Jump to content
jmcgalaxie

Age D'or Dijon 4-5 Juin

Recommended Posts

J'y serai le samedi mais qui vient ?

Juste pour éviter d'avoir un espace club (si il y en a un de retenu ?) gigantesque avec 2 voitures et que nous mangions tous a des heures différentes sans savoir que nous étions là ensemble - hein Bertrand !

J'y serai le samedi mais qui vient ?

Juste pour éviter d'avoir un espace club (si il y en a un de retenu ?) gigantesque avec 2 voitures et que nous mangions tous a des heures différentes sans savoir que nous étions là ensemble - hein Bertrand !

En effet ,  j'y vais mais je ne sais pas encore quel jour !!!

Salut à tous

Est ce qu'un Troyens y va ce samedi, j'aimerais y aller avec ma Seven mais nous sommes 3 et si quelqu'un avait une place pour emmener mon fiston se serait plus sympa que de prendre le Picasso !!

A bientôt, Jean No

Pardon je lis ce post avec un peu de retard  :wacko:   

Par manque de temps et de disponibilité de ma part, nous n'avons rien fait pour le GPAO, mais ça du a du le voir sur place Jean Marc. promis on se rattrapera les prochaines années.

la course de 2H des sixties semblait forte interessante!

Le mauvais temps a fait que le nombre de spectateur était limité et les clubs un peu désert.

Par contre les plateaux (anglais) étaient fabuleux, moi qui n'aime pas les mono-places j'ai plutôt été gaté. Le sixties endurance valais le coup avec des Cobras en nombre.

Quelques déceptions, pratiquement pas de mini, aucune Galaxie ni GT40 - on sent une nette évolution vers les pros, les amateurs sont hors Peter organisation

Les amateurs ne peuvent peut être plus s'aligner sur les prix de Peter Auto ???

les grosses manifestations sont de plus en plus délaissées par les petites catégories. Je regrette qu'il n'y est plus la maxi1000 par exemple sur ces gros rassemblement (même si les budget ont complètement explosés et c'est peu dire pour jouer devant)

Les grosses manifestations ne sont délaissées par les petites catégories que en France.

Le principe de la FFSA qui encadre les frais d'engagement c'est bien par principe mais quand les coûts de fonctionnement des circuits continuent à grimper et il en va de même pour tous les coûts associés à l'organisation et bien oui, on ne les voient plus, hormis en Championnat de France Historique Circuit, entre eux, une mauvaise habitude en place depuis plusieurs années et qui habitue cette clientèle à une fausse réalité. Avant, les prix variaient d'une manifestation à une autre et c'est toujours le cas à l'étranger.

En 2004 quand mon père à repris le GPAO, c'était déjà comme ca et heureusement que les plateaux étrangers existent, sinon déjà à l'époque cette manifestation n'aurait pas survécu et au fur et à mesure des années et bien on s'est tous simplement passé de ces plateaux qui vivent hors réalité. Bizarrement et pour reprendre l'exemple de Stéphane, faire du développement et acheter des pièces à des prix stratosphérique, ca ne dérange personne mais quand il faut payer l'engagement, il n'y a plus personne.

Après, Peter Auto c'est un club, des prix mais aussi plus globalement, l'historique n'est plus historique. C'est un sport moderne avec des voitures au look ancien. 

C'est clair que beaucoup de voiture ont des préparations qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'il se faisait à l'époque où ses voitures couraient. C'est clair que les grosses manifestation en France existent encore car les championnat anglais viennent (c'était déjà le cas à l'époque de l'Age d'or à Montlhéry).

Une petite contradiction ou incompréhension ; le pays le plus liberticide sur l'authenticité des voitures est l'Angleterre, on peut courir avec pratiquement tout ce qui a roulé et en plus il y a toujours une catégorie qui correspond. Pourtant en France la FFSA joue la pureté, au point que je me souviens lorsque j'ai fait une demande il est vrai il y a dix ans pour ma Galaxie, on m'a répondu que compte tenu des approximations historiques qui étaient les miennes (freins simple piston de 63 alors qu'il fallait des 3 pistons introuvable....) que la seule façon de courir était de s'orienter vers la poubelle historique (mon commentaire compris au travers du ton dédaigneux de mon interlocuteur) qu'était le Saloon car.

Donc Louis tu semble dire que seul les anglais remplissent les plateaux de Peter alors que ce sont les moins à cheval sur le conforme mais les plus volontaires dans l'envie de vivre la voiture ancienne, comment est-ce possible ?

Un dernier commentaire, vous savez que je commence à avoir un age respectable et je pense être dans les plus vieux du SCCT (né en 1958), quand j'étais petit en 70 et que j'achetais déjà SportAuto, je me souviens très nettement que les Lola T70 qui étaient des voitures à forme très harmonieuses, ne touchaient pas une bille à part en CanAm ou le 7 litres était toujours autorisé. Alors que maintenant c'est l'arme absolu en 5 litres. Donc la donne est changée ....

Une petite contradiction ou incompréhension ; le pays le plus liberticide sur l'authenticité des voitures est l'Angleterre, on peut courir avec pratiquement tout ce qui a roulé et en plus il y a toujours une catégorie qui correspond. Pourtant en France la FFSA joue la pureté, au point que je me souviens lorsque j'ai fait une demande il est vrai il y a dix ans pour ma Galaxie, on m'a répondu que compte tenu des approximations historiques qui étaient les miennes (freins simple piston de 63 alors qu'il fallait des 3 pistons introuvable....) que la seule façon de courir était de s'orienter vers la poubelle historique (mon commentaire compris au travers du ton dédaigneux de mon interlocuteur) qu'était le Saloon car.

Donc Louis tu semble dire que seul les anglais remplissent les plateaux de Peter alors que ce sont les moins à cheval sur le conforme mais les plus volontaires dans l'envie de vivre la voiture ancienne, comment est-ce possible ?

Un dernier commentaire, vous savez que je commence à avoir un age respectable et je pense être dans les plus vieux du SCCT (né en 1958), quand j'étais petit en 70 et que j'achetais déjà SportAuto, je me souviens très nettement que les Lola T70 qui étaient des voitures à forme très harmonieuses, ne touchaient pas une bille à part en CanAm ou le 7 litres était toujours autorisé. Alors que maintenant c'est l'arme absolu en 5 litres. Donc la donne est changée ....

L'authenticité n'est pas le maître mot de la compétition historique et ce depuis des années, chacun est libre de répliquer un modèle, une spécification de période selon les Homologations et ce qui a existé en période mais personne ne peut en soit réécrire l'histoire selon ses propres interprétations. 

Mais c'est une ineptie de mettre des étriers de freins non-conforme à l'histoire car de toute façon, hormis PTH National, c'est la FIA qui valide TOUT les PTH FIA au travers des Fédérations dans le monde in fine. Si une voiture est conforme à l'histoire elle obtient son PTH et basta.

Et quand on veut on peux, c'est grâce à ca qu'on voit des voitures ressortir ou que l'industrie historique fonctionne. Les pièces ca se trouve mais pas forcément chez Summit ou Dale Racing. Il faut chercher, être passionné, voir mettre en re-fabrication.

Pour la clientèle Peter, c'est un club, les voitures sont conformes si elles ont des PTH FIA, qu'il laisse rouler certain clients sans, c'est sa propre mayonnaise. La clientèle est européenne et même plus large avec un paramètre important, être capable de payer le prix pour en faire partie.

Ce que je voulais dire c'est que les petit plateaux nationaux disparaissent des grands évènements de par l'encadrement mis en place il y a des années sur les frais d'engagement par la FFSA, c'est dommage, l'habitude a été prise et revenir en arrière est impossible.

Enfin, pardonne moi de te corriger sur l'histoire de la T70 mais deux choses, en période, la T70 Mk3B (5.0L - 1969-1971) était une voiture "client" celle du privé avec un moteur dérivé de la série mais elle a fait des résultats, sur des courses de moyennes distance type Norisring 200 ou d'autres. Jo Bonnier en était l'agent et il a fait de belle performance à son volant. 

Pour le reste, les Porsche 917 et autres Ferrari 512 ou Alfa 33, les concurrentes mais surtout le haut du panier de l'époque, c'était des programmes usine avec des pilotes de pointe et un soutient technique par l'usine directement. Aujourd'hui on ne les voient plus. Un moteur de 917 c'est 1M€ et c'est la même chose pour une 512 et ensuite il faut prier pour qu'il marche et surtout savoir piloter l'auto dont la valeur dépasse aussi et allègrement le million.

En soit, l'ordre s'est inversé car la T70 et bien on trouve toute les pièces sur le marché et faire fonctionner un V8 c'est pas comme un Flat 12 bloc magnesium. De la même manière et à partir de 1968, la CanAm fut dominé par McLaren, le "Bruce & Denny Show" car c'était une initiative usine et déjà en 1968 la T70 Spyder Mk3 en CanAm ca n'était plus le top. 

Et quand on veut on peux, c'est grâce à ca qu'on voit des voitures ressortir ou que l'industrie historique fonctionne. Les pièces ca se trouve mais pas forcément chez Summit ou Dale Racing. Il faut chercher, être passionné, voir mettre en re-fabrication.

Saches que ce genre de réflexion ne me plait guère, ne présumes pas des autres et de leur façon d'être, je ne permets pas de dire que si tu n'as pas de volant en ce moment c'est parce que tu manques de volonté.

Je pense qu'il faut clore ce sujet qui est devenu n'importe quoi. 

Incompréhension réglée en MP.   si on peut revenir au sujet du GPAO, aucun problème... 

Pour avoir roulé avec les Saloon Car, sache qu'ils n'ont pas assez de voitures, ils acceptent n'importe quoi comme des Golf 1 avec le 2.0l 16S des Golf 3 et des boîtes 6, des Mini 1500 ou des Alfa GTV6 3.0 l. Ce n'est sûrement pas un étrier de frein qui va les gêner!

PS: je suppose qu'on doit lire "libéral" à la place de "liberticide"!

le saloon car autorise n'importe quel moteur dans une voiture tant que le moteur est un moteur de la marque de la voiture. Tu pourrais imaginer un mec se pointer avec une Rscort Mk1 et un V6 3100 de capri dedans ça passe niveau règlement.

Les GTV6 ont existé en 3L ils sont rares mais c'était vendu chez Alfa.

Version Afrique du sud! Et même homologuée en GrB!