Jump to content

27 Mars : Training Day One


PiOnPiOn

Recommended Posts

Une très bonne journée pour les les participants chouchoutés par nos deux moniteurs!.

 

Plus de photos et d'impressions de ma part dans les jours à venir, en attendant voilà mon coup de coeur de la journée:

 

post-183-0-61334100-1427492099.jpg

 

et pour vous mettre dans le l'ambiance: atelier freinage dégressif:

 

post-183-0-03112500-1427492158.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci aux  organisateurs pour cette magnifique journée de roulage, il fallait avoir l'idée et le faire, bravo.

Tout était prévu : le beau temps, les mecs sympas et amoureux de leur caisse, de belles voitures, de la décontraction, de belles rencontres, un circuit adapté à l'activité pédagogique du jour....trop bon. Et en plus.....ma caisse marche bien et m'a rendu...comment dire ...heureux.

Même l'herbe des abords du circuit est accueillante, c'est vous dire ;) 

Link to comment
Share on other sites

Excellente vidéo, 2 univers différents et ce n'est pas seule du aux autos, Régis est très fort !

 

Cédric je veux refaire la même prise de vue la prochaine fois, d'ici là je m'entraine au talon pointe ;)

Link to comment
Share on other sites

ok ça marche avec plaisir!, bon j'ai essayé dans le scenic, impossible le frein est beaucoup trop en avant par rapport à l'accelerateur. ;-)

 

je vais d'ailleurs t'envoyer ta session en entier comme à Régis pour la sienne

Link to comment
Share on other sites

Donc pour commencer bonjour à tous et les Training Days SCCT c'est phénoménale !

 

Voilà comme ça c'est fait, mais c'est vrai !

 

Ce vendredi 27 mars n'était pas une journée ordinaire SCCT, si tant est qu'il puisse y avoir des journées SCCT ordinaires, non même au bout de 10 ans c'est toujours mieux, mais alors là un training day c'est différent, c'est du concentré d'essence d'SCCT.

 

Déjà ce n'est que pour 12 participants, et pas n'importe quels participants puisque ce sont des stagiaires, attention ils ne sont pas là pour rigoler mais pour apprendre des choses enseignées par des moniteurs et sans broncher.... non je plaisante (et je n'étais pas le seul). Un Training Day SCCT c'est tout ça avec la joie et la bonne humeur SCCT en plus.

En effet on a appris énormément de choses et en plus dans une ambiance excellente, studieuse et décontracte avec l'esprit d'échange propre au SCCT.

 

Alors je vais vous décrire un peu le déroulement de la journée, sans dévoiler de secret mais en espérant vous donner envie de vivre ou revivre ça la prochaine fois. Je l'ai dis, 12 participants mais 11 présents, donc 5 à 6 par moniteur, 11 autos en piste c'est très confort et en salle c'est chaleureux, heureusement car il ne fallait pas compter sur le chauffage. Ensuite les soleils de la journée (en plus du soleil naturel toujours présent au SCCT) étaient les moniteurs; j'ai nommé Marc et Joannes. Marc est un habitué du SCCT et pour beaucoup vous le connaissez en 911 ou en 3,0 CSI, aujourd'hui il avait revêtu sa casquette de maître. Il était accompagné de Joannes, moniteur professionnel avec énormément d'expérience, de pédagogie et de sympathie. Pour moi une super rencontre de plus sur cette journée, je ne lui ai trouvé que des qualités, il nous apprécié, heureusement comme ça il reviendra ;)

 

Je m'éloigne mais j'insiste sur le fait que cette journée m'a une fois de plus permis de rencontrer des personnes passionnées et attachantes, même si je suis toujours heureux de revoir les habitués tout aussi passionnés et attachants, je vais y revenir...

Link to comment
Share on other sites

Abordons donc le volet enseignement, on était là pour ça tout de même, je peux tout de suite vous donner la conclusion, on n'a pas était déçu, on a appris, on a compris et on a encore du boulot  :D

 

Quant au déroulement de la journée, qui était totalement orchestrée par nos deux moniteurs brevetés cela a commencé par une présentation de chaque participant et d'une première immersion en piste avec un moniteur pour qu'il puisse évaluer notre niveau et nos attentes, et aussi mesurer les progrès en fin de journée.

Et tout le monde y est passé !

20150328175616-197e68b9-me.jpg

 

Le pilotage est un ensemble et lors des cours théoriques en salle on l'a bien compris et confirmé après sur la piste.

Pour être académique nous avons vu le sous-virage et sur-virage, les transferts de charge (et non pas de masse), la position de conduite

et surtout les trajectoires qui regroupe l'essentiel du pilotage (pas grand chose à faire en ligne droite) et toute sa chronologie avec la gestion du regard, le freinage dégressif, l'inscription en courbe et le talon pointe (ah le talon pointe ma cerise sur le gâteau).

 

20150328175650-fef85fe2-me.jpg

 

Sur piste nous avons tous alternés avec les deux moniteurs, et roulé, roulé, roulé.

Des ateliers freinage étaient installés et nous avons tous appris le freinage constant et dégressif :

 

20150328085148-3d9528d4-me.jpg

 

Puis-je dire que nous avons tous progressé lors de cette journée ?

 

Un grand merci à Joannes et Marc de Auto Vintage Academy pour leur enseignement, leur professionnalisme et leur amitié.

 

 

Voilà, vous en voulez encore ?

Alors rejoignez nous le 25 septembre ;)

Link to comment
Share on other sites

Apparemment  une très belle journée mais c'est pas étonnant avec le SCCT.

Un seul regret, ne pas pouvoir me libérer le vendredi pour venir apprendre avec vous.

 

En tous cas félicitations pour cette initiative.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci tout d'abord aux organisateurs (Cédric et Alex) de cette très belle journée, mais aussi à Marc et Joannes pour leur sympathie, leur disponibilité et leur pédagogie.

Ce fut pour moi une merveilleuse journée durant laquelle j'ai appris plein de choses. Bien que je n'aie pas la voiture la plus adaptée à la piste, je peux vous dire que je me suis éclaté avec ma brave Volvo Amazon.

Bravo aussi à tous les participants et leur bonne humeur.

Quant aux voitures, il y en avait pour tous les goûts et c'était sympa de les voir tourner avec autant de vaillance.

Bravo au SCCT qui nous permet de si belles découvertes.

 

A bientôt.

 

Philippe

Link to comment
Share on other sites

C'était génial, et d'abord un énorme Merci à Cedric et Alex pour nous avoir imaginé ce Training Day SCCT!

Génial pour l'idée et pour une réalisation sans faille comme sait le faire le SCCT: Merci!

Génial avec deux moniteurs Marc et Johannes qui savent s'adapter et faire progresser à tous les niveaux: Merci!

Génial avec le groupe de participants, tous passionnés et avides d'apprendre en toute honnêteté selon les expériences acquises: Merci!

Génial pour la météo qui a daigné mouiller la veille et le lendemain, en nous offrant une piste parfaite pour se dépasser dans les meilleures conditions!

On a roulé, beaucoup roulé, et surtout accompagné de nos profs qui voient tout pour nous permettre d'optimiser à chaque étape de compréhension.

J'ai fini la journée avec un mal aux bras tellement la direction sans assistance était exigeante, mais précise et efficace.

Je suis venu avec la Ginetta pour une première sur circuit, et un objectif de recherche des limites du "light is right":

Contrat rempli au premier tour avec Marc: Tête à queue! Il sourit, et me dit" Je vais t'expliquer le pourquoi, et tu verras, ça passera mieux ensuite"!

Exactement ce que je suis venu chercher, et le programme alterné thorie/roulage a été parfait et vraiment efficace!

Nous sommes deux à avoir testé les limites avec des figures mal maîtrisées, mais c'est aussi l'avantage du circuit en comité restreint.

Merci à tous pour ce respect et ce comportement qui caractérise les roulages SCCT!

On a rigolé aussi, très bien mangé avec un déjeuner parfait, et admiré les autos et les pilotes sans en perdre une minute.

J'ai roulé de mieux en mieux, avec ces bases souvent ignorées, et il me reste bien des étapes de progression.

Quant à la Ginette, j'avoue que c'est un outil parfait pour ce type de circuit: Joueuse, précise, puissante, ultra efficace au freinage... que du plaisir!

Merci à Kty et Claude d'être passés en voisins (les veinards!)

Quel plaisir de mieux se connaître au travers de ces évênements, et à bientôt pour une prochaine!!

Link to comment
Share on other sites

Merci Hubert,

c'était aussi la journée des caricatures et de sur-noms :

 

Le cascadeur, le drifteur, le grand et le petit, je vous laisse deviner qui est qui ;)

Bon, Alex, devinettes...devinettes... J'ai du rater des discussions dont les caricaturales et les qualifiquatives... alors tu en a trop dit... et pas assez!

Envoie, qu'on rigole encore un peu!!

Cedric, je me rends compte que je ne t'ai même pas proposé un tour en Ginetta! Je m'en veux après coup, mais ça montre le niveau d'occupation au cours de la journée... N'hésite pas à solliciter la prochaine fois, mais tu as la priorité!

Link to comment
Share on other sites

Je suis venu avec la Ginetta pour une première sur circuit, et un objectif de recherche des limites du "light is right":

Contrat rempli au premier tour avec Marc: Tête à queue! Il sourit, et me dit" Je vais t'expliquer le pourquoi, et tu verras, ça passera mieux ensuite"!

Exactement ce que je suis venu chercher, et le programme alterné thorie/roulage a été parfait et vraiment efficace!

 

Avec la première session avec la Sumo, Hubert , tu t'abonnes aux tête à queue au premier tour ?  je pense que tu le fais sciemment ! 

:P   :lol:

Link to comment
Share on other sites

Avec la première session avec la Sumo, Hubert , tu t'abonnes aux tête à queue au premier tour ?  je pense que tu le fais sciemment ! 

:P   :lol:

Dans un sens, tu n'as pas tort: Je vais sur circuit pour chercher les limites de l'auto, et loin de moi l'idée de tester sur route!

Et on était au moins deux avec Bertrand et sa 3.0 Csi qui a tenté de maîtriser le coup de raquette de la propulsion d'un trois litres ;)

 Mais d'un autre côté, tu nous fais languir... parceque j'attends que tu me montre!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

.

Permettez-nous aussi de remercier tous les participants pour leur sympathie et leur bonne humeur … leur attention en « cours », même si quelques-uns étaient un peu dissipés au fond de la classe (on ne dénoncera pas les coupables) et leur implication durant les « travaux pratiques ». On pourrait même parler d’engagement zélé pour certains (mais là non plus on ne citera pas de nom).

 

Je plaisante, vous avez tous été respectueux des consignes et avez fait preuve du fair-play sur piste qui convient pour que ces journées plaisir se déroulent dans la sécurité et la sérénité.

 

Une journée vraiment agréable pour nous aussi, avec un groupe décontracté, sympathique et bienveillant. Mais de cela je ne doutais pas un seul instant connaissant de longue date l’excellent état d’esprit qui règne au SCCT.

 

Bravo à Alex (qui a toujours de bonnes idées) d’avoir pensé à proposer ce type de journée dans l’offre SCCT. Nous nous connaissons depuis bientôt dix ans et avons réfléchi à ce concept des Training Days depuis bientôt un an. Merci de sa confiance.

 

J’espère que cette première journée vous aura plu et aura répondu à vos attentes. Il n’est jamais facile de trouver le juste équilibre entre la théorie et la pratique. La journée ne doit pas être trop studieuse pour demeurer ludique, et en même temps les apports techniques et leur bonne compréhension sont indispensables à toute démarche de progression. Cela fait parfois beaucoup de choses à assimiler et à appliquer en même temps sur la piste, mais c’est en s’appliquant et en pratiquant que ces « bonnes pratiques » deviendront des automatismes.

 

Après quoi vous allez tous les « enrhumer » lors des prochaines journées SCCT !!  :D 

 

Au plaisir de se revoir à Montlhéry ou sur une prochaine édition des Training Days 

 

Marc et Joannes

.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...