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Présence D'un Drone Pour Prise De Vue À Magny Cours Oui Ou Non


essian

  

14 members have voted

  1. 1. Seriez vous prêt à mettre 15 euros en plus pour avoir des prises de vues d'un drône?

    • oui
      3
    • non
      11


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mea culpa :

 

oici les points les plus importants à en retenir pour une utilisation Loisirs

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, dépourvu de caméra ou d’appareil photo, qui pèse moins de 25 kilogrammes (classé dans la catégorie A).

  • Vous êtes dispensé de documents de navigabilité, donc d’autorisations de vol.
  • Vous devez piloter en vue directe
  • Vous devez impérativement voler en-dessous de 150 mètres d’altitude
  • Le vol n’est possible qu’hors zone peuplée sous réserve qu’il n’en résulte pas un risque manifeste de dommage à autrui.
  • Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
  • Il est interdit de voler de nuit.
  • Il est interdit de piloter à bord d’un véhicule en mouvement.
  • Le vol n’est pas autorisé dans l’emprise d’un aérodrome, ou à proximité d’une infrastructure destinée à l’atterrissage ou au décollage.

    Pour s’en assurer, il faut lire les cartes aéronautiques, comme celle-ci :

    http://carte.f-aero.fr/

Dans le cas d’un appareil utilisé pour les loisirs, équipé d’un dispositif de prises de vues (caméra ou appareil photo), donc considéré comme pratiquant des « activités particulières » (classé dans la catégorie D s’il pèse moins de 2 kilogrammes au décollage).

  • En vol à vue, vous devez évoluer à moins de 100 mètres de distance et 150 mètres d’altitude.
  • Il n’est pas permis de voler à moins de 30 mètres d’une personne.
  • Votre appareil doit être équipé d’un capteur barométrique pour déterminer l’altitude de vol et empêcher automatiquement le dépassement de l’altitude autorisée.
  • Vous devez apposer une étiquette de 10x5 centimètres avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pilote.
  •  Votre appareil doit être équipé d’un dispositif capable de forcer l’atterrissage ou le retour au point de départ dans le cas de la perte de contrôle de l’appareil.
  • Dans le cas d’un vol en immersion, il faut un dispositif d’enregistrement permettent l’analyse des 20 dernières minutes du vol, vous devez évoluer à moins de 50 mètres d’altitude et 1000 mètres de distance, il faut un pilote en double commande qui conserve le contrôle de l’appareil en vue directe, vous devez évoluer à plus de 15 kilomètre d’un aérodrome équipé d’une procédure aux instruments…
  • Vous devez fournir à la DGAC un document attestant de la conformité de l’appareil, un MAP (Manuel d’Activités Particulières), une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence), une déclaration annuelle d’activité, démontrer que vous avez une connaissance opérationnelle des cartes aéronautiques de la zone de vol et un brevet théorique de pilote ULM.
  • Vous devez procéder à une demande d’autorisation de vol auprès de la préfecture.
  •  Vous devez procéder à une demande d’autorisation de prise de vues auprès du chef de service territorial de l’aviation civile dont relève le domicile du pilote.

A ces régles spécifiques à l'usage d'un drone s'ajoute la réglementation concernant le respect de la vie privée, à savoir qu'il ne vous est pas possible de réaliser des prises de vues de personnes ou de lieux sans l'autorisation des personnes concernées.

La Direction Générale de l’Aviation Civile a également décrit et segmenté différents scénarii de vol tels qu’il suit :

  • Scénario S1 : opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote.

     

  • Scénario S2 : opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m du sol et des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.

     

  • Scénario S3 : opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote.

     

  • Scénario S4 : activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2.

Les drones appartiennent aux catégories d’aéronefs télépilotés

  • D : les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, motorisés ou non, non captifs, de masse maximale au décollage inférieure à 2 kilogrammes, ou, pour les aéronefs à gaz inerte, de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 2 kg.
  • E : les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, qui ne sont pas de catégorie C ou D, motorisés ou non, de masse maximale au décollage inférieure à 25 kilogrammes ou pour les aéronefs télépilotés à gaz inerte de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 25 kg.

Plus d’informations sur http://tinyurl.com/decryptagearrete112012.

Voilà c'est tout ;-)

Excellents vols !

medium-152114.jpeg

Donc dans le cas d'une drone pour faire des vidéo on va se retrouver dans la cétégorie E (ça va vite monter au dessus de 2kg si il veut un minimum d'autonomie) donc la plus contraignante et le gars ne volera surement pas à vue mais en visualisant directement ce que voit la caméra fixé au drone pour pouvoir faire de bonne vidéo (technique utilisé par un copain sur des vols en nature, il porte une sorte de casque qui lui projette la vidéo en direct).

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Idee interessante. Mais prix de cette prestation trop élevé pour voir sa voiture quelques secondes en action.

De plus la mise en oeuvre paraît bien compliquée, autorisations multiples (même aux participants non intéressés pour pouvoir utiliser les images où ils apparaîssent. ...?)

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Ca fait partie des autorisations à demander effectivement. Mais ça fait partie du tarif de la prestation entre "", il nous fournit tout les éléments.

 

Après c'est sur ce n'est pas un film ou des photos que de sa propre voiture, mais de la journée dans son intégralité.

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pas besoin d'être au dessus pour les filmer. Après ils disent interdit à moins de 30m d'une personne donc si tu est à 33m d'altitude sur des personnes au sol normalement tu dois pouvoir.

Mais bon ça c'est le pilote qui sait ce qu'il a le droit de faire ou pas

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Ca fait partie des autorisations à demander effectivement. Mais ça fait partie du tarif de la prestation entre "", il nous fournit tout les éléments.

 

Après c'est sur ce n'est pas un film ou des photos que de sa propre voiture, mais de la journée dans son intégralité.

S'il a un exemple de ce qu'il fait, ça pourrait argumenter le sujet

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On devrait avoir de bonne vidéo semaine prochaine, il couvre une course de jet ski ce WE, le jet jump extrem à lacanau.

Pour l'instant c'est plus des photos, il n'a eu les autorisations qu'il y a quelques mois donc pas encore couvert d'évènement.

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pour avoir vu une équipe de télévision tourner un reportage pendant le tour auto, ils filmaient au dessus des gens en passant avec le drones mais ils étaient à au moins 50m du sol et à un moment ils ont filmé le public (et personne dans le public n'a reçu de demande d'autorisation). A certains moment ils filmaient et on entendait juste le drone tellement il était haut.

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mais le droit à l'image est le même et encore plus règlementé lors de manifestation en public. C'est pas par hasard que si tu vas sur les vues en photos des rues sur google map par exemple que tu verras tous les visages floutés des personnes dans les rues.

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Bon au vue de la tournure, l'idée plaît mais pas dans la formule proposé et je pense du coup que pour cette année il est trop tard pour arriver à trouver la solution qui plaira à tout le monde. Je préfère dire à mon copain de ne pas bloquer sa journée pour quelque chose d'incertain.

 

Mais je suis sur que l'on trouvera un moyen d'avoir d'autres prises de vues lors des sorties SCCT.

En tout cas mon collègue sera ouvert à la discussion si besoin.

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  • 2 weeks later...

Moi perso je suis pas intéressé. Mais le prix me paraît cohérent. Le mec prend 2 jours et se déplace sur 1500 bornes. Il fournit son matériel qu'il doit amortir. Pour comparer un carrossier même copain sans fournir les produits bosse a 30 euros de l'heure. Donc 20 heures à 30 euros ht ça fait 600 euros ht. Colles y la tva ca fait de suite 7200. Tu lui fais faire du sinto une petite peinture. Soit 150 euros de produit. T'arrives a 900. Tu lui fais faire en plus un petit dépannage sur 1500 bornes à 50 cts du Kil et tu rajoutes 750 euros. Ah bien-sûr au fait le carrossier tu lui mets une chambre d'hôtel à 45 euros et 3 repas a 20 euros.

Total = 900 + 750 + 105 soit 1750 euros

Si y a un pote carrossier du nord ouest qui veut venir me faire un sinto vers valence gratuitement, je lui offre à bouffer.

Tout cela n'est que de l'humour mais celui qui a une boîte à lui comprendra ce que je veux dire.

Nicolas

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