Jump to content

Présence D'un Drone Pour Prise De Vue À Magny Cours Oui Ou Non


essian

  

14 members have voted

  1. 1. Seriez vous prêt à mettre 15 euros en plus pour avoir des prises de vues d'un drône?

    • oui
      3
    • non
      11


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'avais déjà abordé le sujet.

Un ami photographe est pilote de drône, je lui ai demandé si cela l'intéressait de venir faire des prises de vues sur un circuit, il est ok mais cela à un coup il facture une journée 1500 euros. Ce qui est inenvisageable pour le SCCT. je lui ai dit que par auto le max serait 15 euros, soit 1050 euros. Il faut savoir qu'il se déplacerait spécialement d'Agen.

Donc pour le tarif on ne pourra pas faire beaucoup mieux, peut être 2 euros de moins par auto, ce qui me parait négligeable.

 

De cela nous tirerions un film compilant les photos et vidéos qu'il aura fait pendant la journée, et chacun recevrait un DVD ou 2 (suivant la quantité).

 

Par contre pour que cela soit faisable j'ai besoin d'un oui absolu.

 

Donc voilà à vos votes, et n'hésitez pas à commenter.

Link to comment
Share on other sites

ah oui je viens d'avoir cédric au téléphone. il m'a autorisé à posté cette annonce sachant que, pour l'instant, ce n'est qu'un projet qui nécessite la participation de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

une autre question : faire voler un drône, n'est-ce pas soumis à autorisation même sur un terrain privée, ne serait-ce celle du propriétaire donc le circuit est-il d'accord ?
Après ne faut-il pas faire une déclaration en préfecture ?

Enfin pour le paiement ça se passerait comment ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des autorisations c'est le pilote qui se charge de faire les démarches, mais avant t'entamer les démarches il est impératifs de savoir si ça vaut le coup pour lui. Ils possèdent tous les diplômes nécessaires à l'utilisation de drône.

 

Enfin pour le paiement on est en pas encore là mais je propose donc je gère, j'estime que ce n'est pas au membres du bureau de devoir supporter cela en plus. Mais le plus simple c'est un chèque à l'ordre du pilote remis le matin lors de l'enregistrement des voitures.

Link to comment
Share on other sites

Il a son matos à payer et ses coûts de formation, c'est une société pas un particulier.

Pour le prix, on ne peut pas faire beaucoup mieux. Il est possible de trouver moins cher mais 95% de chance que la personne fasse cela hors autorisation et diplôme pourtant obligatoire pour avoir le droit de faire voler les drônes.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait, mais comprends aussi qu'à ce prix je pense pas que ça intéresses beaucoup de monde. Penses que beaucoup tout le monde a ces frais de déplacements, sa participation à payer .....

 

Et on a tous plus ou moins des caméras et appareils photos pour filmer. Certes pas comme un pro, mais ça suffit largement pour laisser des souvenirs :)

Link to comment
Share on other sites

Ah mais pas de soucis la dessus flavien, je voulais juste proposer un autre point de vue qui nous est inaccessible dans l'état sans faire appel à un pro, c'est pour cela que je demande. Je comprends que financièrement c'est ça en plus, mais si on ne propose on ne pourra pas savoir si les gens le veulent.

 

Pour infos je me suis renseigné auprès d'un autre pro et faut compter la même chose que le prix de base 1500 euros.

 

Par contre pour ce qui est de faire gratos c'est un peu comme ci on demandait à pionpion ou alex de fournir les copains du club gratuitement je ne suis pas sur que ça leur plairait.

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi mis non car c'est le côté coût qui passe pas de mon coté car entre l'inscription, le déplacement, la location d'une remorque, la garde des animaux (interdit dans l'enceinte du circuit) et le reste ça fait déjà un gros budget. Même si ça me plairait bien de voir des vidéos d'un pro. Si on compare avec les photographes que l'on a sur les journées moto qui vendent la photo 10 euros (impossible de l'avoir ailleurs que sur le circuit car aucune vente en ligne), le film avec le drone revient bien moins cher et offre bien plus de souvenir.

 

Je comprend aussi qu'il ne peut pas faire ça gratuitement car il a pas mal de frais engagés.

Link to comment
Share on other sites

 

Par contre pour ce qui est de faire gratos c'est un peu comme ci on demandait à pionpion ou alex de fournir les copains du club gratuitement je ne suis pas sur que ça leur plairait.

 

j'ai pas compris ce que je pourrais fournir gratuitement ?

Link to comment
Share on other sites

Bin tu fabriques ou fais fabriquer des pièces en impression 3D. Donc si je demande à mon pote de faire cette journée gratuitement c'est comme ci un pote à toi te demander de lui fabriquer pour 1000 euros de pièce gratuitement, je ne suis pas certains que tu puisse te le permettre, ce qui est tout à fait logique non?

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi mis non car c'est le côté coût qui passe pas de mon coté car entre l'inscription, le déplacement, la location d'une remorque, la garde des animaux (interdit dans l'enceinte du circuit) et le reste ça fait déjà un gros budget. Même si ça me plairait bien de voir des vidéos d'un pro. Si on compare avec les photographes que l'on a sur les journées moto qui vendent la photo 10 euros (impossible de l'avoir ailleurs que sur le circuit car aucune vente en ligne), le film avec le drone revient bien moins cher et offre bien plus de souvenir.

 

Je comprend aussi qu'il ne peut pas faire ça gratuitement car il a pas mal de frais engagés.

C'est pour cela que l'on a fait un sondage, savoir si le jeu en valait la chandelle.

Link to comment
Share on other sites

Je penses que le staff fournis deja pas mal de matos/temps et ce bénévolement.

Certaines remarques sont qd meme mal placée.

 

Je confirme que le prix est prohibitif. Pas besoin d'authorisation dans notre cas, c'est un terrain privé ne recevant pas de public. Si j'ai envie je le fait decoller moi meme et film/photographie moi meme. Ton copain t'a pas expliqué ca ou il veux juste se faire 1500€ sur la journée (moins ses frais de deplacement)? Drole de definition de copain.

 

Pour moi je vote pour l'idée mais contre le prix PROHIBITIF pour la prestation.

Link to comment
Share on other sites

quelles remarques sont déplacés???? je dis justement que le staff en fait assez et que je gérerais le truc si ça devait se faire.

Et non même en privée c'est interdit, je ne te sortirais pas tous les textes de loi mais tout les drones, hélicoptère vendu dans le commerce le seul endroit ou tu es en légalité, sans aucune autorisation, pour le faire voler c'est à l'intérieur de ta maison et c'est tout. Dès que tu es en extérieur faire voler un engin en dehors d'un aéroclub (ou club aéromodélisme) est soumis a demande d'autorisation et pour avoir ces autorisations faut un drône homologués à la DGAC avoir au moins le brevet de pilote d'ULM.

 

Si c'était si simple que tu le dis ça fait longtemps que je le ferais car j'ai déjà fait voler des hélicos.

Il faut aussi une assurance en cas d'incident or aucun particulier ne peut assurer ce genre d'engin.

 

Donc clairement si ce genre de prise de vidéo doivent être fait, il faut un pro. Il y a des choses sur lesquelles, je suis relativement tolérant mais là c'est pas quelque chose d'anodin de plus, il y a une aire d'hélico à proximité donc sans autorisation c'est un coup à ce faire foutre dehors du circuit....

 

Ca serait un peu dommage de se faire une mauvaise pub, à magny cours maintenant que le prix soit prohibitif je peux comprendre c'est pour cela que j'ai proposé cette prestation et en aucun cas je ne cherche à l'imposer.

Link to comment
Share on other sites

quelles remarques sont déplacés???? je dis justement que le staff en fait assez et que je gérerais le truc si ça devait se faire.

Et non même en privée c'est interdit, je ne te sortirais pas tous les textes de loi mais tout les drones, hélicoptère vendu dans le commerce le seul endroit ou tu es en légalité, sans aucune autorisation, pour le faire voler c'est à l'intérieur de ta maison et c'est tout. Dès que tu es en extérieur faire voler un engin en dehors d'un aéroclub (ou club aéromodélisme) est soumis a demande d'autorisation et pour avoir ces autorisations faut un drône homologués à la DGAC avoir au moins le brevet de pilote d'ULM.

 

Si c'était si simple que tu le dis ça fait longtemps que je le ferais car j'ai déjà fait voler des hélicos.

Il faut aussi une assurance en cas d'incident or aucun particulier ne peut assurer ce genre d'engin.

 

Donc clairement si ce genre de prise de vidéo doivent être fait, il faut un pro. Il y a des choses sur lesquelles, je suis relativement tolérant mais là c'est pas quelque chose d'anodin de plus, il y a une aire d'hélico à proximité donc sans autorisation c'est un coup à ce faire foutre dehors du circuit....

 

Ca serait un peu dommage de se faire une mauvaise pub, à magny cours maintenant que le prix soit prohibitif je peux comprendre c'est pour cela que j'ai proposé cette prestation et en aucun cas je ne cherche à l'imposer.

 

c'est tout à fait vrai, tu vois là tout de suite ça fait plus sérieux.

 

Le gros problème là dedans, com mise à part, est le coût qui est justifié mais qui est difficile à défalquer sur l'ensemble des participants (15€ en plus de l'inscription).

Link to comment
Share on other sites

ok et qu est ce qui serait acceptable selon vous. On peut peut être passer sur le temps de montage et ne récupérer que le fichier brut. Et chacun ou une personne du club se chargerait du montage.

 

du coup combien seriez vous prêt a mettre pour cette prestation?

Link to comment
Share on other sites

ouais j'ai peut être sauté une étape, je vais donc recommencé et demandé qui des participants de la sortie de magny cours serait intéressé par la prestation.

Après on verra ce que l'on peut mettre dans la prestation et du coup le tarif.

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi mis non car c'est le côté coût qui passe pas de mon coté car entre l'inscription, le déplacement, la location d'une remorque, la garde des animaux (interdit dans l'enceinte du circuit) et le reste ça fait déjà un gros budget.

perso sur le principe 10-15 euros ça me parait pas excessif après faut que ça intéresse tout le monde ou presque et c'est là que c'est pas facile.

 

Un peu contradictoire Stéph :)

Link to comment
Share on other sites

mea culpa :

 

oici les points les plus importants à en retenir pour une utilisation Loisirs

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, dépourvu de caméra ou d’appareil photo, qui pèse moins de 25 kilogrammes (classé dans la catégorie A).

  • Vous êtes dispensé de documents de navigabilité, donc d’autorisations de vol.
  • Vous devez piloter en vue directe
  • Vous devez impérativement voler en-dessous de 150 mètres d’altitude
  • Le vol n’est possible qu’hors zone peuplée sous réserve qu’il n’en résulte pas un risque manifeste de dommage à autrui.
  • Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
  • Il est interdit de voler de nuit.
  • Il est interdit de piloter à bord d’un véhicule en mouvement.
  • Le vol n’est pas autorisé dans l’emprise d’un aérodrome, ou à proximité d’une infrastructure destinée à l’atterrissage ou au décollage.
    Pour s’en assurer, il faut lire les cartes aéronautiques, comme celle-ci :
    http://carte.f-aero.fr/

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, équipé d’un dispositif de prises de vues (caméra ou appareil photo), donc considéré comme pratiquant des « activités particulières » (classé dans la catégorie D s’il pèse moins de 2 kilogrammes au décollage).

  • En vol à vue, vous devez évoluer à moins de 100 mètres de distance et 150 mètres d’altitude.
  • Il n’est pas permis de voler à moins de 30 mètres d’une personne.
  • Votre appareil doit être équipé d’un capteur barométrique pour déterminer l’altitude de vol et empêcher automatiquement le dépassement de l’altitude autorisée.
  • Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
  •  Votre appareil doit être équipé d’un dispositif capable de forcer l’atterrissage ou le retour au point de départ dans le cas de la perte de contrôle de l’appareil.
  • Dans le cas d’un vol en immersion, il faut un dispositif d’enregistrement permettent l’analyse des 20 dernières minutes du vol, vous devez évoluer à moins de 50 mètres d’altitude et 1000 mètres de distance, il faut un pilote en double commande qui conserve le contrôle de l’appareil en vue directe, vous devez évoluer à plus de 15 kilomètre d’un aérodrome équipé d’une procédure aux instruments…
  • Vous devez fournir à la DGAC un document attestant de la conformité de l’appareil, un MAP (Manuel d’Activités Particulières), une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence), une déclaration annuelle d’activité, démontrer que vous avez une connaissance opérationnelle des cartes aéronautiques de la zone de vol et un brevet théorique de pilote ULM.
  • Vous devez procéder à une demande d’autorisation de vol auprès de la préfecture.
  •  Vous devez procéder à une demande d’autorisation de prise de vues auprès du chef de service territorial de l’aviation civile dont relève le domicile du pilote.

A ces régles spécifiques à l'usage d'un drone s'ajoute la réglementation concernant le respect de la vie privée, à savoir qu'il ne vous est pas possible de réaliser des prises de vues de personnes ou de lieux sans l'autorisation des personnes concernées.

La Direction Générale de l’Aviation Civile a également décrit et segmenté différents scénarii de vol tels qu’il suit :

  • Scénario S1 : opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote.
     
  • Scénario S2 : opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m du sol et des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.
     
  • Scénario S3 : opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote.
     
  • Scénario S4 : activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2.

Les drones appartiennent aux catégories d’aéronefs télépilotés

  • D : les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, motorisés ou non, non captifs, de masse maximale au décollage inférieure à 2 kilogrammes, ou, pour les aéronefs à gaz inerte, de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 2 kg.
  • E : les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, qui ne sont pas de catégorie C ou D, motorisés ou non, de masse maximale au décollage inférieure à 25 kilogrammes ou pour les aéronefs télépilotés à gaz inerte de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 25 kg.

Plus d’informations sur http://tinyurl.com/decryptagearrete112012.

Voilà c'est tout ;-)

Excellents vols !

medium-152114.jpeg

Link to comment
Share on other sites

disons que le prix en soit est pas excessif pour moi en comparaison avec ce que je vois sur un roulage moto avec les photographes mais dans le cas de Magny cours le budget a des limites que mon banquier voudra pas élargir donc je vote non car mes finances ne le permettent pas (je recherche des pneus pistes d'occasion si quelqu'un à ça qui traine quelques part pour rouler en Octobre car un train de A032 à 320 euros c'est pas envisageable cette année) et non car je ne suis pas intéressé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...