Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

Sujet mainte fois évoqué sur tous les forums auto, mais que je n'ai toujours pas compris :lol:

En fait j'ai toujours eut du mal avec la théorie, et tout c'est toujours éclairé avec la pratique concrète, alors voici l'énoncé de mon problème mathématique avec comme problème "que peut-on tracter sans permis E" ?

J'ai une auto pour tracter (le tracteur) avec un PTC de 1,650T, un PTR de 2,950T, et une auto à mettre sur un plateau de 0,650T.

Quel plateau dois-je rechercher pour faire ça sans permis E ?

et une photo pour faire beau :

Image IPB

coucou Manu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu dois trouver un plateau en dessous de 650 kg à vide.

C'est tout à fait faisable car il sont vers les 450/550 kg

Tu additionnes les deux à vide du véhicule soit 1.650 +0.650 = 2.3 t

Tu soustrait ceci au PTR du tracteur soit 2.950 - 2.3 = 0.650 t

De plus à pleine charge tu ne doit pas dépasser 3.5 T là tu as 2.95T

Link to comment
Share on other sites

Après de très nombreuses discussions avec un tas de personnes d'avis différents, j'ai fini par lire les textes afin de tenter de me faire une idée sur le sujet ...

Sur le site du gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=211E9902D616E1CB366E50631AD55380.tpdjo15v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20080711&categorieLien=id, il est clairement écrit que le permis B suffit pour :

Véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Donc

- mon véhicule tracteur ayant un poids à vide (PV / G1) de 1540 kg et un poids total autorisé en charge (PTAC / F2) de 2050 kg

- je dispose de 3500 - 2050 kg soit 1450 kg de PTAC pour la remorque

On trouve des remorques pour un PTAC de 1400 kg supportant très bien la tonne de charge, donc mon auto de 900 kg et quelques accessoires.

Pour valider tout ça, le site http://www.mecanorem.fr/permis-e/ me semble très bien fait et répond clairement à la question ...

Link to comment
Share on other sites

intéressant, mon tracteur à un poids à vide de 1,150T, donc ma remorque doit avoir un PTAC inférieur.

Pour le moment je ne vois que la Lider 22380 1,0.

Là dessus je dois pouvoir mettre aussi bien une Rochdale, une Mini, une Frogeye ou une Seven.

Pas en même temps bien sur :lol:

Bon, tout reste à faire, à commencer par aller en vacances, et revenir :lol:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le PTAC de ta remorque doit être en-dessous du poids à vide du véhicule tracteur: je l'ai déjà fait avec une XM à 1250 kg de PV.

Par contre pour le choix de la remorque : légèreté. Il faut calculer le poids du matériel d'assistance dans le véhicule tracteur.

A voir aussi les remorques pour quads ou tondeuse auto-tractées.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

a mon tour de mettre mon grain de sel.

voilà l'engin :

Image IPB

Image IPB

Chauffeur permis B depuis 1970

Tracteur Peugeot 407 HDI carte grise :

Poids vide (G) 1580 (G.1) 1580

Poids T.C. (F.1) 2080 (F.2) 2080

Poids T.R. (F.3) 3680

Remorque Humbaur double essieu:

Poids vide (G) 420

Poids T.C. (F.1) 1400 (F.2) 1400

Auto Junior Z 1300 ou 1600

Poids Vide (G) 950

Poids T.C. (F.1) 1250

Comme vous voyez c'est bon, mais c'est juste :

auto + remorque en PTR = 2080+1400 = 3480 (pour un maxi à 3,5)

j'ai demandé une homologation de la remorque à 1.400 kg. Elle conçue pour 2 tonnes.

remorque : 420 + 950 = 1370 (maxi 1,4t)

la remorque est homologuée avec des ridelles, le fait de les ôter pour charger l'auto, fait baisser le poids à vide de plus de 60 kg.

Donc, en cas de pesée de contrôle, je suis plus tranquille.

J'ai déjà été arrêté 2 ou 3 fois depuis que je l'ai, et tout c'est bien passé.

En plus, elle est très facile à conduire (pas plus large que l'auto) elle est très stable depuis que j'ai rajouté un stabilisateur (frein sur la boule).

Il faut surtout faire attention à ne pas aller trop vite, car sur les longs parcours on n'y pense plus vraiment.

Sauf quand on regarde dans le rétro. Quel est ce c.. qui me suit de si prêt ?

Dans les descentes il faut bien penser à une règle :

je descends pas plus vite que je ne serait monté avec l'attelage.

Pour ça bien descendre 1/2 vitesses, avec la 407 (6) c'est important d'y penser avant d'aborder la descente.

Et puis c'est pratique, tu peux mettre plein de trucs qui ne te servirons à rien dans le tracteur. Le fait de les avoir, rassure. :lol:

Et puis parfois, malheureusement c'est nécessaire, comme à Bresse l'année dernière.

Au début, Julien disait que c'était pas dans l'esprit "sport club années 60/70".

Depuis, il a bien changé d'avis, surtout quand il a envie de faire une petite sieste. :lol:

Voilà.

A+

Didier

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

A mon tour...

Pour moi :

G : 1350 (masse en ordre de marche avec attelage)

G1 : 1275 (poids à vide national)

F1 : 1758 (masse en charge maxi admissible)

F2 : 1758 (en gros idem)

Avec ça je pensais pouvoir prendre un plateau avec un PTAC de 1200kg. Plateau de charge utile 850kg (pour une Ginette d'environs 650kg), poids à vide 350kg.

Par contre je ne sais pas comment prendre en compte le poids roulant autorisé (F3).

S'agit-il du poids réel de l'ensemble roulant qui doit être inférieur à F3 ou de la somme des PTAC ?

Car pour moi F3 vaut 2708kg... http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_cry.gif

Si je prends le réel 350+650= 1000kg

Ce qui laisse 1708kg pour la voiture et le chargement. A priori pas de soucis.

Si je prends la somme des PTAC c'est foutu.

1200+1758=2958kg !

Vous savez comment ça marche ce poids roulant autorisé ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai a priori la réponse :

http://lexinter.net/lois/poids.htm

D'après l'article R312-2 du Code de la Route :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

A voir si la source est fiable et je me demande si ça ne traite pas des camions uniquement...

Un lien qui n'apporte rien de + techniquement mais qui vaut le coup d'oeil !

http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif

Clic

Link to comment
Share on other sites

oui tu ne doit JAMAIS depasser le PTRA, si on te passe a la bascule (pesée) et que tu est bon pour ta remorque et ce qu'il y a dessus, que la remorque rentre dans les clou pour le poids dessus, mais que la caisse a outils est trop lourde dans la voiture (facon de parler) ben tu l'a dans l'os, et la ca coute tres tres chere (selon si le flic est sympa ou pas, il peu soit vous demander de decharger le trop plein que vous avez et le laisser a un amis qui roule dans une autre auto avec vous, soit il peut vous obliger a mandater qqun pour venir decharger l'exedant et vous le livrer)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il s'agit bien du poids réel c'est ça ?

J'ai le droit à une remorque de PTAC 1200kg, simplement je n'ai pas le droit d'atteindre en même temps le PTAC voiture et PTAC remorque ?

Si c'est bien le cas c'est bon car avec 2 personnes de 75kg il me reste encore 208kg de chargement pour la voiture... disons 150kg pour avoir de la marge.

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute investir dans un plateau pour la tranquillité.

Un Lider 1 essieu 1300kg, mais déclassé à 1200kg ce qui donne une CU de 850kg.

J'aurais +/- 1000Kg à tracter. Niveau réglementaire c'est bon. Niveau conduite j'espère que derrière ma 207SW 1.6HDI 110cv ça n'est pas trop galère. Évidemment il faut adapter sa conduite, mais je pense que ça le fait.

Link to comment
Share on other sites

Et comme rien n'est jamais simple :

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-207-sw.htm

Si je résume on fait donc des attelages qui ne permettent pas d'exploiter les capacités du véhicule. Cela vient peut-être de là : je crois avoir lu qu'en dehors des éléments de la carte grise, la voiture aurait un poids tractable maximum conseillé (par le constructeur) !!! Évidemment pris en compte par les assurances, de manière abusive d'après moi mais je ne suis pas juriste. Et aussi peut-être par les constructeurs d'attelages.

Toujours est-il qu'ici l'attelage limite le poids tractable à 1150kg. Ce qui me va mais ça fait encore 50kg de moins. Cela vient peut-être aussi d'une standardisation de la gamme du constructeur des attelages plutôt que des recommandations constructeur auto, je ne sais pas trop. Bref...

Par contre les 50kg sur la boule c'est moins évident à vérifier a priori... là aussi je pense que ça va surtout que j'ai la possibilité d'avancer + ou - Ginette sur le plateau (moteur coté boule bien entendu).

Un point supplémentaire à vérifier en tout cas quand on est un peu juste http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_rolleyes.gif ... Pour l'assurance en cas de pépin car sinon pas de souci selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...