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Fiestaman

Quel tarage/blocage pour un autobloquant sur une propulsion

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Déjà,

re-bonjour à tous,

Longtemps que je ne suis pas venu poster ici, pour diverses et mauvaises raisons, je vous ai abandonné lachement, vous, et la piste... mais c'est pour mieux revenir disait le grand méchant loup !

Donc, il me reste un truc (parmi d'autres) à améliorer sur mon auto :

Pour mémoire : Capri mk1 bis 1973, kit carré, V6 2,8 triple Weber DCNF42 boite 5 sierra XR4i,etc...

Donc, elle roule bien, mais le train arrière est stock avec un 3,22 de capri Mk2...

Arrivant en fin de rodage : il faut un autobloquant.

Mon choix s'est porté sur un 3J driveline anglais, à disques.

Seulement,

Je me demande quel ratio adopter ?

Sachant que l'auto tire environ 200 cv, quel est destinée à un usage piste amateur, mais uniquement piste et que je ne suis qu'un pilote amateur aussi.

La marque propose :

0/90, 40/90, 30/60, 45/45, 50/90

Le 45/45 semble le standard ?

Mais j'avoue mes limites là.

Des suggestions ?

C'est pour mon Noël !

 

Raph

 

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Alors ce que proposes le fabriquant sont les pentes en accel et en décel de la noix qui vient excercer la contraintes sur les disques

 

0° = +/- différentiel ouvert

90°=> ça bloque fort tout de suite.

 

Il y a un troisième paramètre que tu n'évoques pas et qui est tout aussi important (et que dois proposer 3J) c'est la précharge. Elle est soit faible soit élevée. Pour un usage route on privilégiera une précharge faible pour un usage piste une précharge élevée. 

 

La première pente conditionne le tarage à la décelération, elle est presque toujours plus faible que celle à l'accélération sinon le véhicule peut devenir notablement sousvireur à l’inscription
la seconde est est celle qui conditionne la pente à l'accélération plus elle est élevée plus le blocage sera efficace mais la contrepartie c'est que l'auto peut devenir survireuse à l'accélération

 

Pour un usage circuit avec très peu de route (voir pas du tout) je te préconise une précharge élevé et un tarage plutôt élevé.

30/60 est un bon compromis pour quelque chose de pas trop violent

40/90 ou 50/90 si tu veux quelquechose de plus rock and roll (mais il faudra composer parfois avec les réactions de l'auto).

Pour info sur ma capri, c'est un Tran-X et j'ai choisi 45/90.

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Merci pour ces précisions Franck.

C'est très clair et ça rejoint ce que j'ai glané ici ou là sur le net.

J'avais vu aussi pour la précharge.

Il semblerait que 80-90lbs / ft de pre-load ce soit bien.

Pour la pente de décélération, je pense que 40, c'est pas mal.

Et pour l'accélération : 90 : c'est pour la piste, rien que la piste.

 

Sur ta capri, t'as déjà pu tester les limites du jouet ?

 

Bref, plus qu'à négocier un tarif.

Merci.

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Je  pense que vous inversez les pentes: 90° signifie qu'on n'a aucun effet autobloquant et c'est en décélération,  comme discuté sur FB et confirmé par Franck PAF! Les pentes les plus faibles créent les efforts les plus forts et vice versa pour arriver à 0 effort avec 90°.

J'avais fait la réflexion suivante en parlant de ma Golf: "Etant plus branché traction, je suis un peu étonné car c'est le réglage que j'adopterais pour ma Golf : 40 ou 45 et 90°, cela signifie qu'il n'y a aucun effet autobloquant au freinage, ce qui permet à une traction d'entrer plus facilement en virage; ici c'est une propulsion...". Ce à quoi Franck a répondu: " Exact propulsion mais autres facteurs à prendre en compte et c'est pour cela que je partirais là-dessus".

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Ah ! OK, merci pour ces précisions.

Donc, 90 en décélération, c'est parfait, ça évite de bloquer les roues au freinage en cas où l'une serait en l'air au moment de l'appui.

Et un bon 40 à l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre...  si j'ai bien compris.

C qui est très bien pour une propulsion dans une épingle montante par exemple.

 

Effectivement, on a échangé sur facebook à ce propos.

Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins à répondre à cette question.

A croire que personne ne s'est penché sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?

 

Raph

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Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Donc, 90 en décélération, c'est parfait, ça évite de bloquer les roues au freinage en cas où l'une serait en l'air au moment de l'appui.

 

Au contraire, je pense que tu n'as pas bien lu mon intervention où je dis 3 fois qu'il n'y a aucun effet autobloquant avec 90°.

Donc les roues sont libres (du moins juste la précharge) et ne poussent pas la voiture tout droit (comme un karting sans différentiel, donc 100% de blocage) au moment de la mise en appui en fin de freinage. Il en est de même en traction où la voiture n'est pas tirée tout droit. Ce gain est supérieur à l'éventuelle légère perte d'adhérence d'une roue au freinage.

 

Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Et un bon 40 à l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre... 

 

40° ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un 60%, on ne mélange pas les degrés et les pourcents, il y a bien un rapport entre les degrés de pente et le pourcentage de transfert de puissance mais le calcul est un peu plus sophistiqué et dépend aussi de la précharge appliquée.

 

Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins à répondre à cette question.

A croire que personne ne s'est penché sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?

 

Peu de gens comprennent effectivement ce qui se passe à ce niveau et montent ce qu'on leur a recommandé!

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Perso j'aime beaucoup lorsque l'on me demande ce que j'en pense, je prends le temps de répondre et ensuite je vois sur les forums que l'on reprends exactement les infos que j'ai passées comme en l'occurence ce que je préconiserais en rampes et précharge, mais sans me mentionner et qui plus est on va ensuite voir ailleurs pour passer commande sans même me demander un devis..... Et ensuite les gens se demandent pourquoi on partage de moins en moins les infos sur les forums....

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Pas de malaise franck si je t'ai oublié dans une citation. Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine très technique. 

Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri. 

Après, la marque m'a renvoyé vers toi, une preuve de plus pour nous de ton expertise dans ce domaine. Pour tes clients, c'est rassurant. 

Après, on se prend le temps de la réflexion, parce que c'est pas un achat

anodin. 

Et encore merci pour ta réponse rapide et professionnelle.

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Pour exemple, celle ci qui est plutôt bien connue dans le milieu, et pour cause...., est équipée d'un autobloquant 3J :

_001_ford_capri_2600_rs_bj.1972_dance_st

 

Difficile de faire mieux pour valider la qualité et efficacité du produit. 

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Effectivement, elle envoie, j'ai vu une video in bord, j'ai du mal à m'en remettre ! Tu connais le pilote ? 

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Oui je le connais plutôt bien et pour cause, il a passé une journée à mon atelier il y a de cela 3 ou 4 ans pour éplucher et prendre des côtes sur mes capris, je lui ai donné pas mal d'info sur renforts chassis, suspensions etc etc et la Kugel de son auto c'est moi qui lui ai fourni et dit où aller pour la faire préparer ;-) Il est super sympa et je connais aussi bien son préparateur qui a construit l'auto pour lui et lui entretien. Elle est vraiment superbement bien faite et respecte l'esprit d'époque (pas comme certains autres préparateurs Anglais....)

 

 

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Un grand merci à Frank pour son sérieux et sa rapidité...

Plus qu'à le monter...

patience.

img_2010.jpg

Raph

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Le 15/12/2017 à 19:07, Fiestaman a dit :

. Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine très technique. 

Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri. 

 

J'arrive en retard ( je n'avais plus accès au forum depuis un moment ! ) et je n'ai aucune idée du pourcentage de l'autobloc ZF de la Capri qui roule d'habitude lors des sorties SCCT .

   Mais un démontage du pont ( entre autre  ! ) est prévu pour bientôt , info promise la prochaine fois 

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