dans le cas des 125/126 se sont des F49

Pour les gicleurs de ralenti, le numéro après le F est lui aussi supérieur à 20, ici se sont des 50F26

Ces pièces sont à réformer d'entrée de jeux !!!

 

Un nouveau set-up sera donc commandé pour parfaitement adapté les carbus au moteur.

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Ah ce sens que cela va être intéressant ;)

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Premièrement, petit nettoyage à la fontaine, ils n'étaient pas vilain, ils ressortent presque neuf:

 

14051218196_aac2f5b5ac_c.jpg

 

Il reste les axes à démonter, faut que je me fabrique un outil pour enlever les flasques des roulements.

 

Envoie direct du couvercle en soudure alu, j'ai oublié de prendre une photo avant, mais vous vous doutez du carnage.

 

Après soudure:

14094363463_6715dedd98_c.jpg
 

 

Puis, j'ai pris mes outils d'usinages les plus complexes et les plus onéreux: Limes et toile :P

13887691499_628c941a97_c.jpg

 

 

14094359863_a440ce1569_c.jpg
 

 

Et voila le travail après 45 minutes d'ajustage :D

 

Prochaine étape, perçage et rainurage de la patte avec d'autres usinages...

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Ah ce sens que cela va être intéressant ;)

+1, SUPER post. :rolleyes: Merci d'avance, (j'attends la suite avec impatience).

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Puis, j'ai pris mes outils d'usinages les plus complexes et les plus onéreux: Limes et toile :P

13887691499_628c941a97_c.jpg

 

 

14094359863_a440ce1569_c.jpg

 

 

Et voila le travail après 45 minutes d'ajustage :D

 

Prochaine étape, perçage et rainurage de la patte avec d'autres usinages...

 

 

c'est de la magie déjà là pour moi  :blink:

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P'tit travaux du jour.

 

Ebavurage et polissage des buses

Avant:

14089626125_3a8bcec8d5_c.jpg

 

Après:

14109703603_aecaf517fe_c.jpg

 

Ces modèles sont possèdent 2 goujons long et 2 trous lisses coté fixation cornet :

14086503232_fc3773d064_c.jpg

 

Hors il faut repasser sur 4 goujons cours. Mais comment fait ton pour visser des goujons M6 dans des trous de 6.5 MM ?? :wacko:

 

On pose des Helicoil ou filets rapporté:

 

Taraudage avec un taraud spécial Helicoil:

[14066522256_cd9e1bafc6_c.jpg

 

Un Helicoil et son outil de pose:

14090085814_8c1367b400_c.jpg

 

Pose en cour:

14086500992_3e509d28a4_c.jpg

 

Et voila:

13903029420_c453100615_c.jpg

 

Un nouveau trous taraudé pouvant recevoir une vis ou un goujon M6.

Seul inconvénient de cette technique, l'utilisation de frein à filet est à proscrire. Sinon au démontage c'est l'Helicoil qui vient avec la vis.

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Autres petites finition, le "pierrage" des faces d'appuis.

Le but étant de supprimer toutes les bosses et dus au affronts des années et mauvais mécano.

 

Ici on constate 2 petits "pocs" sur l’arête:

14109834313_73f2c91f3f_c.jpg

 

Passage à la pierre des faces:

13903137119_2f3da91cf7_c.jpg

 

Et voila:

13903169768_acd8df9b6e_c.jpg

 

Cela diminue les risques de prises d'air ou mauvaises étanchéité.

 

Au prochain épisode:

Modification des leviers de commande des gaz et usinage des corps de carbu pour monter la dernière version des supports de vis de ralenti.

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Là, ça dépasse le stade de la révision. ^_^

 

Le brut:

14152889043_86f26f8c2c_c.jpg

 

La pièce en cour d'usinage:

13946156519_b0744355a1_c.jpg

 

Une fois soudé:

13946180500_8fc15980e3_c.jpg

 

 

E t voila:

13946176870_bfb3837cfc_c.jpg
 

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Lime demi-douce de 200 mm pour l'ébauche et un jeu de limes aiguille T2 et éventuellement de la toile et microbillage.

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Avec des outils pneumatiques ou autres tu n'arriverais pas à se rendu je suppose?

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A oui j'oubliais juste un détail, en centre d'usinage numérique aussi comme outil de travail ... :P

Les limes c'est pour les rayons et 2 ou 3 détails...

 

Les outils pneumatique je ne suis pas fan, mais je vais devoir sortir la meuleuse rotative pour un autre chantier ce WE.

 

Je vous mettrais les photos du "taillage d'une pipe" comme vous n'avez jamais vue ... :ph34r:

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ça me rappelle une époque où j'étais menuisier  :ph34r:

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t'as été menuisier Alex?!? on en apprends tous les jours!

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oui à 33 ans, pendant 5 ans (enfin 2 ans d'étude et 3 ans de bureau...)  -_-

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