Jump to content

Envie d'arceau ?


Alex

Recommended Posts

42CD4 interdit => taux de carbone supérieur à 0.3 % ^_^

 

Le top, du 25CD4, mais hors de prix, sinon Jacques Point fait faire sur mesure du 20MV6 qui a quasiment les mêmes caractéristiques que le 25CD4 mais bien moins chère.

 

Une intervention du Monsieur sur un forum de rallye (Rallye Forez) :

 

"

 

c'est le TU37B qu'il ne faudrait pas utiliser car c'est un tube basique du commerce étiré à froid certes mais fabriquer pour une application en circuit hydraulique et de ce fait recuit au maximum et souvent il se trouve en dessous des 350 N/mm² demandés par la règlementation

ce n'est pas un tube de structure : il est fait pour absorber les pressions internes des circuits hydrauliques

il a par contre un allongement supérieur à 30%

le chiffre 37 étant la référence à la rupture de l'acier de base utilisé et exprimer en KG/mm² (ancienne norme AFNOR)

le FE 45 (norme italienne) est un peu mieux car fabriquer avec du TU42B donc un peu plus de résistance de base mème s'il est aussi recuit pas mal (c'est plus facile à cintrer bien sur)il est dans les 380 à 400 N/MM²

a savoir aussi que ce n'est pas parce que l'on achète du 25CD4s que c'est obligatoirement plus costaud:

du 25CD4s recuit descend aux environ de 450 N/mm² soit juste au dessus du FE 45!!!!

par contre du 25CD4S traité peut aller juqu'à 1200 N/mm² mais là cintrage impossible

il faut bien se renseigner sur l'état de livraison des tubes et demander les certificats matière (CCPU 3. 1.B)qui sont payant d'ailleurs

Depuis une douzaine d'années maintenant je fais fabriquer des tubes en 20MV6 qui ont une résistance moyenne de 620 à 650 N/mm²

ce qui est dans la fourchette des 25CD4s normalisés aéronautiques qui vont de 580 à 680 N/mm²

d'autre part il y a moins de carbone et pas de chrome dans le 20MV6 donc une plus grande sécurité de soudage

vous ayant déja eu comme client monsieur Barbéro vous connaissez mon travail et mes possibilités de sur mesure si le reste de la production ne vous convient pas je suis toujours à votre service

Jacques POINT

 

 

 

"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...