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Pascal 71

Quel Intérêt De Changer Les Ressorts De Soupape Avec L'arbre À Came

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Pourquoi acheter un kit arbre à came complet avec ressorts ?? J'en ai déjà !!

 

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A gauche ressort d'origine d'un Ford Kent 681F, à droite ressort du kit PiperCams XFBP255 Mild road

Même nombre de spire, même section du fil, pas la même hauteur !!! :blink:

Donc pas la même pré-contrainte ... :ph34r:

L'avantage des Piper Cams est qu'ils donnent la hauteur de montage des ressorts.  On peut donc régler la précontrainte "assez facilement" en calant avec des rondelles calibrés.

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c'est clair qu'à haut régime le ressort à une importance primordiale, c'est lui qui garanti une compression suffisante en suivant au plus près le profil de l'aac avec une changement d'état très rapide, ce que le ressort d'origine ne peut faire.

 

Le revers de la médaille ce sont des efforts beaucoup plus important dans toute la chaine cinématique de la distribution.

 

D'ailleurs les ressorts doubles limitent ces efforts, le 2eme ressort jouant principalement que sur une partie du déplacement de la soupape et ajoutant moins de précontrainte au repos.

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Sur un moteur de BMW 1800 de 1964 j'ai des doubles ressorts d'origine, peut-on les garder si on prépare le moteur ?

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Simple ou double, ils doivent être dans le même état que celui de gauche. Qui ne dois jamais être plus jeune d'environ 5 ans ...

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Salut Pascal.

Ca veut dire quoi ?

Que pour un moteur préparé, la durée de vie des ressorts est de 5 ans + ou - ?

Et celui de droite m'a l'air en bon état aussi , non ?

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Oui pas très clair en effet...  :ph34r: 

Le ressort de gauche doit être plus jeune d'environ 5 ans par rapport aux ressorts doubles de benjamin. Il a environ 45 ans...

 

La durée de vie d'un ressort est difficile à estimer:

http://www.ressorts-sodemann.fr/faq-wiki-ressorts/ressorts-de-compression/combien-de-cycles-un-ressort-de-compression-peut-il-supporter

 

Je sais que sur des moteurs de courses, c'est une pièce d'usure au même titre que les coussinets ou les vis de bielles.

Changé à chaque révision moteur. Par exemple à 1000 kms pour un moteur Pipo de 306 Maxi délivrant 300 cv (le prix de la "révision" est à 5 chiffres ...)

 

Le problème d'un ressort est qu'il a toujours "l'air d'être en bon état".

Mais dans le cas présent on peut comparer 2 ressorts, un ayant 45 ans, l'autre neuf juste sortie de boite.

 

La longueur étant différentes, il n'est pas difficile à comprendre, que celui de droite compresser à la même hauteur après montage, donnera une force de rappel plus importante.
Donc un risque moindre d'affolement de soupape.

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