Jump to content

Optimisation D'une Pipe D'admission De Weber


Pascal 71

Recommended Posts

Tous ceux, ou du moins une bonne partie d'entre vous qui ont été amené à monter des pipes d'admission pour des Weber, vous avez pus constater des défauts de fonderie important, désaxage des conduits par rapport à la culasse, sans parler de la qualité des usinages des trous de fixation avec 1 mm de jeu...

 

En tant que "fraiseur fou" (j'ai une réputation à défendre ...) toutes ces approximations mécaniques me font hérisser le poil. :angry:

 

J'utilise donc des méthodes de mécanicien outilleur pour régler le problème et avoir une vrai belle pipe bien faite ... :ph34r:

 

Ça commence déjà par la préparation des entrées des conduits de la culasse:

 

Prise d'origine par rapport aux goujons:

14165863543_1bba8de745_c.jpg

 

Puis usinage d'un chanfrein à l'entrée des conduits, ce chanfrein est parfaitement positionné par rapport à une référence (goujon central)

Déjà là on constate que les conduits ne sont pas super bien positionné.

14122618246_7e3d1fb317_c.jpg

 

Une autre:

13959131669_62fa209127_c.jpg

 

Maintenant que les positions sont définis et les entrées d'une qualité géométrique parfaite, je peux réaliser la même chose sur la pipe d'admission afin de tout aligner !!

Link to comment
Share on other sites

Comme certains conduits ne tombaient pas en face de la culasse, (manque de matière) j'ai envoyé la pipe en soudure:

 

Retour de soudure:

14165853263_65310874dd_c.jpg

 

A, il y avait un creux que je n'aimais pas à l'intérieur du coté carbu:

13959154970_3b491f06e9_c.jpg

 

Mise en place pour le surfaçage:

13959108747_c86471eaac_c.jpg

 

 

Et voila surfacé:

14145796765_1e235ccc61_c.jpg

 

Pour bien aligner avec les conduits de la culasse, je réalise les mêmes chanfreins d'entrée aux mêmes cotes:

13959159718_e9c4f1558e_c.jpg

 

Ce que je ne vous ais pas dit, c'est que c'est la 2iéme opération de soudure, vous pouvez voir la différence de couleur sur le diamètre, elle était trop grosse, apparemment pour des 45 DCOE et comme on repasse en 40, ben c'était pas top...

13959159010_8156ef92ff_c.jpg

 

Bon, et bien il ne me reste "plus qu'à" attaquer la soudure à la meuleuse pneumatique...

Afin de parfaitement positionné la pipe par rapport à la culasse, vous pouvez apercevoir une bague un teflon dans le trous de fixation en haut à droite.
Ainsi pas de jeu ni d'escalier au montage ;)

13959167130_f2b1b63988_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est parti, je commence par fraiser le surplus de soudure:

14181310213_2632c72ce9_c.jpg

 

Ebauche bien avancé:

13974592898_559f4c0b80_c.jpg

 

Semi finition:

13974579587_f8f0959ee6_c.jpg

 

Et voila après avoir finis monté sur la culasse qui elle aussi a été reprise:

13974614067_4e96863b64_c.jpg

 

14138111326_a097ce2e47_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...