Jump to content

Allumage électronique


Alex

Recommended Posts

  • 1 month later...

Question à nos amis amateurs d'anglaise (allumeurs Lucas) :quel est le meilleur substitut électronique aux vis platinées ?Solution Aldon, Limention ou Pertronix ?

On m'a conseillé le Pertronix et cela fonctionne très bien. Je n'ai jamais eu de soucis avec.Il s'installe très facilement et rapidement sans aucun soucis. :(
Link to comment
Share on other sites

y'a rien qui vaut un bon vieux rupteur bien réglé ..... on vous bourre le mou avec des bordels soit disant plus efficace et plus fiable , sans entretrien et tout et tout ..... Mais c'est d'la Meerrde ( merci Jean Pierre coffe :( )

a la limite le 123ignition , vu que c'est vendu complet ... faut voir , mais le gars qui connait rien et ne sais pas le régler .... ben c'est pire .....

et alors les borbels qui remplace le rupteur , çà ; c'est le pire , c'est des kit ..... y'a un seul module pour tout les kits ... donc pour tous les moteurs ... y'a en a pour lesquel çà marche , y'en a d'autres où çà va pas du tout !

en plus les gars qui monte çà ..... "oh ben y'a plus d'entretien , plus besoin d'ouvrir l'allumeur " ... ben ouai , sauf quà la longue la tête et le doigt sont bouffé ou oxidé , du manque d'entretien .... et çà marche mal :(

bref :arrow:

Link to comment
Share on other sites

Sur la douze j'ai juste un transistorisé, un truc Valéo d'époque avec une bobine spécifique et sa marche trés bien. usure lente des vis platinées et trés haute intensitée aux bougies. Sa peut avoir pour inconvégiant de devoir montée de bonne bougie car les 'carrefour' par exemple casse au niveau de l'isolant (vécue deux fois!).

mais démarage été hiver nikel, et bon fonctionnement dans les tours.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai un ami qui a un 123 sur un 1300 métro, on a essayé plusieurs courbes en commençant bien évidemment par celle de métro. Finalement on a jamais trouvé celle qu'il fallait. Soit on s'y prend mal soit c'est pas adapter. Moi j'opterai pour un aldon mais il existe plusieurs modèles, jaune rouge, avec dépression sans dépression ...

Si quelqu'un a un retour sur les aldon ou même les 123 je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je suis un fervant fan de l'aldon, essayé sur plusieurs moteurs, le jaune, le rouge, et pour le moment pour les moteurs de mini je n'ai rien trouvé de mieux, a une epoque on a tenté avec un module electronique et le rendu était moins bien.

Sur toutes nos minis de l'écurie ont tourne avec des aldons et pour le moment rien a dire, c'est comme un allumeur d'origine et l'entretien identique a faire c'est juste que la courbe d'avance est differente.

Link to comment
Share on other sites

un allumeur aldon est un allumeur normal avec vis platiné et rotor. La différence réside dans la configuration des masselottes donc de la courbe d'allumage ainsi que le tarage de celles ci.

Aldon Jaune: offset de 12° (à vérifier)

Aldon Rouge: offset de 8° (à vérifier)

offset = plage de progression de courbe

exemple de la mini:

la configuration du dégré max d'allumage pour un 998 cooper par exemple est de 28°-30° un allumeur standard à un offset de 20-22° donc le réglage statique de celui ci est 8°.

Avec un Aldon jaune, l'offset étant de 12°, si on veut 30° en pleine charge, il fait régler l'allumeur à 18° statique.

Ce qu'apporte un aldon par rapport à un allumeur Lucas standard:

l'allumage semble plus franc, le décallage de l'allumage statique fait que le ralentit est un peu moins net par contre on a un rendu couple/puissance amélioré par rapport à un allumeur standard. la qualité des masselottes est meilleur et l'aldon subit moins la perte d'éxactitude de courbe d'allumage qu'un allumeur standard.

Avec un config d'origine, on sent toute suite la difference en terme de comportement moteur par rapport à l'allumage d'origine.

Pour info, certain préparateur anglais soude carrement l'allumeur à un ° précis, le cas avec les moteurs de Calver qui en général soude les allumeurs pour avoir 27° tout le temps, ca fonctionne pas trop mal, mais je préferre avec une courbe comme celle de l'aldon, le moteur tourne mieux à mi puissance.

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai trouvé, car il y a beaucoup de produits, de quoi se perdre tout en se limitant aux Lucas...

Allumeurs classique à "points", mais neufs et modifiés, racing/fast road :

- Aldon décrit par David

- Bastek

- RatSport

- Classic Car World

Allumeurs électronique sans boitier externe :

- 123 Ignition

- BURTON

- H&H Ignition solution (Bosch)

- Flame Thrower

Allumeurs électronique avec boitier externe :

- Aldon

- Bastek

-

Kit adaptable avec boitier externe :

- Lumenition Optronic (FK001 pour le Xflow)

- Multic, j'avais ça sur ma BM

- Magnaspark Electronic Ignition

Kit adaptable sans boitier externe :

- Lumenition Magnetronic (MTK003 pour le Xflow)

- Aldon Ignitor (LU-142A idem Pertronix)

- Pertronix Ignitor (LU-142A pour le Xflow)

- autre 1

- autre 2

Link to comment
Share on other sites

Finalement, un tel achat peut être justifier, maintenant peut être que l'on peut en trouver en occasion.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir le meilleur rendement dans les régimes utilisés tous les jours, même si le ralentit devient un peu plus chaotique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...