Jump to content

Samedi 10 Octobre 2015 : Magny Cours Club


pxav428

Recommended Posts

Et Puis,

Merci et bravo aux organisateurs, toujours souriants et efficaces;

Merci au fournisseurs de pates (et de véritables couverts), croyez nous ce fut apprécié à sa juste valeur, nous avions déjà manqué le diner, malgré un petit déjeuner copieux, le manque de calories commençait à se faire sentir.

 

J'aimerai revenir sur l'incident qui nous a couté l'avant de la voiture, ça peut toujours servir à d'autres ...

Premier point:

Il c'est passé au moins deux secondes, entre le moment ou nous avons fait le tête à queue, nous sommes trouvés arrêtés au milieu de la piste, et le moment ou nous avons été percutés.

Une des règles de base et de toujours regarder loin, deux secondes et un regard attentif sur la situation générale ( surtout que nous étions dans une portion plutôt lente, dans la chicane de bout de ligne droite), aurait évité le pire.

Sur un circuit, il n'y a pas de barrières, de fossés, ni de ravins, on peut sortir de piste sans problème, surtout et y compris pour éviter une autre voiture. L'auto qui nous a percuté était à l'extérieur du virage, il aurait suffit de lâcher le volant pour traverser la pelouse et nous éviter...

 

Le dernier point, le plus contestable, sans doute ...

Il aurait été tout a fait possible de faire un constat. L'autre conducteur devait contacter son assureur, et me tenir au courant ...

Pas de nouvelles.

je vais donc lui faire passer ce simple message:

- La prochaine fois, si nous devions de nouveau nous retrouver ensemble sur un circuit, il se pourrait que je sois en Volvo*, celle d'une tonne cinq, avec les gros pare chocs "normes américaines". Si un hasard malheureux voulait que je lui embarque l'avant de sa voiture, il ne m'en voudra pas, j'en suis sur, de le laisser pleurer sur les dégâts sans autre forme de compassion ( je ne vais quand même pas risquer de me prendre un malus si, d'aventure, je devais déclarer un second sinistre dans les douze mois !) ...

 

* je n'ai, bien sur, pas de Volvo, ceci n'est qu'une tentative de mise en perspective pour essayer de mieux faire comprendre/partager mon ressenti.

Link to comment
Share on other sites

En tous les cas moi j'ai bien vu la réaction de David. La grande classe. Un vrai gentleman. Courtois et prenant ses responsabilités. Moi David je te prie de ne plus t'en vouloir. Ton attitude trahit une grande sincérité et de la classe. J'espère avoir le talent de faire la même chose que toi si un jour cela m'arrive. J'ai mis cela dans un coin de ma tête. On en a reparlé le soir et Eric avait pas trop les boules et on a bien rigolé quand même. On amène la mini chez le carrossier samedi. Ah la qualité de la tôle allemande par rapport à de l'anglaise qui rouille y a pas photo. A plus. Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot en tant que membre du staff sur les deux incidents qui sont survenus.

 

Comme je l’ai rappelé au briefing il est de la responsabilité de chacun d’anticiper les actions du véhicule qui le précède, soit par le respect d’une distance de sécurité suffisante, soit par le choix de trajectoires qui permettent d’éviter le véhicule qui nous précède si celui-ci est en perdition. De même il est de la responsabilité des véhicules plus lent de surveiller régulièrement leurs rétros et de signifier par un geste ou le clignotant par où ils vont s’effacer pour se laisser doubler.

Le risque zéro n’existe pas et cette année nous l’a rappelé de manière un peu sévère. A cela plusieurs facteurs que nous tacherons d’analyser au sein du staff. Mais l’on peut déjà relever le fait que depuis deux ans déjà le rythme général du groupe est plus rapide, en raison d’une part de véhicules mieux préparés, mais aussi de pilotes qui ont fini par engranger de l’expérience.

 

En cas d’accrochage, et puisque la question m’a été posé, il n’y a pas de règles, mais des « coutumes ». La première est que, de base, chacun est responsable des dégâts causés à son véhicule. Toutefois cela n’empêche nullement une « gentleman attitude » qui veut qu’une discussion constructive doit être possible entre les protagonistes. De fait cela doit permettre de faire le bon choix entre réparer les dégâts à titre individuel ou remplir un constat. De même si l’un des deux acteurs a clairement conscience d’être responsable de l’incident, alors il est de bon ton que celui-ci propose une forme d’indemnisation ou de participation aux réparations. De ce point de vue l’attitude de David est tout  à son honneur et sois en félicité.

 

Pour finir je précise qu’en tant qu’organisateurs nous n’intervenons pas dans les discussions qui concernent  « l’après incident ». En effet nous n’avons pas ni les éléments ni la légitimité  pour nous porter juge dans les arrangements entre les deux pilotes. Toutefois, sur la partie « sportive » de l’incident, nous pouvons être amenés à agir en cas de manquement évident aux règles de sécurité.  

 

Bien sur en tant qu’organisateurs, et quelque part « dépositaires » de l’esprit SCCT, nous ne pouvons que regretter que l’un des deux incident ne ce soit pas soldé par un « gentleman agreement ».

 

Je ne doute pas que vous serez nombreux à souhaiter témoigner de votre ressentit ou débattre sur le sujet. Toutefois ce n’est pas l’objet de ce fil de discussion, donc merci de ne pas épiloguer ici et de vous en tenir aux MP si nécessaire. 

Link to comment
Share on other sites

Superbes tes photos, Néo, (et pas seulement parce que j'y suis...)

je me demandais ce que pouvait bien donner des photos embarquées, c'est top.

La prochaine fois on se penchera un peu plus sur le sujet, quitte à ne faire des tours que pour ça (là j'ai roulé "normalement", sans penser aux photos ou au photographe)

 

PS: je t'en piquerais bien une ou deux, c'est possible ?

Avec plaisir prends des photos tu as aussi contribué à celles ci.

Tu as roulé pour te faire plaisir et j'ai apprécié, mais effectivement on peu faire une trés belle scéance photos ensemble car ton eleven est super pour ça.

;)

Link to comment
Share on other sites

Superbe sortie circuit pour moi aussi, quel plateau varié et fantastique ! Et quel plaisir  aussi de voir 7 Capri  en piste ,de passer une excellente

 

soirée entre potes le samedi soir, et d'avoir pu bénéficier d'une organisation  à la fois professionnelle et  super sympathique ! Une

 

pensée bien sur pour les absents, rendez vous l 'année prochaine Mr Carbone !

 

Ps : pour Claude, je viens de voir la vidéo de ta Mustang, quel moteur diabolique , tu es enfin récompensé de  tes nombreuses

 

heures de préparation avec une auto magnifique . . . maintenant l faut bien calculer avant d'enfoncer ta pédale de droite ! !

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir prends des photos tu as aussi contribué à celles ci.

Tu as roulé pour te faire plaisir et j'ai apprécié, mais effectivement on peu faire une trés belle scéance photos ensemble car ton eleven est super pour ça.

;)

ouais, pas de balais d'essuie glace à enlever, pas de pare brise sale, pas de montant de pare brise, etc, etc . . .  :D :D

Ceci écrit avec humour, bien sur.

Bien dommage ce ou ces incidents. (déjà parti) ;)

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot en tant que membre du staff sur les deux incidents qui sont survenus.

 

Comme je l’ai rappelé au briefing il est de la responsabilité de chacun d’anticiper les actions du véhicule qui le précède, soit par le respect d’une distance de sécurité suffisante, soit par le choix de trajectoires qui permettent d’éviter le véhicule qui nous précède si celui-ci est en perdition. De même il est de la responsabilité des véhicules plus lent de surveiller régulièrement leurs rétros et de signifier par un geste ou le clignotant par où ils vont s’effacer pour se laisser doubler.

Le risque zéro n’existe pas et cette année nous l’a rappelé de manière un peu sévère. A cela plusieurs facteurs que nous tacherons d’analyser au sein du staff. Mais l’on peut déjà relever le fait que depuis deux ans déjà le rythme général du groupe est plus rapide, en raison d’une part de véhicules mieux préparés, mais aussi de pilotes qui ont fini par engranger de l’expérience.

 

En cas d’accrochage, et puisque la question m’a été posé, il n’y a pas de règles, mais des « coutumes ». La première est que, de base, chacun est responsable des dégâts causés à son véhicule. Toutefois cela n’empêche nullement une « gentleman attitude » qui veut qu’une discussion constructive doit être possible entre les protagonistes. De fait cela doit permettre de faire le bon choix entre réparer les dégâts à titre individuel ou remplir un constat. De même si l’un des deux acteurs a clairement conscience d’être responsable de l’incident, alors il est de bon ton que celui-ci propose une forme d’indemnisation ou de participation aux réparations. De ce point de vue l’attitude de David est tout  à son honneur et sois en félicité.

 

Pour finir je précise qu’en tant qu’organisateurs nous n’intervenons pas dans les discussions qui concernent  « l’après incident ». En effet nous n’avons pas ni les éléments ni la légitimité  pour nous porter juge dans les arrangements entre les deux pilotes. Toutefois, sur la partie « sportive » de l’incident, nous pouvons être amenés à agir en cas de manquement évident aux règles de sécurité.  

 

Bien sur en tant qu’organisateurs, et quelque part « dépositaires » de l’esprit SCCT, nous ne pouvons que regretter que l’un des deux incident ne ce soit pas soldé par un « gentleman agreement ».

 

Je ne doute pas que vous serez nombreux à souhaiter témoigner de votre ressentit ou débattre sur le sujet. Toutefois ce n’est pas l’objet de ce fil de discussion, donc merci de ne pas épiloguer ici et de vous en tenir aux MP si nécessaire. 

 

Merci Franck pour ce point, je découvre ces messages à l'instant et je tenais à rappeler un point important sur lequel nous sommes maintenant intransigeants, il s'agit pour nous de vérifier que votre responsabilité civile est applicable pour l'utilisation de votre véhicule sur circuit en usage loisir par le biais de l'attestation demandée à l'inscription, cette vérification vous permet en cas de pépin d'être couvert dans les termes de votre contrat, mais aussi et surtout, cela vous permet d'établir un constat amiable, pièce qui sera, comme sur la voie publique, le meilleur moyen de régler le litige de manière simple et sans oubli, ce que d'ailleurs David à fait immédiatement une fois sur les paddocks.

Link to comment
Share on other sites

Et Puis,

Merci et bravo aux organisateurs, toujours souriants et efficaces;

Merci au fournisseurs de pates (et de véritables couverts), croyez nous ce fut apprécié à sa juste valeur, nous avions déjà manqué le diner, malgré un petit déjeuner copieux, le manque de calories commençait à se faire sentir.

 

J'aimerai revenir sur l'incident qui nous a couté l'avant de la voiture, ça peut toujours servir à d'autres ...

Premier point:

Il c'est passé au moins deux secondes, entre le moment ou nous avons fait le tête à queue, nous sommes trouvés arrêtés au milieu de la piste, et le moment ou nous avons été percutés.

Une des règles de base et de toujours regarder loin, deux secondes et un regard attentif sur la situation générale ( surtout que nous étions dans une portion plutôt lente, dans la chicane de bout de ligne droite), aurait évité le pire.

Sur un circuit, il n'y a pas de barrières, de fossés, ni de ravins, on peut sortir de piste sans problème, surtout et y compris pour éviter une autre voiture. L'auto qui nous a percuté était à l'extérieur du virage, il aurait suffit de lâcher le volant pour traverser la pelouse et nous éviter...

 

Le dernier point, le plus contestable, sans doute ...

Il aurait été tout a fait possible de faire un constat. L'autre conducteur devait contacter son assureur, et me tenir au courant ...

Pas de nouvelles.

 

Merci Olivier pour le compliment sur l'orga, et encore bravo pour votre courage pour venir par la route avec votre engin!

 

concernant l'incident, refaire le déroulement de l'action par la suite n'amène rien, il aurait été plus judicieux de me demander les coordonnées de la seconde partie en MP plutôt que de poster un appel public qui n'est pas dans l'esprit du SCCT, la seule chose qui est certaine c'est qu'un constat amiable aurait du être établi 

Link to comment
Share on other sites

hello a tous,je n'ai pas pus venir ,mais vue les trés belles photos et commentaire,c'est presque pareil sauf que pas vroum-vroum.

de trés belle nouvelle autos (ford mustang,capri,et toutes les autres).

mon coup de coeur est ?( le son du V8 de la ford GT350 de claude avec la montée en régime et le bon ratio de la BV.)

j'ai vu une mini jaune avec la déco BRITAX ,est ce que ce ne serait pas( christophe écurie bergamotte)?

et la type E c'est pas marcosman(jem,club man)?

 

j'ai eu plaisir a regarder vos tofs,ma prochaine sortie ce serat aux printemps quand j'aurai fini ma mini spécial full carbone.mais en attendant,

je dois assouvir mes clients .

 

kiss a tous

Link to comment
Share on other sites

Salut Pascal, merci, non ce n'était Christophe (qui d'ailleurs était avec nous à monthléry en avril) en tous cas celle de ce weekend était très belle et avait l'air de bien marcher! 

 

hate de te revoir parmis nous, bonne semaine!

Link to comment
Share on other sites

la mini Britax est celle de Ludovic (tu dois le connaitre Pascal, il est sur Chartres et faisait du slalom). Il était venu à Pouilly en 2013 avec une mini blanche. dedans il y a son ancien 1300 de slalom mais il continu de s'habituer aux roues en 10 pouces car il a toujours rouler en 12" et trouve que l'auto est beaucoup moins stable que ses anciennes. Mais pour compenser il a un super coup de volant.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour cette superbe sortie, d'abord pour une organisation avec de la 300V en haut de la jauge, sourire et décontraction, histoire de faire le plein de l'ambiance avant l'hiver... et pour toutes les voitures, aussi variées et authentiques que leurs pilotes...

post-616-0-76468400-1444730991.jpg

post-616-0-82918200-1444730943.jpg

 

Un grand merci à Régis pour le partage de sa 26R: diaboliquement efficace, et le tout avec un sentiment de sécurité et de stabilité étonnant, et surtout une légèreté surprenante. Le pilote y est bien sur pour quelque chose, mais l'auto est vraiment une machine à part.

post-616-0-25695300-1444730174.jpg

 

Un grand merci aussi à Franck, pour la superbe leçon de pilotage : j'ai confirmé au GPS l'impression des tours successifs, une régularité impecable, et le tout à la limite, à chaque passage !

post-616-0-78547200-1444730207.jpg

 

Et enfin un remerciement spécial à Olivier qui a prété sa voiture au débotté sur freinage redevenu aléatoire de la lotus bleue (encore... mais j'ai pu trouver un maitre cylindre neuf, il n'y a plus que cela à changer maintenant), et dont la générosité a une fois de plus sauvé la mise

post-616-0-90120100-1444730359.jpg

 

keep'em on the road !

Link to comment
Share on other sites

Que de souvenirs encore cette année , au milieu de vous tous , sur la piste et dans les paddocks , toujours entourés de gens très sympathiques et surtout passionnés.

 

 C'est bien pour cela que la formule SCCT fait le plein à chaque fois , un gros merci comme chaque année à tout le "staff SCCT"  , accueil souriant(e) dès le matin  , organisation , et j'en oublie .

 

   Merci pour les magnifiques photos des pages précédentes , et merci aussi à Claude pour mon baptème en V8 dans sa très enviable Mustang.

 

 Heureux d'avoir fait la connaissance de Régis (un voisin) et sa superbe Elan , et d'avoir pu faire profiter à quelques uns(une) du siège de droite dans la Capri , la place est souvent prise , mais n'hésitez pas à vous manifester pour  d'autres occasions . Merci à tous  c'était vraiment une superbe journée , que l'on aimerait bien prolonger ! 

 

  Quelques photos , récupérées à mon Frère , en attendant quelques autres

 

            

 

 

151013040919863335.jpg

 

151013041144653308.jpg

 

151013041402766414.jpg

 

151013041608946272.jpg

 

151013041827994136.jpg

 

151013042032604128.jpg

 

151013042232882981.jpg

 

151013042435174131.jpg

 

151013042639903272.jpg

 

151013044650756780.jpg

 

151013045001810736.jpg

 

151013045414629110.jpg

 

151013045619684651.jpg

 

151013045835734343.jpg

 

151013050227619189.jpg

 

151013050427711989.jpg

Link to comment
Share on other sites

encore un beau weekend de passé avec le SCCT ,  bravo au staff , toujours au top !!  

c'est bien sympa de retrouver les habitués du SCCT et de voir des petits nouveaux.

je me suis éclaté au volant avec mes vieux pneus arrières (pas du tout efficace ) mais très joueurs :P  

 

avec plaisir au prochain episode...........

 

 

117686Photo10102015082741.jpg

633905Photo10102015093641.jpg

350697Photo10102015093643.jpg

679803Photo10102015093803.jpg

158061Photo10102015093807.jpg

431709Photo10102015123702.jpg

591841Photo10102015154934.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

hello 998,je vois que tu as bien tourné,et que ton moulin ne chauffe plus.je suis bien content pour toi.

en effet je connais ludovic et son père,il y a longtemps que je ne les ais vu.on se voyais souvent a lachatre,(trés sympa)

et sur qu'il a un bon coup de volant, souvent dans mon rétro voir même devant.

il faut qu'il reste aux 10 pouces la mini est beaucoup plus joueuse.

et plus jolie aussi.mais le 12 pouces fait bien river la caisse aux sol.

 je tourne en 10 pouces et je compte bien y rester.d'ailleur les mini miglia sont en 10 pouces.(la classe).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...