Jump to content

Envie d'arceau ?


Alex

Recommended Posts

Je suis rentré en Contact avec Jacques Point pour la realisation de l'arceau de la 2002.

 

Le tube principale est en 50x2 et les autres tubes en 40x2. C'est du Sur mesure car il n'a jamais realiser d'arceau pour une 02.

 

Le tarif n'est pas donné, mais si c'est proche de la caisse... et conforme norme actuelle FIA.

 

Quelqu'un a deja profiter de son savoir faire?

Très bonne réputation de souvenir ... et homologué

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/477777441.htm?ca=10_s

(Arceau mini artisanal dans les Vosges)

 

 

 

Les papattes en tôle font vraiment "léger" par rapport à la tenue des tubes ça c'est certain.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose de clair sur les bonnes règles de conception d'un arceau ? Un genre de résumé pratique dérivé des règles FIA :

 

Arceau 4 points :

1) Arceau principal d'un seul tenant en Ø50x2 et 42CD4

2) Ancrage au niveau des longerons par plaques et contre plaques épaisseur gnagnagna

3) Jambes de forces dirigées vers les passage de roues ou puits d'amortisseurs

4) blablabla

5) gnagnagna

6) pouet pouet

 

etc etc

Link to comment
Share on other sites

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/477777441.htm?ca=10_s

(Arceau mini artisanal dans les Vosges)

 

 

 

Les papattes en tôle font vraiment "léger" par rapport à la tenue des tubes ça c'est certain.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose de clair sur les bonnes règles de conception d'un arceau ? Un genre de résumé pratique dérivé des règles FIA :

 

Arceau 4 points :

1) Arceau principal d'un seul tenant en Ø50x2 et 42CD4

 

42CD4 interdit => taux de carbone supérieur à 0.3 % ^_^

 

Le top, du 25CD4, mais hors de prix, sinon Jacques Point fait faire sur mesure du 20MV6 qui a quasiment les mêmes caractéristiques que le 25CD4 mais bien moins chère.

Link to comment
Share on other sites

Je suis rentré en Contact avec Jacques Point pour la realisation de l'arceau de la 2002.

 

Le tube principale est en 50x2 et les autres tubes en 40x2. C'est du Sur mesure car il n'a jamais realiser d'arceau pour une 02.

 

Le tarif n'est pas donné, mais si c'est proche de la caisse... et conforme norme actuelle FIA.

 

Quelqu'un a deja profiter de son savoir faire?

 

Il a fait des châssis en sous traitance pour des voitures de course fabriqué par Oreca.  Entre autre...

 

Tu peut y aller les yeux fermer ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant ça doit pas être si compliqué de faire des beaux schémas pour indiquer tel tube en telle dimension/matière/qualité, tel tube en telle autre dimension/matière/qualité, d'un seul tenant ou pas, telle liaison entre tubes par grugeage et soudure ou chape "standard" et vis M8 pas fin classe 8.8 toussa toussa, telle liaison avec la caisse à tel endroit et avec telle plaque etc...

non ?

 

A moins que le but soit de noyer le poisson et faire marcher le business comme tu le proposes d'ailleurs, te serais-tu fait avoir par le système ? :D

 

Bon merci quand même pour la doc je jette un oeil mais pas trop longtemps pour pas piquer du nez ! J'en remettrais une couche demain ;)

Link to comment
Share on other sites

Le problème, d'un résumé, c'est qu'il manque toujours des infos, beaucoup d'infos...

Et comme il y a plein de variante il faut bien tout écrire pour que chacun puisse trouver l'info dont il a besoin.

Le revers de la médaille, ben c'est un "bloc". :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Faut dire qu'à la base c'est fait pour le gars qui cherche absolument un arceau homologué...  :P , ce qui n'est pas mon cas.

Je vois déjà poindre les discours sécuritaires prônant l'adoption des règles FIA ! ;)

 

Je reste persuadé qu'il existe une alternative censée entre le 100% FIA et l'arceau bricolo tout mou..

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fait.

 Tube 40 ep 2 en 20MV6 cintré chez Jacques Point.

Arceau 4 points soudé par un pro

Platines boulonné au châssis 

Ce n'est pas FIA compliant, mais c'est mieux que l'arceau Martin ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour la 124 Coupé j'étudie la possibilité d'un arceau avec jambes de force arrières démontables pour pouvoir passer facilement du mode famille au mode sport.

Je me renseigne, je regarde, pour que ça soit costaud mais pas agressif en mode famille donc sans casque : pas simple mais jouable.

A voir si j'achète une cintreuse, les tubes, les plats, les chapes mâles et femelles, la visserie etc... et que je fais réaliser par mon père. Juste une hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

Attention, Le tube 20MV6 ne se cintre pas à la main gorille.

Il faut une cintreuse hydraulique avec une "souris".

Sinon faut redescendre sur du E235 ou E335 ou ST47. Mais on est à la limite extra basse de résistance de la norme FIA.

Link to comment
Share on other sites

Attention, Le tube 20MV6 ne se cintre pas à la main gorille.

Il faut une cintreuse hydraulique avec une "souris".

Sinon faut redescendre sur du E235 ou E335 ou ST47. Mais on est à la limite extra basse de résistance de la norme FIA.

 

 

Tu veux dire cintrage par enroulement dans ce style ?

Image IPB

 

 

 Donc pas un simple verrin avec des galets/butées ?

 

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

si tu fais çà, je serais preneur pour rentabiliser et amortir ton matériel

 

Oui je me doute bien ! ;)

 

Si pour le prix d'un arceau 4 pts du commerce je peux en faire réaliser un et qu'à la fin il me reste une cintreuse ça me plaît. Enfin c'est loin d'être fait.

Link to comment
Share on other sites

Désolé Sylv1 mais mon fournisseurs n'a pas le modele et vu que la suede est un peu loin pour deposer l'auto pour le faire directement dans mon cas je peux pas te fournir des cintres tt pret.

A la rigueur juste les tubes

Link to comment
Share on other sites

hello si vous voulez,je peut vous avoir des arceaux spécialement conçus pour la mini en six points ,arche central dans vide poche.j'en ai mis un pour un client, il vont trés bien a poser et sont bien fini.pour le prix  980€ du sur mesure mini.

si vous posez la question  pour dire qu'il sont trop chére,vous avez tout faut,il y a surement d'autres question a poser ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire cintrage par enroulement dans ce style ?

Image IPB

 

 

 Donc pas un simple verrin avec des galets/butées ?

 

Image IPB

 

La 2ieme, clair ça marche pas avec 20MV6

 

Pour la première, je viens de regarder la vidéo ou il cintre du 25CD4, là il semblerait que ce soit possible. A contrôler. <_<

Link to comment
Share on other sites

hello si vous voulez,je peut vous avoir des arceaux spécialement conçus pour la mini en six points ,arche central dans vide poche.j'en ai mis un pour un client, il vont trés bien a poser et sont bien fini.pour le prix  980€ du sur mesure mini.

si vous posez la question  pour dire qu'il sont trop chére,vous avez tout faut,il y a surement d'autres question a poser ;)

Juste pour info:

Matière utiliser ??

Conforme FFSA ??

Photos ??

 

Quoiqu'il en soit, 980 € pour un 6 points, au prix de la matière + la main d’œuvre, il n'y à rien à dire sur le tarif ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...