Jump to content

Vintage Hi-Fi


PiOnPiOn

Recommended Posts

Je suis un indécrottable des formats ouverts et interopérables.

 

FLAC est l'équivalent en version libre de droits d'AIFF

OGG celui de MP3 (et de meilleure qualité).

 

Je vis dans un mégalopole surpeuplée mais ça m'arrive de me chauffer au bois  :P

 

(pour le Wifi, je vais de ce pas me flageller avec des câbles Ethernet, simple rappel de bon sens, vu le nombre de personnes qui choisissent ça pour balancer de la musique jusque dans les toilettes de leur habitation)

Link to comment
Share on other sites

Le souci que je vois est que le meilleur côtoie le pire.

Comme pour les voitures, les vélos I tutti frutti, vieux ne veux pas dire de qualité.

Le marché hifi vintage est encore suffisamment récent pour pouvoir faire passer des vessies pour des lanternes. Contrairement à l'automobile le marché n'est pas encore mâture (voire pourri)

Je ne connais pas cet ampli HK mais au vu des transistors et de leurs radiateurs, ça à l'air d'être du sérieux et du costaud.

C'est à peu près le prix que l'on m'a proposé pour mon AudioResearch. Vu l'image de marque Harman et la qualité de certains de leurs systèmes ce n'est pas forcément déconnant. Ce qu'il l'est par contre à ce niveau de prix c'est la date la dernière révision et ce qui a été changé. Les condensateurs vieillissent mal.

Trouver un vrai bon ampli de 20W musical des années 70, ça se trouve partout notamment chez Sansui. Trouver la même chose pour du 100W on change de registre. L'étage d'alimentation doit plus ressembler à celui d'un bon poste de soudure à l'arc qu'à du matos hifi contemporain. Comme pour les bagnoles, plus c'est puissant plus c'est cher si c'est de qualité.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est ce qui aujourd'hui m'amuse plus dans la Hifi que dans l'auto, c'est qu'il y a encore moyen de s'amuser sans que le fric devienne un critère déterminant.

Je m'éclate sans débourser plus de quelques dizaines d'euros.

Mais pour du refait à neuf en ampli pour une référence reconnue comme exceptionnelle on est dans les 10€ le watt, pour le solid state, pas les amplis à lampes

Maintenant il y a du bon Scott à un dizieme de ça.

Link to comment
Share on other sites

vous me faites du mal, je me suis mis a éplucher les petites annonces pour sonoriser l'atelier, car là y'a rien.

Mais ca sera du bon vintage, mais pas forcement du hifi car ca serait donner de la confiture au cochon qd meme

Link to comment
Share on other sites

Je les achète d'occase hein (mais vu que c'est garantie à vie  :wacko: )

 

Sinon, il faut que je vous parle vinyle, je commence à en avoir une tripotée qui tourne sur le bouzin, et tout ne se vaut pas loin de là... Laisser tomber les trucs en vente à 25€ à la FNOUC (c'est pour les hipsters), mettez votre réveil et foncez dans les vides greniers (vaïntage quoa)

Link to comment
Share on other sites

vous me faites du mal, je me suis mis a éplucher les petites annonces pour sonoriser l'atelier, car là y'a rien.

Mais ca sera du bon vintage, mais pas forcement du hifi car ca serait donner de la confiture au cochon qd meme

 

Franchement, il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

 

Un ampli Scott à 60/80€ ça court les rues.

Je viens de revendre mes JBL J320 tous HP OK à 50€

Une platine à 30€ avec 40€ de taff dessus (courroie et diamant)

Un HifiBerry à 80€

Des câbles pour 30€

 

Pour même pas 300€, je ne sais pas ce que tu as chez Darty, mais ça ne tient pas le comparo.

 

Voire un petit intégré DUAL avec des enceintes à 100€, ça se trouve facile aussi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un stock de quoi faire un beau double mono en TDA 7294, je pense que je vais enfin prendre le temps en soirée de cabler ca au propre.

Je vais me mettre en quette d'une paire de biblio et d'un bon tuner.

 

Je dois avoir aussi du LM3885

Link to comment
Share on other sites

 il allait avec une platine vinyle à tiroir motorisé et diamant sur courroie (façon lentille CD) très etonnant, 

 

 

Aaaah une tangentielle !

 

Ca devait révolutionner le vinyle, plus de skating de la cellule i tutti frutti, pas mal de constructeurs se sont lancés là dedans, et ce qui était une idée terrible sur le papier, est devenue une terrible idée dans les faits.

 

J'ai une Mitsubishi à réparer, quand je vois la tête de la complexité de la mécanique à l'intérieur, je crois qu'elle va rester à prendre la poussière et que je vais continuer sur les platines "alakon".

 

Je connais déjà ma Garrard par coeur pour l'avoir démonté 4 ou 5 fois pour une histoire de ronflette pas nette et intermittente mais très 50Hz, tout refait les masses, les connecteurs, re-régler le retour semi-automatique que j'avais touché par erreur (mais maintenant je peux le faire les yeux fermés un bras dans le dos), monter des masses pirates sur mon ampli, re-démonter la platine, refait tous les connecteurs sur mon ampli, etc... en boucle, avant de me rendre compte du vrai problème en manipulant le sélecteur de source et en passant un simple coup de bombe contact F2 sur le sélecteur 5 plateaux. Et tout au multimètre, vu que je n'ai plus d'oscilloscope et pas de générateur BF (autre que celui du multimètre)

 

Le simple a du bon (l'ampli c'est une autre histoire avant que je ne le connaisse sur le bout des doigts, mais ça rentre petit à petit).

 

Less is more !!!! Et achetez une bombe de F2, deux fois moins chère que la marque recommandée par les idiophiles, et qui vous sauvera la mise de nombreuses fois (par contre laisser sécher une nuit avant de remettre sous tension)

Link to comment
Share on other sites

tout a fait, pour te dire quand j'ai des gremlins de sélecteurs ou de potar, j'utilise du WD40, produit multifonctions par excellence, résultat nickel!

 

Les potentiomètres sans fin moderne dont la graisse qui simule l'inertie du bouton finie par aller sur les contacts et du coup quand tu veux monter le son, ça baisse et vice versa, démontage, dégraissage des contacts et hop ça repart

Link to comment
Share on other sites

Le WD40 est trop agressif (mais tous les graisseux comme nous commencent par ça :lol: )... Ça vaut vraiment le coup d'investir dans du F2 qui ne laisse pas de gras en plus.

 

Sinon huile de vaseline en pharmacie (c'est moins cher que chez Nortoto), mais pas chez la pharmacienne du quartier si tu as beaucoup de potentiomètres   :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...