essian Posted November 12, 2014 Report Share Posted November 12, 2014 Bonjour à tous, voilà le pont de ma sunbeam étant complètement démonté n'ayant pas les moyens de changer les roulements pour l'instant, on me propose un pont pour 80 euros avec un couple court. 8x43 donc un ratio de 5,375:1 je trouve cela vraiment très court. j'ai fais quelques calcul avec le pont d'origine qui est un 3,545:1 est ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas D'origine en 4 ème je suis à 30 km/h pour 1000tr/min Donc je fais un calcul rapide ma Vmax est à 6000 tr/min (limite que je me fixe) donc à ce régime je suis à 180 km/h Si mon ratio de pont est de 3,545 (la 4ème à un rapport de 1) ma roue va donc tourner à: 6000:3,545=1692tr/ min à 180km/h je fais 3000m en 1 min donc ma roue mesure: 3000:1692= 1,77 m de circonférence Avec le nouveau pont à 6000 tr/ min ma roue va tourner à 6000: 5,375= 1116 tr/min donc en 1 min je vais parcourir 1116 x 1,77 = 1975 m/ min soit 118 km/h environ ai je bon? et que faire pour augmenter mon ratio final moteur/ roue, à part passer en 15" sur les jantes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sydh70 Posted November 12, 2014 Report Share Posted November 12, 2014 Ou alors plus simple : 180km/h x 3.545 / 5.375 = 118km/h T'es sure du rapport ? ça me parait bizarre une telle différence de pont sur un même modèle. Je crois qu'on peut facilement mettre du Ford niveau transmission, tu as déjà entendu parler de ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 12, 2014 Author Report Share Posted November 12, 2014 oui c'est les même transmission, tous les roulement sont identiques les freins aussi donc ça doit se monter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 12, 2014 Author Report Share Posted November 12, 2014 ou alors solution que vient de me donner steph998 le moteur de l'auto prenait 8500 or moi le but de prendre un pont court était de ne pas toucher au moteur mais gagner en couple à la roue quitte à perdre un peu en vitesse de pointe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted November 12, 2014 Report Share Posted November 12, 2014 disons que sur les minis les ponts vont de 2.96 à plus de 4,xxx donc pas mal de possibilité pour ceux qui ont des moulins qui prennent 9000tr et plafonne à 140 en 4. Je pense que la grosse différence doit venir de la différence de régime max car la voiture était montée pour le rallye donc pas un moteur stock. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted November 12, 2014 Report Share Posted November 12, 2014 les rlts coutent plus de 80€ ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted November 13, 2014 Report Share Posted November 13, 2014 5,37 ? ... ça va faire très court pour du circuit ! Circonférence X 60 X tours/min : Rapp. boite : Rapp. pont = Km/H ... théorique ( j'suis pas très fort en math , mais c'est ma formule préférée ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 13, 2014 Author Report Share Posted November 13, 2014 les rlts coutent plus de 80€ ? Ouais j'en ai pour 130 ou 140 euros pour les 4 roulements d'après les tarifs que j'ai vu. Bon j'ai eu des infos ce rapport est bien un d'époque, il est sur la fiche d'homologation de la sunbeam. je vais surement l'acheter car rien que le couple conique vaut plus que cela. je vais essayer de rouler avec afin de dégourdir les bielles de la sunbeam je n'irais pas bien loin car je veux pas exploser le moteur. c'est court mais si le moteur prends 8500 ma Vmax serait de 167 km/h ça correspond a une utilisation rallye. Mais je peux pas faire prendre 8500 au moteur en claquant des doigts Ensuite je vais me le mettre de coté pour faire un échange avec un couple moins court le 8x35 est hors de prix mais un 9x37 m'irait très bien mais je ne connais pas le tarif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 13, 2014 Report Share Posted November 13, 2014 Et sur ton pont a 80 euros les roulements sont neufs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 13, 2014 Author Report Share Posted November 13, 2014 non le pont a juste ete preleve sur une auto de 29 000 km qui a eu un accident la caisse est morte ( un arbre dans la portière) et plus jamais servit depuis. Donc il est pas propre mais si le couple avait ete moins court je l aurais monté comme cela sur la voiture. ca m aurait permis de ne pas avoir d autres frais a faire d ici la sortie Magny cours l année prochaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 13, 2014 Author Report Share Posted November 13, 2014 et surtout a terme d avoir deux boitiers pour faire un échange rapide entre une config piste et un config route Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 13, 2014 Report Share Posted November 13, 2014 OK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted November 14, 2014 Report Share Posted November 14, 2014 D'après les infos dont je dispose, il semblerait que le pont d'origine de la Sunbeam TI serait un 3.7, ce qui donnerait 28.5 km/h par 1000 t/min en 4è avec des pneus de 175/70-13. 3.54 serait celui d'une Avenger 1600 de 70cv. Soit. Le pont dont tu disposes est à peu près le plus court que l'on puisse trouver pour ce modèle (en Escort je crois qu'ils vont jusqu'à 5.7) et son utilisation est prévue pour un moteur qui prend beaucoup de tours et des disciplines demandant peu de vitesse de pointe (rallye, rallycross, course de côte). Pour le circuit, si ton moteur reste d'origine, 3.89 - 4.11 ( ponts d'une Avenger 1300) seraient les mieux adaptés en conservant le diamètre des pneus. Il existe aussi le 4.375 de la Sunbeam 1000 ou du break Avenger 1300. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted November 15, 2014 Report Share Posted November 15, 2014 80 € de roulement ça parait beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 15, 2014 Author Report Share Posted November 15, 2014 D'après les infos dont je dispose, il semblerait que le pont d'origine de la Sunbeam TI serait un 3.7, ce qui donnerait 28.5 km/h par 1000 t/min en 4è avec des pneus de 175/70-13. 3.54 serait celui d'une Avenger 1600 de 70cv. Soit. Le pont dont tu disposes est à peu près le plus court que l'on puisse trouver pour ce modèle (en Escort je crois qu'ils vont jusqu'à 5.7) et son utilisation est prévue pour un moteur qui prend beaucoup de tours et des disciplines demandant peu de vitesse de pointe (rallye, rallycross, course de côte). Pour le circuit, si ton moteur reste d'origine, 3.89 - 4.11 ( ponts d'une Avenger 1300) seraient les mieux adaptés en conservant le diamètre des pneus. Il existe aussi le 4.375 de la Sunbeam 1000 ou du break Avenger 1300. Tes infos sont très bonne Bilb, je me suis trompé effectivement car je me suis basé sur mon compteur de vitesse pour dire 30km/h pour 1000 tr et comme le 3.54 et le 3.70 sont très proche j'ai confondu. de ce que j'ai calcule faudrait que je trouve un 4.11 ou un 4.375 mais pas simple (les plus rares). effectivement celui que j'ai trouvé est le plus court. Du coup je vais demander au copain qui a acheté la mécanique qu'il regarde attentivement ce qu'il y a dans le moteur car pour faire du rallye avec un pont comme ça il avait intérêt à prendre des tours au moins 8000. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 15, 2014 Author Report Share Posted November 15, 2014 80 € de roulement ça parait beaucoup Bin je sais pas voilà ce que je trouve chez Franck et je pense que l'on peut dire que les tarifs qu'il propose sont corrects sur le restant de ses produits donc pourquoi serait il extravagant sur les roulements. https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=683&osCsid=0ca9c05d41d7dced5ffd17e36bb6e77f c'est pour escort MK1 Mais c'est normalement la même chose ou à peu près, en plus dans ce kit il n'y a pas le joint qui va en bout de pont. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted November 15, 2014 Report Share Posted November 15, 2014 http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-769-1360052-654-p Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 15, 2014 Author Report Share Posted November 15, 2014 Ce ne doit pas être les mêmes références entre ma sunbeam et l'escort. Mais effectivement d'après ce que tu me montres il y a moyen d'économiser. Pour infos j'achète mes pièces au prix garage, car je suis client chez ATAC pour le boulot et je ne les trouve pas au prix d'oscaro. et j'essaye de faire tourner les boutiques du coin même si faut que j'attende un peu plus longtemps pour me payer les choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 22, 2014 Author Report Share Posted November 22, 2014 bon normalement c est règle, papa va allé le récupère je le demonte et échange le couple conique en super etat contre un 4,375 qui a fait du rallye et un poil bruyant mais bon pour les 200 ou 400 bornes suivant le nombre de sortie par an ca ne sera pas genant mais au moins j aurais un pont adapter pour mon moteur et les circuit que je pourrais pratiquer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sydh70 Posted November 23, 2014 Report Share Posted November 23, 2014 Bonne nouvelle, on a hâte de la voir rouler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted November 23, 2014 Author Report Share Posted November 23, 2014 tout au mieux ce sera 2015, le temps que je récupère le pont demonte tout envoie receptionne le 4,375 et que je remonte proprement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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