Pascal 71 Posted May 9, 2014 Report Share Posted May 9, 2014 Tous ceux, ou du moins une bonne partie d'entre vous qui ont été amené à monter des pipes d'admission pour des Weber, vous avez pus constater des défauts de fonderie important, désaxage des conduits par rapport à la culasse, sans parler de la qualité des usinages des trous de fixation avec 1 mm de jeu... En tant que "fraiseur fou" (j'ai une réputation à défendre ...) toutes ces approximations mécaniques me font hérisser le poil. :angry: J'utilise donc des méthodes de mécanicien outilleur pour régler le problème et avoir une vrai belle pipe bien faite ... :ph34r: Ça commence déjà par la préparation des entrées des conduits de la culasse: Prise d'origine par rapport aux goujons: Puis usinage d'un chanfrein à l'entrée des conduits, ce chanfrein est parfaitement positionné par rapport à une référence (goujon central) Déjà là on constate que les conduits ne sont pas super bien positionné. Une autre: Maintenant que les positions sont définis et les entrées d'une qualité géométrique parfaite, je peux réaliser la même chose sur la pipe d'admission afin de tout aligner !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted May 9, 2014 Author Report Share Posted May 9, 2014 Comme certains conduits ne tombaient pas en face de la culasse, (manque de matière) j'ai envoyé la pipe en soudure: Retour de soudure: A, il y avait un creux que je n'aimais pas à l'intérieur du coté carbu: Mise en place pour le surfaçage: Et voila surfacé: Pour bien aligner avec les conduits de la culasse, je réalise les mêmes chanfreins d'entrée aux mêmes cotes: Ce que je ne vous ais pas dit, c'est que c'est la 2iéme opération de soudure, vous pouvez voir la différence de couleur sur le diamètre, elle était trop grosse, apparemment pour des 45 DCOE et comme on repasse en 40, ben c'était pas top... Bon, et bien il ne me reste "plus qu'à" attaquer la soudure à la meuleuse pneumatique... Afin de parfaitement positionné la pipe par rapport à la culasse, vous pouvez apercevoir une bague un teflon dans le trous de fixation en haut à droite.Ainsi pas de jeu ni d'escalier au montage ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted May 9, 2014 Author Report Share Posted May 9, 2014 A suivre ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 9, 2014 Report Share Posted May 9, 2014 du bel ouvrage bravo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 10, 2014 Report Share Posted May 10, 2014 bravo, c'est vraiment du beau travail! il ne faut pas te laisser un morceau de metal brut de fonderie!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted May 11, 2014 Author Report Share Posted May 11, 2014 C'est parti, je commence par fraiser le surplus de soudure: Ebauche bien avancé: Semi finition: Et voila après avoir finis monté sur la culasse qui elle aussi a été reprise: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 11, 2014 Report Share Posted May 11, 2014 à oui :blink: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMalko Posted May 11, 2014 Report Share Posted May 11, 2014 Wow, quel boulot ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgbjla Posted May 11, 2014 Report Share Posted May 11, 2014 Super intéressant ! Bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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