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Pascal 71

Les Carbus D'occasions Sont Ils Vraiment Une Bonne Affaire ?

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Je désire lancer une petite réflexion / débat sur l'achat de carbus DCOE (ou autre) d'occasion.

 

Personnellement, je me pose de plus en plus la question de l’intérêt financier à moyen terme sur l'achat d'occasion des DCOE.

Certes, à l'instant T au moment de l'achat on économise une certaine somme, mais après avoir découvert les problèmes et pièces à changer, cela valait-il vraiment le coût ??

 

Et vous qui avez investi d'occaz ?? Satisfait ??

 

 

(Petite suggestion à part, une section "Carburation/injection"  en sous section "Atelier" est elle envisageable ??)

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Carburation oui

 

injection .....  :ph34r:

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bin il y a des injections d'avant 1980.

Donc oui rubrique injection carburation

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Injection mécanique Of Course, je sais que si je parle d'injection é*********** je vais me faire lyncher ... :ph34r:

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Injection electronique a partir de 1971 chez Volvo, une Bosch Djetronic.

Donc non y'a pas de raison de se faire lincher

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Ouvertement pour avoir fait les deux, je vote pour le neuf: quand tu développes un moteur,tu a d'autres choses a penser que de te demander si tes soucis ne viennent pas de tes vieux carbus tout refait, mais pas bien remonté, ou mal nettoyé...voir cuit

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J'ai remonté des 40 DCOM pour un Ford Kent, j'ai dus changer:

- Les gicleurs (air essence et ralenti)

- Tubes d'émulsion

- Pompe de reprise

- Les buses

Et en plus trouver des nouveaux couvercles d'occaz avec chapeaux et flotteurs.

Heureusement, les centreurs auxiliaire étaient déjà changé et conforme.

 

Si on considère un prix d'achat des DCOM d'occaz à 300 € avec les pièces le cout de revient est à  780 € (et encore y'a de l'occaz...)

En partant sur des DCOE 151 neuf en rajoutant 4 gicleurs d'air et 4 tubes d'émulsion (le reste est OK) le cout est de 912 €

 

L'économie est donc de 15 % par rapport à du neuf. :mellow:

En sachant qu'il a fallut y passer du temps, déceler la panne du clapet anti retour bloqué au niveau de la pompe de reprise, que les corps de carbus demeure des occasions, et des DCOM...

 

Je pense que le seul cas ou l'occaz peut encore être rentable, c'est de trouver des carbus (sans jeux of course) ou il n'y aura que les gicleurs à changer.

Mais les buses, centreurs auxiliaire et les tubes d'émulsions DOIVENT être déjà conforme à son moteur.

Et bien entendus avec les flotteurs en état et des couvercles non cassés au niveau des pattes de fixation du flotteur et aucunes pièces manquante.

 

En gros, pour celui qui prépare un moteur et à besoin d'un set-up un peu spécifique, j'estime le gain au maximum à  25 ou 30 % du neuf.

Sans les risques...

 

Faut que je fasse les comptes aussi pour les 40 en cours de montage.

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On devrait créer un post qui recapitule ce qu'on a dans nos carbus. Histoire de partager et d'avoir une base de travail

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pascal n'aurait tu pas une datasheet d'un Weber 40 DCOE pour savoir quelles valeurs sont à relever. Puisque ma sunbeam est arrêté je voir pour récupéré ces valeurs pour alimenter le post.

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Alors pour que le set-up carbus ais un sens il faut déjà commencer par donner des infos sur le moteur:

 

Info moteur:

Nom moteur: Pinto

Cylindrée: 2 L

Régime du rupteur:  6200

Utilisation route ou piste: route + sortie circuit

16s ou 8S pour info: 8S

Pression de compression (en bar) si connue (mesuré au compressiométre): 14 bars

 

Set-up carbu:

Référence carbu: 40 DCOE 151 (par exemple)

Diamètre de buse: 34

Centreur auxiliaire: 4.5

Gicleur ralenti: 50F9

Gicleur essence:130

Gicleur d'air:180

Tube émulsion: F16

Gicleur de pompe de reprise: 40

Gicleur du fond de cuve: 50

Gicleur de starter: 70F5

Matière flotteur et poids: (plastique ou laiton 23 ou 26 g) Plastique

Hauteur du flotteur: 12 mm

 

Et éventuellement des infos comme longueur de cornets, longueur pipe admission ou autres infos qui vous paraissent pertinente ou spécifique à une marque.

 

Voila un exemple à peu près cohérent pour ce moteur.

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Pour info, un pro de la région parisienne (restaurateur de youngtimer et préparateur pour rallye/circuit/côte) me prend 350 € pour une réfection intégrale des carbus (passage aux ultrasons, désoxydation des corps, bichromatage des pièces et SURTOUT changement des roulements d'axes).

 

A cela, il faut rajouter :

- le prix de la pochette de joints (40€),

- le jetting et les buses si celles montées ne conviennent pas (30-40€ la pièce donc 120 à 160 € les 4).

 

Donc 350 + 40 + jetting et buses + frais de port = minimum 420 € à rajouter à l'achat des carbus.

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Pour info, un pro de la région parisienne (restaurateur de youngtimer et préparateur pour rallye/circuit/côte) me prend 350 € pour une réfection intégrale des carbus (passage aux ultrasons, désoxydation des corps, bichromatage des pièces et SURTOUT changement des roulements d'axes).

 

A cela, il faut rajouter :

- le prix de la pochette de joints (40€),

- le jetting et les buses si celles montées ne conviennent pas (30-40€ la pièce donc 120 à 160 € les 4).

 

Donc 350 + 40 + jetting et buses + frais de port = minimum 420 € à rajouter à l'achat des carbus.

 

Donc si je calcule bien:

Nettoyage complet (350) + pochette de joint (40) + Frais de port (30) + carbus d'occaz (on va dire 350) = 770 € (et je ne compte pas les pièces HS qu'il facturera en plus si besoin)

 

2 carbus neuf = 820 €

 

Soit 50 € d'écart (maxi) avec tous les risques inhérent à l'achat d'occasion (vis de ralenti foiré, corps usés au niveau des papillons et autres joyeuseté ...)

La question initial de ce post reste plus que jamais d'actualité !!

 

Pour le jetting et buses, neuf ou d'occaz ça ne change pas le tarif. (par contre 30 à 40 € la buse, là, il abuse !! :lol: )

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Ah mais je plussoie totalement sur le fait qu'il ne faut acheter des carbus d'occasion que si le prix est vraiment très bas ! ^_^

Pour les buses, à ce prix-là, elles sont usinées dans la masse.

 

Pour des DCOM, je n'avais pas le choix, ils n'existent plus en neuf (205 Rallye inside).

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Et pourtant si, ça existe en neuf dans la mesure ou ce sont des buses pour 45 dcoe. D'ailleurs si ça t'intéresse j'ai 4 buses en 34 issues d'une paire de dcom.

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j'ai acheté un Weber 36 DCNF (VW Cox, Simca 1100Ti, Citroën GS) d'occasion à 45€ et une pipe d'admission sur subito.it à 90€, je vous tiendrai au courant de son montage et de son fonctionnement sur le moteur Abarth

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Ah mais je plussoie totalement sur le fait qu'il ne faut acheter des carbus d'occasion que si le prix est vraiment très bas ! ^_^

Pour les buses, à ce prix-là, elles sont usinées dans la masse.

 

Pour des DCOM, je n'avais pas le choix, ils n'existent plus en neuf (205 Rallye inside).

 

En effet pour des carbus introuvable c'est intéressant, (Gordini par exemple et autre DCOM de série) ou des carbus que l'on possède déjà et qu'ils offrent une pleine satisfaction.

Pour les buses, même des taillés dans la masse ne sont pas à ce prix... (voir chez PAF ;) )

L'autre problème des carbus d'occaz, et que bien souvent ce sont des modèles de voiture de série (Alfa Roméo) et les trous des circuits de progressions sont trop gros, de plus il faut bien souvent changé BEAUCOUP de pièces, dont les centreurs auxiliaire en plus des buses, gicleurs ralenti typé pauvre, gicleur pompe de reprise "bizarre", tubes d'émulsion typés pauvre etc etc .... La facture monte très vite. :unsure:

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