Jump to content

Les Japonaises


Alex

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

mythique la 787B comme la toyota GT one....

Image IPB

Ah la GT-One! c'est l'occasion de vous raconter une petite anecdote comme je les aime.

Je suis un grand grand fan du Mans avec un coup de coeur tout particuliers pour les éditions 98-99. Chaque année une voiture vous fascine plus que les autres et pour moi la GT-One c'était quelquechose. ok elle n'avait plus rien à voir avec la notion de Gt mais elle incarne une sorte d'extreme et d'aboutissement d'un concept.

Au cours de mon cursus d'ingé on nous a demandé d'aller interviewer en binome un ingé en activité dans le domaine que l'on souhaiterait intégrer. Ni une , ni deux, je savais qu'André de Cortanze, ex directeur technique du Toyota Team Europe,venait de rejoindre l'équipe Pescarlo.

Quelques mails plus tard et à ma grande surprise il accepte de nous recevoir!

Arrivé au technopole du Mans un matin nous sommes acceuilli vraiment cordialement. On commence par poser les questions sur son métier son parcours, du classique instructif. De cortanze a été un des précurseurs dans l'utilisation de l'appui aéro en sport auto et je lui demandais pourquoi. Sa réponse fut des plus évidentes:

"tu sais en 66 je pilotais une alpine au mans, et quand dans les hunaudières tu commençais par avoir le volant qui s'allegait puis l'avant de l'auto qui levait, tu te disais: là il faut faire quelquechose".

J'avais imprimé une belle photo de la GT-One pour me la faire dédicacer en souvenir de cette rencontre. Je la lui présente et là il se fige, passe bien 3 min à regarder la photo sans rien dire....il murmure un truc du style "on aurait du gagner"....puis me fixe et me dit "pourquoi on se fait chier à la regarder en photo quand on peut la voir en vraie"!!

-En vrai?

- OUi ça faisait partie de ma prime de départ chez Toyota je suis parti avec une GT-One elle est en bas à l'atelier.

On dévale les escaliers, on déroule une bache rouge au logo peugeot (ex bache de 905) et là se dévoile une GT-One toute de rouge vétue, idem à la road version sauf les extracteurs d'ailes peints en noirs! Je me prends à rêver de hunaudières assis au volant du monstre....et les questions fuse:

-Pourquoi toutes ces lignes courbes?

-Parcequ'une auto de course doit être comme une belle femme, tout en courbe, on doit avoir envie de la caresser, elle doit être sensuelle

-et au volant alors?

-j'ai eu l'occasion de l'essayer une fois....et la première remarque que je me suis faite c'est "putain si j'avais pu avoir ça à 25ans!"

On continue la visite des ateliers, après avoir rangé nos appareils photos et juré de ne pas en prendre, André nous conduiras voir la maquette de la nouvelle Pesca. ON repartira même avec un T-shirt et une casquette, mais ce que j'ai conservé de plus précieux à mes yeux c'est cette petite photo avec ce mot "je te souhaites de vivre Franck , les mêmes joies qu'ont été les miennes au cours de ma carrière. A de Cortanze".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...