Jump to content

Tutoriel sur la réfection d'un moteur de Mini


Franck_RS

Recommended Posts

Salut les copains!

Est ce que l'un d'entre vous pourrais m'indiquer, si ça existe, un tutoriel sur comment sortir un moteur de mini de la caisse et les astuces à faire gaffe lors de la réfection du moteur. ça n'a pas l'air compliqué mais j'imagine que comme tout moteur il y a des astuces à connaitre

Il s'agit d'aider un ami. il a acheté une mini 1000 mais le moteur est dans le sac (un piston est abimé). Quelqu'un a commencé le boulot (le moteur est déculassé) mais l'a planté là. L'ami en question n'y connait pas grand chose en méca, du coup j'aimerais lui donner un coup de main histoire qu'il ne se dégoute pas dès sa première ancienne.

J'ai jeté un oeil au moulin. Il manque un bout sur un piston mais cela mis à part il ne semble pas y avoir d'autre dégats (!!!!) le bloc n'est même pas rayé. La précédente personne comptait changer les pistons sans sortir le bloc. ça ne me parait pas la bonne approche, ne serait ce que pour pouvoir pierrer les cylindres à l'aise.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

le problème s'il manque un bout du piston c'est qu'il a du tomber dans la boite de vitesse qui est en dessous. Sinon pour sortir le moteur le plus simple pour moi c'est de virer le capot et de le sortir par le haut. Il faut débrancher la commande de boite (pour sortir la goupille passe la 4 c'est un peu plus facile), desserrer les collier des soufflets de cardan, biensur vidanger eau et huile et retirer tous les préiphériques (recepteur d'embrayage, demarreur, alternateur, carbu et collecteur) et enfin une fois sangler à ta chevre tu defait les support moteur qui sont sous la boite.

 

Impossible de changer le piston en place car pour acceder au pied de bielle tu dois tomber la boite (conception spécifique de la mini) donc il faut sortir tout le bloc. Pour retirer le volant moteur par contre il faudra trouver l'arrache embrayage car il tien grâce à une portée conique sur le vilebrequin. et tu auras besoin de le demonter pour sortir le carter de la cascade de pignon car le carter est pris sur le bloc et la boite.

 

Je pense que la personne précédente qui a voulu réparer le moteur ne devait pas du tout connaitre le moteur de la mini. Je regarderais si j'ai pas un album photo sur FB avec toutes les photos du démontage du moteur pour te montrer

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Franck, pas mieux que Stéphane, pour l'arrache volant, c'est pas systématique mais vaut mieux avoir l'outil que d'etre coincé devant. le moulin peut etre sorti avec le radiateur d'eau en place, mais tu auras plus facile sans à voir aussi de quelle année elle et si tu as le mastervac au dessus de la cloche d'embrayage, àprès pour la refection, rien de bien sorcier, c'est simple comme mécanique, attention au moment de changer les pièces, plusieurs modeles de pompes à huile en fonciton de l'empreinte de l'aac. et suivant l'année de l'auto, 2 modèles de commande et d'embrayage (VERTO et pre-VERTO) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...