Jump to content
PiOnPiOn

Réparation Compte Tours 'electroniques' Année 60-70

Recommended Posts

Bonjour, les compte tours 'electroniques' des années 60 70 n'étant pas eternel je peux vous les réparer en remplaçant les composants utilisés à l'époque obsolètes, certains introuvables, en les remplaçant par un circuit utilisant un circuit integré dédié: un convertisseur fréquence tension: le LM2917.

il est fait pour être utilisé dans des comptes tours et est facilement utilisable. voilà le schéma typique:

electronique_compte_tours_002.gif

platine d'origine d'un compte tours de MGB:

normal_RVC2415_MGB_1973_017.jpg

ce qui donne une fois monté:

normal_MGB_compte_tours_LM2917N8_002.jpg

il existe aussi un autre montage à base du très répandu NE 555, qui lui aussi a le mérite d'être encore plus simple:

post-183-0-33972600-1415738749.jpg

que je vais tester sur le compte tour Veglia que j'ai à la maison.

Donc n'hésitez pas si vous avez des comptes tours qui n'en font qu'a leur tête ou qui ne veulent plus lever l'aiguille pensez à moi.

alors voilà, le montage le plus simple avec le NE555 ne fonctionne pas correctement, plutot instable, sensible au type d'allumage (rupteur/transistorisé/electronique) et bridé à 5500tr.

le second montage avec le LM 2917 fonctionne à merveille, pas du tout perturbé facile à calibré, et stable.

moteur 4 temps: 100Hz = 3000tr/min

post-183-0-46265900-1415918861.jpg

c'est génial Cédric !

Réparer plutôt que changer, une façon de penser qui disparaît de plus en plus, merci de rester un pourfendeur de la bricole !!

Mais juste une p'tite question, les fraises à droites ? c'est pour alléger le système pour aider à la perf ?  :D

il me semble le reconnaitre ce fond de compteur :D  :D

Bravo Cédric, notre MacGyver favori.

c'est génial Cédric !

Réparer plutôt que changer, une façon de penser qui disparaît de plus en plus, merci de rester un pourfendeur de la bricole !!

Mais juste une p'tite question, les fraises à droites ? c'est pour alléger le système pour aider à la perf ?  :D

Merci ;-)  les fraises sont celles utilisées pour alléger les culasses de la mustang ;-)  

il me semble le reconnaitre ce fond de compteur :D  :D

Bravo Cédric, notre MacGyver favori.

oui c'est le tien :-)

Super , bon à savoir.

Les compte-tours OPEL sont connus pour ne pas être trop fiables.

Bravo.

tu peux choisir quoi comme entrée? il te faut quoi comme signal? on peux avoir autre chose que le retour de bobine?

oui le gros avantage de mon montage est là, possibilité de lui donner tout et n'importe quoi comme signal, sur rupteur standard, allumage electronique, signal créneau d'un boitier de gestion, etc....  il régularise le niveau d'entrée avant d'attaquer le convertisseur frequence/tension

et sur demande possibilité d'adaptation pour 6 cylindres et 8 cylindres (4 cylindres par défaut) 

et pour 5 cylindres?

je sais je suis chiant