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Franck_RS

Question renforcement des ponts rigides

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Salut les copains,

 

Je vais faire appel à votre mémoire et votre érudition. J'ai un ami qui est en train de préparer une sunbeam lotus

et il en est à la problématique de renforcement du pont arrière.

 

C'est une problématique quelque peu commune avec les escort et autre capri. Dans les très (trop) nombreuses heures

que j'ai passé à lire des sujets sur nos belles autos sur le net j'ai souvenir d'avoir lu un article traitant du sujet....mais

impossible de me souvenir où.

 

Il était notament évoqué le fait que suivant comment était dessiné ce renfort de pont, cela pouvait conduire à des fuites au niveau

du carter arrière (avec les conséquences que l'on imagine).

 

Je n'arrive plus à me souvenir si cela concernait les capri gr 2 lorsqu'elles passaient en combiné fileté ou les escort de rallye.
bref si quelq'un sait me dire ce qu'il en est ou bien si vous avez déjà étudié le sujet cela m'intéresse.

Mon interrogation porte principalement sur le fait de savoir si ce raidisseur doit ou non se reprendre sur les vis du carter arrière (comme illustré ci dessous)

Atlas_Axle_Alloy_Brace_Kit_6mm___Clamps_

ou au contraire on doit rejoindre les deux côté en évitant d'englober le carter arrière pour garder une certaine "souplesse" au niveau du joint"?

 

 

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C'est surtout pour le rally ou la terre que sont utilisées ces plaques de renfort ,  Mais ce qui est certain c'est que cette plaque se positionne entre le pont et le carter d'huile du pont.

 

 Dans ce cas il faut en effet , rendre étanche deux plans de joint , au lieu d'un seul auparavant  .... ce qui peut être source de fuite supplémentaire ? ? ? ... je n'ai de mon coté jamais utilisé ce système  !

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Question peut être bête, mais les ponts sont si fragiles que ça ? c'est du aux pièces internes qui explosent ou ce genre de chose ? car si le pont possède de bons arbres de transmission, un pont refait à neuf et solide ainsi qu'un ensemble bien guidé, y a peu de chance d'avoir de soucis ???

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la pièce sert a supprimer les flexions des tubes des arbres de transmissions de chaque coté du pont, fatigue assez prononcée quand la suspension est très rigide ou soumises à de forte contraintes. mais pour moi le plus efficace reste un renfort soudé de part et d'autre de la coque du pont, un renfort vissé me semble un peu light.

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Sur les sunbeam lotus le pont et les éléments sont les même qu'une sunbeam 1,0 avec le moteur de la imp. Il n'y a que le rapport de pont qui change. Donc le pont peut se monter sur une auto qui fait 50 CV comme 250 et le couple je ne connais plus les valeurs. Ce qui n'est pas rien comme différences, donc oui sur les lotus voir même les ti de compèt il montait se renfort pour rigidifier le pont. Ce pont en fonte pour info se porte à la main complet sans les roues c'est dire qu'il n'y a pas énormément de matière. Oui Franck il faut que le renfort soit prit entre le carter et le pont. Pour ce qui est des fuites je ne peux te dire mais effectivement ce genre de montage au vu des empilages et de la façon de travailler est moins bien qu'un montage d'origine. 

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Sur les ponts Ford 9 pouces, réputés trés solides on trouve ce genre de renfort :

http://www.frontier4x4.com/Artec-Ford-9-inch-Rear-Top-Truss_p_4231.html

Ce n'est qu'un exemple il en existe de toute forme mais tous sont soudés.

Le plus simple est une lame qui travers le pont de gauche à droite en passant au dessus du casing.

Ca a un autre avantage que la rigidité, souvent c'est utiliser pour mettre du carrossage négatif. Les tubes sont fendus juste en sortie de casing inclinés de l'angle choisi par rapport à l'horizontal. Puis ils sont ressoudés et maintenus par ce genre de renfort. La tulipe tournera pas tout à fait rond dans les cannelures du pont donc générera un peu d'usure mais pour courir ça fonctionne. 

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il y a une heure, jmcgalaxie a dit :

Sur les ponts Ford 9 pouces, réputés trés solides on trouve ce genre de renfort :

http://www.frontier4x4.com/Artec-Ford-9-inch-Rear-Top-Truss_p_4231.html

Ce n'est qu'un exemple il en existe de toute forme mais tous sont soudés.

Le plus simple est une lame qui travers le pont de gauche à droite en passant au dessus du casing.

Ca a un autre avantage que la rigidité, souvent c'est utiliser pour mettre du carrossage négatif. Les tubes sont fendus juste en sortie de casing inclinés de l'angle choisi par rapport à l'horizontal. Puis ils sont ressoudés et maintenus par ce genre de renfort. La tulipe tournera pas tout à fait rond dans les cannelures du pont donc générera un peu d'usure mais pour courir ça fonctionne. 

Sur les sunbeam des dires d'un ancien de la coupe TRT succedant à la coupe SRT, il mettait les pont à la presse pour leur donner du carrossage (léger)

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C'est carrément pas mécanique de cintré un pont rigide , mais bon ! Je pense pas , que çà influe beaucoup sur la tenue de route , ou même sur l'usure des pneus , surtout sur une voiture légère !

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"Cintrer un pont rigide " à la presse pour avoir un peu de carrossage  !   j'ai connu quelqu'un qui a essayé  ... , et en effet c'est pas mécanique du tout.

 

   Tellement le pont chauffait ( sur circuit ) , que l'huile refoulait par le reniflard du tube de pont.   ... j'en ai mal pour les arbres et l'autobloc

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Le renfort que tu présent au début c'est ce que j'ai sur mon Escort, et oui il a fuit au début, mais j'ai refait les joints et depuis plus aucun soucis

je n'ai jamais entendu parler de vrai problèmes lié à ce renfort

 

il existe aussi en effet des renforts comme le présent JMC dans son lien

20150511_160419_1.thumb.jpg.ee74be9faeebdfaedc83fd7c8af5c91e.jpg

 

je pense que ça peu se fabriqué tout seul, c'est soudé en 3 points au pont

 

et il existe aussi ce type de renforts qui vont sur le nez de pont

5a2190468bc6a_2011062111523612048toebar.thumb.jpg.38a56b6d916f3a3e34c06e6584756938.jpg

 

mais a voir si ça passe avec le débattement de suspension dans le tunnel ?

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Il y a 13 heures, jjrs72 a dit :

"Cintrer un pont rigide " à la presse pour avoir un peu de carrossage  !   j'ai connu quelqu'un qui a essayé  ... , et en effet c'est pas mécanique du tout.

 

   Tellement le pont chauffait ( sur circuit ) , que l'huile refoulait par le reniflard du tube de pont.   ... j'en ai mal pour les arbres et l'autobloc

C'est pour ça (et les circuits en ovale) que les ricains montent des radiateurs d'huile de pont.

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J'avais acheté d'occase un "baby Atlas" pour mon Escort auprès d'un cador du Gr1 en rallyes belges, ce pont possédait du carrossage et un peu de pince, j'ai oublié les valeurs! le tout est de ne pas exagérer!

 

Le 30/11/2017 à 19:28, essian a dit :

Sur les sunbeam des dires d'un ancien de la coupe TRT succedant à la coupe SRT, il mettait les pont à la presse pour leur donner du carrossage (léger)

 

 

Le 30/11/2017 à 23:22, fordgt a dit :

C'est carrément pas mécanique de cintré un pont rigide , mais bon ! Je pense pas , que çà influe beaucoup sur la tenue de route , ou même sur l'usure des pneus , surtout sur une voiture légère !

 

Dans le cas d'une coupe de marque, où toutes les voitures sont théoriquement égales, c'est ce genre de modification qui permet de gagner 1 ou 2 dixième au tour, ce n'est pas sensible dans la voiture, mais si ceci est reproduit sur plusieurs éléments, on commence à arriver à un gain conséquent!

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Franck, réponse un peu tardive mais pas de soucis de fuites avec le type de renfort que tu as mis dans ton premier post. Il faut juste s'assurer d'avoir des bons plans de joints, mettre des bons joints (pas les tout fins en ''papier'' , prendre ceux un peux plus épais, et une petite astuce est de mettre de la pate Hylomar bleu en la croisant au niveau des trous des boulons (car c'est généralement de là que viennent les fuites, avec ou sans la contre plaque alu de renfort d'ailleurs).

 

 

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