Jump to content

Dimanche 5 avril 2009, les Ecuyers


comoav8

Recommended Posts

Hello les z'aminches.

Nous venons de rentrer, fatigués de cette journée au grand air.

Trop crevés pour une compte rendu ce soir.

A demain.

C'était super quand même.

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Hello boys.

Allez, je m'y mets.

Pour cette journée aux Ecuyers, nous étions trois pilotes ensemble pour deux autos.

Image IPB

Deux OPEL évidemment pour ce qui me concerne.

Partis vers 7h30 passé, nous avons tracé via l'A4 jusque Chateau-Thierry sortie n°20.

Arrivés au circuit vers 9h après un détour dans la campagne (nan, pas paumés, juste une mauvaise direction ...), nous arrivons juste pour la fin du briefing.

Ca tombe bien, Nous allons valider les inscriptions et nous préparons les autos, notre session étant la suivante.

Un beau plateau est présent. Sur le lien ci-dessous:

http://picasaweb.google.fr/comoav8/SCCTLesEcuyers050409?feat=directlink

Vous verrez un échantillon des autos.

Nous n'étions pas très (ni assez même pour les finances des Alain's...) nombreux mais deux plateaux bien garnis en qualité et divers.

C'est notre tour d'enquiller et d'apprendre ce nouveau circuit tout en surprises car légèrement en relief avec des virages en devers.

Pas mal de travers, tête à queue et sorties de piste ont pimenté cet apprentissage de ce tracé.

Pour un tour commenté, c'est par là. Pas de vitesse, juste un rendu du tracé.

Nous entrons sur la piste par la voie d'accès qui donne sur la seule ligne droite du circuit.

Cette entrée est en légère montée, grande courbe rapide droite à 90° suivie d'un bout de ligne droite, virage en deux parties rapide à l'entrée, plus lente pour la 2e partie de virage à droite, un bout de droite suivi d'un pif-paf droite-gauche super sympa à prendre, un bout de droite, un virage à l'équerre gauche suivi d'un bout de droite, une courbe gauche puis un bout de droite, gros freinage pour prendre un virage demi-tour à gauche pour attaquer un 5/6e de cercle en dévers vers l'extérieur (très glissant si trop vite) , un bout de droite rapide, courbe à droite, freinage pour attaquer une courbe droite qui remonte vers un pif-paf bien lui aussi en légère montée, qui débouche sur une courbe gauche en crète et encore en dévers vers l'extérieur, l'ENDROIT où presque tous ont fait un travers ou sortie de piste, volontaire ou non, ligne droite descendante suivie d'une courbe gauche rapide, courbe droite toujours descendante pour arriver sur une épingle large droite après un gros freinage, remontée légère vers une courbe gauche après laquelle se situe l'entrée vers les stands et passée cette entrée, courbe à droite rapide qui donne en plein sur la ligne droite, légère descente puis montée en passant devant l'accès à la piste.

Voilà le tour est bouclé.

A mon goût, le circuit est assez technique et marrant.

Par contre assez glissant du fait des dévers et nombreuses traces de gommes sur la piste.

Mais on s'adapte et apprend le tracé.

Un peu déroutant au départ comme à chaque nouveau circuit testé, on s'y fait.

En tout cas, on s'est bien marré entre Commodore et Monza.

Et Didier qui était de la partie avec son Zagato, dans les premiers arrivés au circuit. Venu par la route, il a roulé seul mais a tenu à faire équipe avec les z'OPELeux.

La fine équipe de LFG persiste.

Je suis monté avec Didier dans son Zagato, (sans lui demander son avis au fait!) avec son siège passager couchette!

Très impressionné par la tenue de piste de cet engin au vu de la puissance très modeste et surtout de l'étroitesse des gommards ...

Bon chassis.

Un temps sec a été de la partie toute la journée.

Du soleil souvent, des nuages par intermittence accompagnés d'une bise fraîche, suffisament pour remettre un lainage ou une veste.

En tous cas, une bien belle journée passée sur ce tracé.

A faire très prudemment en cas de pluie ....

Voilà ce que je peux dire de ce tracé.

Gilles pilote SCCT.

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles pour ce super compte rendu !Comment c'est passée la cohabitation ?Et Didier, rien à nous dire ?

Hello Alex, enfin un commentaire de quelqu'un ...La cohabitation comme tu dis, s'est bien passé.Deux sessions séparées la matin puis comme le roulage était sans incidents ni vacheries, le roulage a été libre vite fait.Et les sorties ont alterné avec les entrées en piste.Les pilotes présents connaissaient la limite temps à respecter avant de faire des conneries.Tout dans le respect d'autrui et des commissaires qui n'ont pas eu à intervenir sauf pour une Alfa Turbo dont les durites se barraient avec la soufflante.Didier, il m'a chargé du compte-rendu ...Quand je lui ai dit de faire une bafouille, tu la feras mieux que moi qu'il a dit.Voilà. :wink:
Link to comment
Share on other sites

Bon que rajouter, :?:

Le circuit n'est pas très loin de la RP.

Il est très technique, trop ?

Ligne droite avec au bout un virage en dévers à prendre à fond de 3.

Une descente et un double (triple ?) droit que tu commence en 3

pour le finir en 2 (difficile et là vaut mieux pas se louper) :?

Remontée, pif paf marrant, un peu moins les cônes à la sortie...

2 droits à 90° en 3 et en accélération

vers une petite descente, un droit en 2°, bien glissant (mais c'est partout)

ensuite en la parabolique à prendre en 3 sans se laisser trop déporter à l'extérieur,

pas vraiment accueillant : gros trou au bord de la piste :evil:

petite descente un droit facile (en dévers comme d'hab)

plat (et oui ça peu arriver ! autre droit à attaquer le + tard possible pour

enfiler à peu près correctement la chicane en montée et bien traitre.

vers un gauche à bien ouvrir à la sortie pour ne pas jouer les tondeuses (Opel/Outils Wolf)

Autre gauche, vers une belle descente en travers direction le gouffre

(assez visité) gros freinage,

droit en 2 et remontée laborieuse (surtout en 1300) vers le dernier virage

un droit en 3, où il faut trouver la corde au bon moment car il conditionne la ligne droite.

Voilà, voilà.

Dur, dur, voir impossible de faire 2 tours presque identiques de suite.

(sauf à pied, peut-être ?)

Conclusion :

Technique, un peu étroit, glissant et on ne voit quasiment rien du bord de la piste.

A faire une fois, + pourquoi pas, mais dans 1 an au moins.

Le gérant semble beaucoup plus sympa que celui de LFG

c'est vrai qu'il est difficile de faire pire... :wink:

La cohabitation c'est bien passée, même si le matin j'ai eu peur...

j'étais le seul en ancienne, entouré de 205 GTI, Clio et autres rino, Golf, BeMe...

Alors, je me suis réfugié dans un coin en attendant que le Gillou & Co

veuille arriver.

On a vu quelques autos très performantes :

la Datsun 240 Z, une Porsche GT3, une 911 Turbo et la F430 Scuderia.

La Jag E est superbe, mais le proprio est parti bien vite.

Apparemment, même eux ont fait du hors piste.

Mais, pas autant que le Gillou et son ami Laurent

(impossible de suivre le rythme des 180, 360° et autres tontes ) :lol:

Désolé mon copain

Voilà Alex, j'ai bien fait mon devoir ?

Didier (bon camarade)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, ma faible experience du circuit ne permet pas de trop juger ci ce n'est que je l'ai trouve assez technique mais très jolie en pleine forêt.

A la fin de chaque manche la fatigue etait assez présente donc circuit bien technique à priori.

La journée fut assez courte pour moi étant donné que j'ai cassez le moteur à la troisième cession (je n'ai fait que 1500 bornes depuis la greffe du moteur) donc dégouté. Bein évidement j'ai déculassé le lendemain avec résultat un piston cassé, une soupape, une bielle une culasse, un bloc, bref le moteur de ma e21 est mort de chez mort va falloir que j'en retrouve un cela dit les 325i y en a qui traine esperons que je les casse pas un par un.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Désolé de ma réponse tardive, en fait je pense que c'est le piston qui a casse en premier très certainement du à l'usure de la jupe qui a fait un peu balotter le piston et a fini par le casser. Le bloc n'est pas troué mais la bielle libre a fait des dégats.

Je suis dégoute car il marchait le moteur et je le traitait bien en le vidangeant, il avait eu en plus une belle révision en bref je dois tout recommencer quoi.

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...