Jump to content

Remise en état de jantes alu


Sourire

Recommended Posts

Je viens de recevoir mes jantes exacton 5*10 et j'aimerai les remettre en état. Quelqu'un peut-il m'aider afin de savoir quelles sont les étapes nécessaires à ce rafraichissement, ce qu'il faut éviter de faire, le matériel nécessaire ?

Merci par avance pour vos explications, je mettrai dès que possible des photos car pour le moment je n'ai plus d'internet chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne question, et qui tombe à point nommé....

J'ai la maladie de jantes; j'en ai, j'en ai acheté, monté, revendu avec ou sans les autos qui allaient autours... et je les ai toujours faites refaire au même type, qui me prenait 20€ par jante (sablage + peinture poudre), puis 25, puis 30 et maintenant son nouveau prix (je viens de lui demander, j'en ai 13 à faire) et de 35€. Résultat il va se faire voir et je dois trouver une autre solution :lol:

Donc grenaillage, il faut le matériel, le pistolet ?

la cabine ou faire ça dehors ?

le bon abrasif ?...

Et peinture, laquelle, comment ?...

Link to comment
Share on other sites

En général toute celle que j'ai refaite, j'ai laissé tombé le sablage car il marquait un peu trop l'alu.

J'en suis revenu au bon travail manuel qui prend du temps:

- ponçage du plus gros avec une petite ponceuse, dremel , il faudrait que je m'en procure une petite à ruban genre

Image IPB

- ponçage à la main avec du gros grain, puis au fur et a mesure du plus fin pour finir à l'eau

- Si peinture je m'arrete là, je prend de la peinture en bombe normal, je fais 3 couches, puis 3 couches de vernis, en général ca bouge pas.

- Si besoin de polir, je finis au belgom

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

l'année dernière, pendant que je sablais ma caisse, j'en ai profité pour sabler mes jantes.

L'aspect est, il est vrai granuleux mais avec un petit passage au 180 et un bon apprêt, c'est bon.

Il faut savoir aussi que l'alu s'attendri avec le temps donc...si vieux attention au marque. Une vieille felure invisible peut faire un petit éclat...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Les jantes de la seven avaient été vernies directement sur l'alu, avec un couche assez généreuse, de plus par endroits, l'oxydation avait attaquée dessous.

J'ai ramé au début avec ponçage ou grattage du vernis. Finalement j'ai attaqué au sablage (sable silice déjà bien utilisé pour avoir un grain fin) en masquant le tour que je voulais laisser poli. Ce tour est fait au papier carrosserie à l'eau jusqu'au 1000.

Masquage du tour, peinture noire, puis grattage et polissage des "rayons".

En deux ans elles n'ont pas bougé, juste un rapide belgom de temps en temps.

Image IPB

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Sinon autre solution, tu les laisse trempé dans un bidon de diluant à peinture.

Tu coupe un fût de 200 L en 2, tu rempli au niveau de la jante et tu la laisse dormir 24 h. tu n'a plus ensuite qu'à gratouiller, voire un coup de ROTOBUSE de KÄRCHER, c'est encore mieux.

Pour revenir à l'aspect granuleux, tu dois bien règler ta pression 6/8 bars.

Mais ça ne l'est pas tant que ça. En repeignant, ça couvre bien. Si tu poli ou juste verni, c'est plus chiant.

Pour le sable, il faut prendre grain moyen ou doux selon le fournisseur. LAFARGE n'est pas mal. Ne surtout pas prendre de verre pilé de couleur noir, hypra abrasif.

J'ai des adresse au pire en Suisse. Sinon, regarde chez WOLBSBURGSTORE, c'est en Belgique, il font ça dans les règle de l'art, à des prix correct.

Tchôô :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour la sableuse, j'ai çà au travail et je peux régler la pression, c'est pas un soucis, mais les jantes non, je pense, pas besoin d'un coup de sablage, elles sont brutes de fonderie mais on perdu leur alu brillant. Faut juste poncer :lol: Je mettrai quelques photos quand je pourrai :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ça m'intéresse vivement, je viens d'en faire refaire 4 et le résultat ne me plait pas, y'a plein de microbulles et la couleur n'est pas la bonne.

12 jantes à faire ça irait ?

(j'essayerais déjà bien avec 4 pour voir...)

Link to comment
Share on other sites

Une bonne adresse sur clermont pour refaire les jantes,c'est la que j'ai fait reprendre celle de la bmw,qui étaient juste pretes pour charade...une avait un arrachement de matiere,ils ont ressoudé,travail nickel en peinture et vernis aussi!ils font aussi du polissage et toute sorte de travaux!

Atelier des jantes alu,gerzat 0473251466

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Pour le moment, je n'ai passé que la première couche, mais je suis content du résultat obtenu avec cette peinture sur mes jantes.

http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-pmv-3030-peinture-anticorrosion-pour-moteurs-a-refroidissement-liquide-174.htm

Je passerai la deuxième couche ce soir, je vous mettrai quelques photos, mais a priori çà devrait pas bouger et d'après les recommandations, çà résiste bien à tout plein de trucs (sel, huile, graisse, carburants).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...